L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.
L’INFO Alphabet, maison-mère de Google et YouTube, a déçu jeudi avec un chiffre d’affaires en légère baisse.
Son bénéfice net est ressorti inférieur aux prévisions des analystes à 13,6 milliards de dollars, au lieu de 20,6 milliards l’année dernière, d’après son communiqué de résultats. Le titre du numéro un mondial de la publicité en ligne perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. « Il est clair qu’après une période d’accélération significative des dépenses numériques pendant la pandémie, le climat macro-économique est devenu plus compliqué », a déclaré Sundar Pichai aux analystes.
Les recettes publicitaires du groupe ont exceptionnellement baissé sur un an : 59 milliards de dollars pour Google (-3,6 %) et moins de 8 milliards pour YouTube (-7,8 %). Quant à l’activité d’infonuagique (informatique à distance), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars, inférieur aux attentes. Il y a dix jours, dans la foulée d’Amazon, Meta et Microsoft, Alphabet a annoncé un plan social de grande envergure : environ 12 000 postes supprimés dans le monde, soit un peu plus de 6 % de ses effectifs totaux.
Alphabet déçoit avec des revenus et un bénéfice net inférieurs aux attentes https://t.co/pdLe06WuMv
— La Presse Affaires (@LP_Affaires) February 2, 2023
<<< À lire également : Résultats | Amazon dépasse les attentes avec plus de 149 milliards de dollars de chiffre d’affaires >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits