Le 3DEXPERIENCE Lab est le laboratoire d’innovation ouverte de Dassault Systèmes, pour accélérer l’innovation disruptive à fort impact sociétal. Il propose un cadre d’innovation ouverte qui fusionne l’intelligence collective avec une approche collaborative pour favoriser l’entrepreneuriat et donner vie à de nouvelles solutions et expériences, afin de renforcer l’avenir de la création de la société.
Des six familles de Labs observées et les finalités guidant leur mise en place (“Et si vous mettiez en place un lab dans votre entreprise ?”) : une finalité de prospective, d’agilité ou d’incubation, d’innovation ouverte, de facilitation, d’acculturation et de communication ou de « faire » (maker) que j’ai observé, le 3DEXPERIENCE Lab a un positionnement au croisement des finalités d’incubation et de faire.
Sa mission est d’accélérer des projets à impact, provenant soit de communautés de passionnés, soit de projets collaboratifs autour de start-up en innovation de rupture. Tout au long du programme, les projets et start-up incubées ont accès à la plateforme 3DEXPERIENCE ouverte sur des centaines d’applications (logiciels 3D de conception, modélisation, simulation et data science sur notre plateforme 3DEXPERIENCE), à des moyens humains (mentors techniques et business), à des actions de marketing et communication, et surtout au réseau industriel mondial de Dassault Systèmes. Fréderic Vacher, le responsable du Lab nous en dit plus.
Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter ?
Frédéric Vacher : Je suis diplômé ingénieur mécanique. J’ai débuté ma carrière sur le projet Rafale de Dassault Aviation, travaillé pour le groupe Airbus, 5 ans au Japon, puis ai rejoint Dassault Systèmes en 1998 pour diriger les programmes de partenariats & alliances. Je suis maintenant responsable de l’innovation et ai fondé le 3DEXPERIENCE Lab en 2015, un laboratoire d’innovation ouvert accélérant les innovations de rupture qui ont un fort impact positif sur la société. J’ai également été conseiller scientifique d’Ilumens Paris Descartes, membre du Comité d’administration de Cap Digital et suis maintenant membre du Jury HEC Challenge+.
Twitter : @fred3ds
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/fredericvacher/
Qu’est-ce que le 3DEXPERIENCE Lab ?
Le 3DEXPERIENCE Lab est un laboratoire d’innovation ouverte, qui embrasse le concept d’entreprise sociale et s’appuie sur la longue histoire de Dassault systèmes dans les technologies digitales et virtuelles pour ouvrir de nouvelles perspectives d’innovation pour un monde plus durable.
C’est un laboratoire qui accélère l’innovation de rupture pour changer le monde, c’est un Lab à impact, qui s’appuie sur les grands enjeux des Nations Unies, les 17 ODD, pour identifier, sélectionner, accompagner et surtout mettre en œuvre le projet avec succès. Et apporter des résultats concrets.
Le laboratoire cherche à soutenir l’innovation de rupture dans les domaines du produit, du vivant et de la nature, en mettant l’accent sur le mentorat que les experts de Dassault Systèmes peuvent offrir aux entreprises naissantes développant des idées étonnantes. Il accompagne des projets collectifs, que ce soit une collaboration autour d’une start-up ou des communautés de passionnés désireux de réaliser une cause commune.
Quelle est sa philosophie ?
Sa philosophie c’est d’être inclusif, pour cela, chacun de nos employés peut contribuer à hauteur de 10% de leur temps, à des projets du Lab, sur une base de volontariat.
Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE qui permet de les activer en mode communauté dans le cloud, ils vont pouvoir, soit en amont, apporter des idées, suggérer des projets, et nous aider à les qualifier, soit en aval, partager leur expertise technique ou business, pour que le projet puisse être mené à bien, de la phase de prototypage, jusqu’à son industrialisation.
Comment fonctionne le Lab ?
Le 3DEXPERIENCE Lab a plusieurs sites physiques dans le monde, ici à Paris Velizy, à Boston, en Inde, et on ouvre très prochainement sur Munich et Shanghai.
Quel que soit le lieu, la démarche est globale.
Dans chaque lieu, la structure est composée d’un Fablab, d’un Lab Immersif (VR/AR/XR) avec les jumeaux numériques et un espace Idéation & Data. En fonction de la zone géographique, ils ont un centre de gravité un peu différent. Par exemple aux US, le centre de gravité est sur la Fabrication, à Paris c’est plutôt sur la Data, à Munich, cela va être sur l’expérience mais tous fonctionnent à l’unisson et dans le cloud.
Le monde virtuel dans le cloud sur notre plateforme étend le monde réel et permet de travailler en mode collaboratif, que ce soit pour opérer l’accompagnement des start-up, pour la start-up elle-même, que pour nous et les mentors, mais aussi potentiellement d’autres industriels, d’autres partenaires qui vont chacun apporter leur valeur ajoutée au projet.
- Au centre de cette organisation, il y a un cercle très restreint, l’équipe centrale du Lab, qui gère la gouvernance, anime et met en place les outils techniques et locaux nécessaires. Cette équipe est petite, mais très puissante car elle s’appuie sur les équipes industries, R&D de Dassault Systèmes.
- Un 2ème cercle est composé de correspondants innovation qui sont localisés dans différents métiers de l’entreprise. Leur rôle sera de participer au sourcing et à la qualification. Ils donnent notamment leurs différents points de vue, les contestent pour les développer et in fine pour les consolider.
- Une troisième communauté interagit de manière plus occasionnelle. Décideurs ou collaborateurs pourront partager leur savoir et savoir-faire en tant que mentor sur la base du volontariat et dans un cadre donné.
Sur un projet, nous pouvons ainsi retrouver de multiples contributeurs, issus de différents cercles, y compris de l’extérieur. Par exemple, on accélère une start-up qui s’appelle XSun, dont l’idée est de faire voler un drone uniquement avec le soleil et de manière autonome. Sur le projet, nous allons retrouver des partenaires comme Airbus, comme TotalEnergies qui vont chacun apporter leurs compétences, sachant que Dassault Systèmes apporte logiciels, plateforme et infrastructure numérique, plus le mentoring pour faire que ce projet puisse se réaliser, et ce partout dans le monde.
Pour les projets communautaires, nous permettons à des individus, qui partagent une même passion, un même objectif, de travailler ensemble. Par exemple, le projet Léonard de Vinci, qui vise à reconstruire le patrimoine de Léonardo de Vinci en 3D, ou une équipe qui va travailler à la construction du robot R2D2, qui n’a jamais été réellement construit. Initialement, il s’agissait d’un acteur nain dans un costume, maintenant ce sont des effets spéciaux. Ce sont des passionnés, ingénieurs dans de grands groupes industriels américains, qui prennent du temps pour travailler ensemble à la co-construction ce projet en numérique, mais aussi en physique dans le Fablab.
Gouvernance
La gouvernance est une gouvernance communautaire, où nous faisons en sorte que la petite idée au départ grandisse avec l’intelligence collective de la communauté. Chaque expert peut contribuer en commentant l’idée, et apporter sa valeur ajoutée, pour qu’à la fin, le dossier soit suffisamment mûr pour être présenté.
Nous avons des sessions de pitch tous les trimestres, où 5 à 6 projets ou start-up sont présentés. La communauté peut voter, et le jury décide.
Nous sommes sur une logique démocratique, et surtout de co-construction. L’idée, aussi brillante soit-elle, n’est jamais unique. Quand vous avez une bonne idée et que vous pensez qu’elle est unique, en fait, vous avez au même moment, 5 à 6 personnes dans le monde qui ont la même idée. Le sujet c’est de la mettre en œuvre, et de faire en sorte que cette idée soit correctement cernée. C’est la particularité de notre process qui permet la co-construction.
Profils de l’équipe
Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, des personnes qui par essence, sont dans la relation humaine et la passion. Chaque projet est fondamentalement humain, derrière chaque innovation, on va retrouver des hommes. L’esprit est de connecter les gens, d’identifier des talents, de faire du matching entre des compétences et des besoins. Notre rôle est d’inspirer. Ainsi les membres de l’équipe cœur sont des leaders qui sont vraiment dans l’inspiration et dans la relation humaine.
Nous sommes une petite équipe, mais elle fait levier sur à peu près 22 000 collaborateurs qui peuvent chacune apporter ses 10%.
La contribution des collaborateurs extérieurs au lab est matérialisée dans leurs objectifs annuels, avec une appréciation croisée via la plateforme qui permet de récupérer l’avis du manager direct et l’avis à 360 de la communauté, des différentes personnes avec lesquelles le collaborateur a travaillé.
Pouvez-vous nous partager quelques exemples de projets ?
Pour les start-up et projets collaboratifs :
- Xsun, un drone solaire autonome,
- Biomodex, impression 3D d’organes
- Damae Medical, détection du cancer de la peau
- Agreenculture, un robot agricole autonome
- Clean Sea Solutions, un drone bateau pour dépolluer les ports et cotes maritimes
- …
Pour les projets communautaires :
- MagicWheel chair, une communauté de maker réalisant le rêve d’enfants handicapés
- Open CODEX, reconstruire le patrimoine de Léonard de Vinci en 3D
- OpenR2, l’engineering et la réalisation du fameux robot D2R2 par des passionnés
- ..
Avez-vous des KPIs ?
Oui nous avons des KPIs sur la qualité des projets plutôt que sur la quantité. Nous cherchons à accélérer des projets forts en innovation de rupture. Nous travaillons sur une dizaine de projets par an et souhaitons délivrer des résultats concrets.
Nous avons un business model, ce qui est important pour toute entreprise. Tous les projets sont traités à leur juste valeur. Ceux qui ont été sélectionnés pour le programme du Lab, bénéficient gratuitement pendant 2 ans minimum, de l’ensemble des services. A terme, ils deviendront des clients. Les projets que l’on juge trop avancés et/ou moins disruptifs, et donc non éligibles au lab, sont dirigés vers d’autres programmes d’accompagnement de start-up.
En parlant avec les entrepreneurs accompagnés, ce qu’ils valorisent le plus finalement, c’est l’association des logiciels industriels et des experts avec lesquels ils ont collaborés. C’est le point le plus important, celui qui a le plus de valeur pour eux.
Il faut que chaque partie y trouve un intérêt, sinon cela ne fonctionne pas. C’est cette collaboration grand groupe / start-up que l’on cherche à industrialiser et à améliorer. Le gouvernement français cherche d’ailleurs à créer une meilleure cohésion, alors que pendant très longtemps son discours était très start-up et FrenchTech. Il cherche maintenant à créer une cohésion entre secteur industriel et start-up. Et c’est comme cela que l’on arrivera vraiment à passer à l’échelle.
En une phrase ?
If we look at the world with fresh eyes – Et si nous regardions le monde avec des yeux nouveaux.
Vous souhaitez postuler au programme et découvrir les projets
<<< À lire également : Slow Tourisme à Ras Al Khaimah, l’émirat qui veut se faire un nom>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits