Rechercher

Résultats | Alphabet (Google) bien inférieur aux attentes

Google
Source : Pixabay

L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.


L’INFO ➡ Alphabet, maison-mère de Google et YouTube, a déçu jeudi avec un chiffre d’affaires en légère baisse.

Son bénéfice net est ressorti inférieur aux prévisions des analystes à 13,6 milliards de dollars, au lieu de 20,6 milliards l’année dernière, d’après son communiqué de résultats. Le titre du numéro un mondial de la publicité en ligne perdait plus de 4% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. « Il est clair qu’après une période d’accélération significative des dépenses numériques pendant la pandémie, le climat macro-économique est devenu plus compliqué », a déclaré Sundar Pichai aux analystes.

Les recettes publicitaires du groupe ont exceptionnellement baissé sur un an : 59 milliards de dollars pour Google (-3,6 %) et moins de 8 milliards pour YouTube (-7,8 %). Quant à l’activité d’infonuagique (informatique à distance), elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards de dollars, inférieur aux attentes. Il y a dix jours, dans la foulée d’Amazon, Meta et Microsoft, Alphabet a annoncé un plan social de grande envergure : environ 12 000 postes supprimés dans le monde, soit un peu plus de 6 % de ses effectifs totaux.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC