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Réseaux sociaux : 8 erreurs à éviter en tant que marque

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Réseaux sociaux : 8 erreurs à éviter en tant que marque. Getty Images

Les temps ont changé, et avec eux les règles des médias sociaux. Les marques ne peuvent plus se contenter de diffuser du contenu et d’attendre des résultats. Elles doivent au contraire adopter une approche plus stratégique et innover pour rester dans la course.

 

Voici huit erreurs à ne plus commettre sur les médias sociaux en tant que marque :

Publier uniquement des informations sur vos produits

C’est probablement la première chose à ne pas faire sur les médias sociaux pour les marques. Si votre fil d’actualité n’est rempli que de messages sur les produits, les gens vont rapidement se détourner de vous. Et la portée organique chute lorsque personne ne réagit. Essayez de varier les contenus et de parler d’autres sujets liés à votre secteur ou de montrer des cas d’utilisation innovants de votre produit.

 

Ne pas faire de vidéos de type TikTok

TikTok est en train de devenir rapidement l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires, avec une base d’utilisateurs très engagés. Les marques qui ignorent la vidéo de style TikTok passent à côté d’une grande opportunité de se connecter avec leur public – et même de réussir sur d’autres canaux de médias sociaux.

N’oubliez pas qu’Instagram et Facebook ont les Reels. YouTube a les Shorts. Grâce à l’influence de TikTok, tous les algorithmes récompensent ceux qui produisent du contenu vidéo horizontal, court et facile à regarder sur mobile.

 

Être trop vendeur

Plus vous essayez vendre, plus vous serez ignoré. En fait, les gens ne veulent pas qu’on leur vende tout le temps. Concentrez-vous plutôt sur la création d’un contenu utile et informatif. Si vous y parvenez, les gens seront plus enclins à acheter chez vous lorsqu’ils seront prêts. N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de réaliser une vente. L’objectif est de susciter l’intérêt d’une personne pour votre produit.

 

Publier le même type de contenu à chaque fois

Ne publiez pas toujours le même type de contenu. Qu’il s’agisse de liens, de photos ou de carrousels, de nombreuses marques utilisent toujours le même type de contenu et cela devient ennuyeux. Changez donc de registre et modifiez le type de contenu que vous publiez pour qu’il corresponde objectivement au message. Si les marques veulent réussir sur les médias sociaux, elles doivent être plus stratégiques et innovantes dans leur approche.

 

Se concentrer sur le nombre de followers

Gagner des adeptes n’est pas vraiment important. En fait, les marques qui se concentrent trop sur le nombre de followers passent souvent à côté d’autres opportunités de se connecter avec leur public.

Au lieu de faire une fixation sur le nombre de followers, essayez de vous concentrer sur l’engagement. Cela signifie que les gens doivent aimer, commenter et partager vos publications. Si vous y parvenez, vous serez sur la voie du succès sur les médias sociaux. Sur TikTok, le contenu peut voyager loin, quel que soit le nombre de followers, et cela va devenir de plus en plus vrai sur Facebook et Instagram.

 

Publier trop souvent

C’est un faux pas des médias sociaux dont beaucoup de marques sont coupables. Et c’est compréhensible, car elles veulent que leurs publications soient exposées le plus possible. Mais poster trop souvent peut en fait être contre-productif.

Il y a une différence entre la création d’un contenu de qualité et la multiplication des contenus. Il faut plutôt s’attacher à créer du contenu de qualité et à le publier moins souvent. Lorsque nous agissons de la sorte avec nos clients, les mesures de la portée, de l’engagement et du trafic sur le site Web s’améliorent toutes.

 

Adopter une approche unique du marketing d’influenceur

Beaucoup de marques font l’erreur de penser que n’importe quel influenceur ayant un grand nombre de followers peut les aider à atteindre leurs objectifs. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Les marques ont intérêt à travailler avec un influenceur qui a de l’influence. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous choisissez le bon influenceur avec lequel travailler – un influenceur qui est en phase avec vos objectifs, votre public cible et votre marque. Essentiellement, il ne s’agit pas d’une simple usine à publicités. Laissez l’influenceur créer du contenu qui va persuader les gens.

 

Publier du contenu que les gens scrollent

Les marques qui réussissent sur les médias sociaux sont celles qui peuvent empêcher les gens de scroller.

Le moyen d’inciter les gens à arrêter de défiler trop rapidement est de produire un contenu intéressant, opportun et visuellement attrayant. Tant de contenu sur les médias sociaux est mal pensé. Un contenu stratégique, intelligent et surprenant peut donner de très bons résultats.

 

Conclusion

Le marketing des médias sociaux s’est énormément développé au cours des 15 dernières années et les marques doivent suivre les tendances en constante évolution pour rester pertinentes. Même si c’est plus difficile qu’avant, les marques se construisent toujours par le biais des médias sociaux.

Évitez ces huit erreurs et vous aurez de meilleures chances de rester en tête de la courbe.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jim Tobin (Spécialiste du marketing sur les médias sociaux. Chef d’agence. Auteur. PDG/fondateur de Ignite Social Media et président/fondateur de Carusele)

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