À la poursuite de la découverte des labs innovation, j’ai cette fois-ci eu la chance et le privilège de découvrir le Design Lab d’EDF
Situé à une soixantaine de km de Paris, le Design Lab permet à EDF de se projeter dans le futur avec un regard lucide et critique sur l’évolution de notre environnement. En effet, le secteur de l’énergie cristallise à lui seul les enjeux contemporains les plus importants et multiples du moment. Par son approche singulière et protéiforme, le design permet ainsi à EDF de se mettre en position de relever les défis du futur.
Des six familles de Labs observées et les finalités guidant leur mise en place (“Et si vous mettiez en place un lab dans votre entreprise ?”) : une finalité de prospective, d’agilité ou d’incubation, d’innovation ouverte, de facilitation, d’acculturation et de communication ou de ”faire” (maker) que j’ai observé, le Design Lab a un positionnement au croisement des finalités prospective et faire.
Sa mission est en effet d’identifier les ruptures les plus fortes, de faire émerger les opportunités les plus audacieuses et de proposer les meilleures trajectoires pour le Groupe, tout en fabriquant des prototypes. Guillaume Foissac, le responsable du Design Lab, nous en dit plus.
Bonjour Guillaume, pouvez-vous vous présenter ?
Guillaume Foissac : Bonjour, je suis responsable du département Design de la Direction Innovation d’EDF. J’ai débuté chez EDF en 2006, puis initié le Design Lab en 2013, la première structure du Groupe dédiée uniquement à l’innovation par le design. J’encadre aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de designers, d’ingénieurs et de développeurs. Je suis par ailleurs expert et référent pour le groupe EDF sur la compétence Design. En parallèle de mon activité, j’ai aussi enseigné au sein de l’ENSCI.
Qu’est-ce que le Design Lab ?
Le Design Lab est un lieu entièrement dédié à l’innovation par le Design. C’est un laboratoire de recherches et d’expérimentations qui s’attache à explorer et anticiper les évolutions possibles de nos usages afin de proposer des innovations de rupture qui permettront d’atteindre plus vite la neutralité carbone.
Nous plaçons l’approche systémique au cœur de nos recherches et travaillons en étroite collaboration avec les métiers du Groupe afin que les solutions que nous développons rencontrent leurs réalités.
Depuis peu, le Design Lab est rattaché à la Direction Innovation et participe à l’impulsion d’une dynamique et culture d’innovation au sein du Groupe EDF. Nous avons notamment vocation à créer une filière Design qui permette aux métiers d’intégrer une meilleure compréhension des évolutions sociétales et d’améliorer la performance de leurs projets.
Quelle est sa philosophie ?
Nous essayons d’être compétents ou en capacité de discuter avec l’ensemble des métiers et compétences du Groupe, aussi pointus soient-ils. Notre démarche est d’aller à la rencontre des savoirs où qu’ils se trouvent, y compris à l’externe. Nous ouvrons le dialogue et échangeons avec l’ensemble de l’écosystème qui entoure une problématique. L’objectif est d’en composer une compréhension la plus généreuse possible.
Ce travail est particulièrement nécessaire lorsque l’on touche à des sujets aussi complexes et critiques que la décarbonation des usages notamment.
Notre approche du Design est parfois prospective, nous nous projetons sur des hypothèses à horizons lointains portant sur une, deux, voire trois décennies. L’objectif est d’identifier aujourd’hui, des bascules qui pourraient se produire demain et d’en déduire des stratégies à mettre en œuvre à court terme pour les anticiper ou favoriser leur apparition. Nous le faisons en identifiant des scénarios engageants pour l’avenir tout en pointant les zones de désaccord qui apparaissent.
L’énergie est partout, elle irrigue un nombre important d’activités et d’usages, ouvrant ainsi un large champ de thématiques sur lesquelles le design peut avoir prise et apporter son regard. L’équipe accepte de prendre des risques en se plongeant régulièrement dans de nouveaux territoires : mobilité, énergies renouvelables, précarité ou encore smart home. Cette pluralité des sujets nous pousse à travailler avec une grande diversité d’acteurs, issus de différents territoires, d’autres industries ou encore des milieux associatifs.
Notre rôle est d’unir tous ces savoirs, toutes ces lectures et ces compétences pour parvenir à faire émerger et matérialiser les hypothèses porteuses et vertueuses pour le groupe et la société.
Cette méthodologie a jusqu’ici prouvé son efficacité puisque le Design Lab travaille sur près de 70 projets par an et s’est vu attribuer une vingtaine de brevets depuis sa création.
$
Guillaume Foissac : La mission du Design Lab d’EDF est d’explorer par le design les usages futurs et émergents d’une énergie neutre en carbone
Comment fonctionne-t-il ?
Au fur et à mesure que notre activité s’est développée, nous nous sommes entourés de talents transdisciplinaires et issus d’univers différents. Aujourd’hui, des designers, des développeurs et des ingénieurs se côtoient au Design Lab et confrontent leurs idées pour les mettre au service de la neutralité carbone.
Tous ces échanges permettent de mettre en synergie des influences scientifiques, environnementales, technologiques, sociétales, culturelles, fonctionnelles ou encore émotionnelles qui, mises bout à bout, contribuent à entrevoir des positions justes, équilibrées, s’appuyant si nécessaire sur des technologies audacieuses.
Convaincue que l’expérimentation tient une place importante dans le processus d’innovation, notre équipe a adopté une démarche basée sur le test, la confrontation terrain et l’analyse critique. Cette démarche garantit qu’un projet, une fois muri en équipe et structuré passe inévitablement et de manière très rapide par une phase expérimentale qui mobilisera toutes les ressources à notre disposition au sein du laboratoire.
Et des ressources, le Design Lab n’en manque pas, avec son espace de 450m2 et ses technologies de pointe (imprimantes 3D, machines de gravure et de circuit imprimé…), le laboratoire situé sur le site des Renardières fait référence au sein du Groupe et en externe. Cet espace n’a cependant pas toujours été aussi étendu, c’est à force de succès et de brevets déposés que l’équipe a pu se doter d’un espace aussi conséquent et qui lui ressemble, à l’image des nombreux livres que l’on retrouve dans la salle principale. Ce premier espace est dédié à l’acculturation, l’équipe peut se référer aux nombreux ouvrages présents et s’en imprégner pour mener à bien ses projets.
Pouvez-vous nous partager des réalisations ? Des succès ?
Pour répondre aux difficultés des consommateurs finaux quant à leur prise de conscience de leur consommation et de leur maitrise, nous avons lancé la conception d’une série de dispositifs domestiques qui donneraient la bonne information au bon endroit et au bon moment. L’idée est d’arrêter de croire que cette information intéresse tout le monde à tout moment. Il était donc question de placer cette information à sa juste place, pouvant se révéler au détour d’un de nos mouvements. C’est ainsi qu’est né le projet « Interstice », qui se compose notamment d’un baromètre entièrement alimenté par l’énergie solaire qui donne en temps réel le mix énergétique du logement et la météo du jour. Nous avons par la suite enrichi cette technologie en utilisant des codes culturels issus de l’utilisation d’objets du quotidien, comme l’usage deux coups/trois coups des AirPods afin de naviguer dans l’information énergétique en tapotant sur la vitre.
Avez-vous des KPI ?
Nous nous référons généralement au nombre de demandes et d’interactions que nous générons dans le Groupe, dans les deux sens.
Dans le premier sens, c’est assez facile à quantifier, nous traçons tous les flux entrants. L’autre pipe quant à lui, mesure la valeur sur des objets qui peuvent générer soit des brevets, soit des exploitations par les métiers, soit un effet de visibilité et de mise en débat de grandes questions comme une exposition ou un cycle de conférences avec forte visibilité par exemple. Certains de nos projets ont par ailleurs été commercialisés à plus d’un million d’exemplaires.
La mission du Design Lab d’EDF est d’explorer par le design les usages futurs et émergents d’une énergie neutre en carbone. L’approche « design » lui permet d’innover en partant des usages, en déroulant une méthodologie, à la fois rigoureuse et créative, et en faisant un va et vient permanent entre le conceptuel et le faire.
<<< À lire également : Pourquoi les entreprises doivent-elles se concentrer sur la création d’un QG numérique pour s’adapter aux mutations des modes de travail? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits