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Rencontre De L’Enovation Hub, Le Lab D’Enovate Upsteam

L’industrie pétrolière et gazière, comme de nombreux secteurs établis depuis longtemps, fait face à des perturbations sur plusieurs fronts. La volatilité des prix du pétrole et la pandémie ajoutent de la complexité à une évolution rapide des perspectives du secteur de l’énergie. Un autre aspect est la relative « zone de confort » de l’industrie avec des revenus « faciles » sans innover. Face à cette situation, des entreprises comme Enovate ont l’opportunité de changer la donne en adoptant les technologies numériques et d’entrer de plein pied dans l’industrie 4.0. Germán Andrés Bocanegra, le Directeur Innovation basé à Houston nous en dit plus sur leur structure innovation.

 

Pouvez-vous vous nous raconter votre parcours qui a vous a amené à créer ce lab  ?

Germán Andrés Bocanegra : Je suis un ingénieur curieux avec la volonté de créer et d’élargir mes connaissances, ayant obtenu un MBA à Boston et un Master of Science in Disruptive Innovation à San Francisco, tous deux à la Hult International Business School.

J’ai œuvré pendant plus de 13 ans dans l’industrie pétrolière et gazière (on-shore et off-shore en eau profonde) optimisant les opérations, développant les relations clientèle et coordonnant des projets pour la plupart avec des entreprises de services reconnues.

Pour avoir enfin le plaisir d’être le Directeur de l’Innovation chez Enovate Upstream, une entreprise qui bouleverse l’industrie de l’énergie avec une innovation radicale.

Auparavant j’ai baigné très tôt dans le monde entrepreneurial avec l’opportunité de démarrer ma propre startup dans l’industrie du cannabis en Colombie, puis d’être connecté avec différentes écosystèmes pour soutenir l’innovation et la durabilité. Pendant mon confinement en Colombie et avant mon retour à Houston ces jours-ci, j’ai lancé une startup, une plateforme pour proposer des produits et services de bien-être durables. La première brique est un service pour effectuer des tests Covid de laboratoire à domicile avec une livraison des résultats en moins de 24 heures (Tu-Lab).

Qu’est-ce l’Enovation Hub, le Lab innovation d’Enovate Upstream ?

Notre centre d’innovation, l’« Enovation Hub », a un objectif particulier : être l’espace où nos propres idées/projets et ceux provenant de notre « Digital Exchange » – plateforme pour les opportunités de co-création et de JV – peuvent être développées par nos équipes avec une vision « startup » (de la création du modèle commercial au lancement du produit), d’augmenter la création de valeur non seulement pour l’industrie, mais aussi pour le client final. Nous sommes une entreprise qui, depuis le début, a placé l’innovation dans nos piliers et c’est pourquoi nous avons développé un lieu qui ouvre les portes au développement d’idées avec un soutien financier et technique. C’est aussi une école où nos employés et partenaires acquièrent une culture d’innovation intégrant un esprit intrapreneurial. Notre Enovation Hub offre une combinaison qui apporte plus qu’un incubateur et un accélérateur, il enseigne l’innovation radicale et la manière de devenir disruptif dans un environnement créé pour favoriser un avantage concurrentiel, même dans des conditions VUCA (volatiles, incertaines, complexes et ambiguës).

Il s’agit d’un centre d’innovation qui regroupe la génération d’idées, l’incubation et l’accélération de projets d’innovation; et lie les compétences, les personnes et les technologies à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise sous un même toit.

 

Comment fonctionne le Lab ?

La méthode

Nous utilisons les méthodes d’innovation telles que le « Design Thinking » pour avoir une approche intrinsèquement humaine et créer les solutions les plus utiles avec l’aide de nos clients. Nous réalisons des solutions disruptives et inédites sur le marché numérique de l’industrie pétrolière et gazière. Avec ces techniques et quelques autres qui créent des résultats structurés et organisés, nous avons déjà une longueur d’avance même au milieu de la pandémie. Tout cela pour éviter les biais et proposer des solutions innovantes nouvelles et radicales.

Nous avons sélectionné des personnes hautement qualifiées et très expérimentées qui pouvaient être frustrées dans des entreprises bureaucratiques avec une structure pyramidale (rigide) et qui sont disposées à être dans une organisation qui leur permet de travailler avec des équipes multidisciplinaires et interfonctionnelles dans un environnement en évolution rapide, de sortir des sentiers battus, et de travailler avec différentes équipes pour apprendre et partager leurs expériences et leurs connaissances. Désapprendre et réapprendre, et faire partie de la transformation numérique nécessaire à l’industrie.

 

L’équipe, la structure

Initialement nous avons créé trois équipes répondant aux critères minimums pour développer les trois premiers projets. Chaque équipe compte 6 experts qui sont stratégiquement sélectionnés pour fournir une solution technique dans le backend, l’architecture cloud et le frontend. Les équipes sont composées d’un product owner, d’un data scientist back-end, d’un architecte cloud, d’un professionnel du marketing et d’un développeur UI et UX designer. Nous avons également une équipe volante qui soutient les équipes en cas de goulots d’étranglement, pour continuer à surveiller le flux en utilisant les techniques d’innovation que nous appliquons.

Nous avons tous un état d’esprit « enovator » qui est partagé à tous les niveaux de l’organisation. Nous croyons en la capacité de livrer de manière créative et agile selon une logique de sprints continus.

À moyen terme, nous ambitionnons de diviser le « Enovation Hub » en laboratoires séparés ; nous déterminerons quelle variable sera la clé pour avoir une meilleure approche.

 

La Gouvernance

Nous avons mis en place une gouvernance moins centrée sur les chaînes de responsabilité, l’autorité et la communication, que sur la liberté dont nous avons besoin pour interagir et  s’impliquer pleinement dans les projets en cours. Il est beaucoup plus facile de gérer ce type d’équipes agiles que les équipes traditionnelles. Le dispositif apporte transparence et intelligence de développement.

La gouvernance de notre hub est élaborée de manière à refléter et à soutenir le paradigme agile (flux, motivation intrinsèque, pratiques des personnes, leadership, maîtrise, planification, valeur, découverte et compétences). Comme nous le savons, ce paradigme est très axé sur le développement de logiciels, mais nous avons expérimenté et mis en œuvre des pratiques dans différents domaines de notre travail quotidien avec une touche « Enovation ».

Cela permet aux équipes de faire la « bonne chose » au lieu de l’inspecter. Une surveillance continue sans microgestion fournit toujours des informations plus opportunes que des examens de qualité. Enfin, la transparence au sein des équipes offre une meilleure visibilité que les reportings.

 

Quelle est sa raison d’être ?

La raison d’Être de notre « Enovation Hub » est de mélanger les meilleures pratiques opérationnelles enracinées dans nos connaissances et notre expérience avec les meilleures techniques d’innovation non seulement pour le développement de produits / services mais aussi pour la stratégie, démontrant une capacité unique qui nous donne l’opportunité d’avancer dans l’appropriation et de trouver les meilleures connexions pour cultiver l’entrepreneuriat et le développement de nouvelles technologies en co-créant et en mettant en œuvre des processus dans les entreprises au cours de leur processus de numérisation.

Nous voulons avoir un espace pour apporter des projets durables aux industries, faire partie de l’écosystème entrepreneurial ajoutant de la valeur dès les premiers stades de développement, et contribuer et apporter la transparence à la transformation numérique de l’industrie pétrolière et gazière. Nous visons à perturber le marché en amont.

 

Quelles sont les 1ères réalisations ? Les 1ers succès observés ?

Nos premières solutions se sont concentrées sur l’utilisation des données pour optimiser les opérations et aider les clients à prendre de meilleures décisions en temps réel en augmentant leur rendement d’un investissement. Non seulement dans l’industrie pétrolière et gazière, mais dans certaines autres, l’allocation de capital n’est pas bien faite et est difficile, c’est pourquoi nous avons décidé d’apporter des solutions de prévision utilisant des modèles d’ajustement des données historiques avec les meilleures pratiques de nos clients et analysant d’une meilleure manière, en temps réel, les actifs dès le début avec l’aide de intelligence artificielle.

La plupart de nos parties prenantes, actionnaires et employés proviennent d’organisations traditionnelles dominantes qui sont statiques, cloisonnées, rigides et lentes (sociétés pétrolières et gazières bien connues). Faire évoluer les mentalités a été un succès ; du marketing au développement de produits, du développement des affaires à la stratégie d’entreprise, etc., nous avons un état d’esprit intrapreneurial qui nous aide à mener nos projets en utilisant des sprints de conception et bien sûr dans le développement de nos produits, une combinaison de pensée design, de gestion agile et d’un touche unique de créativité technique. 

 

Des difficultés ou questionnements ?

C’est une très bonne question. Comme je l’ai mentionné précédemment, un des plus grands problèmes a été de changer l’état d’esprit. C’est un processus d’apprentissage lent. Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles en raison du manque de communication et nous avons perdu beaucoup de temps lorsque tous les processus n’étaient pas intégrés de la génération des idées au frontend. À la fin, nous avons trouvé un mélange « enovating » pour travailler sans silos, sans biais, sans microgestion, sans stress, mais avec stratégie et structure.

 

Avez-vous des KPIs pour mesurer la performance ?

Nous en avons certains. Nous avons par exemple des métriques qui nous aident à identifier premièrement la mise en œuvre de la formation en fonction de nos pratiques, y compris le design thinking et la gestion agile, puis l’application de méthodologies, et enfin l’impact que nous délivrons lors des itérations avec nos clients ou des solutions internes.

Nous aimons baser nos KPI d’innovation en utilisant la stratégie SMART (spécifique, mesurable, atteignable réaliste et limitée dans le temps). 

La propriété intellectuelle est très importante dans notre entreprise; nous mesurons également nos projets en apportant de nouvelles solutions qui stimulent les opportunités de continuer à breveter et d’apporter des solutions de classe mondiale avec une valeur distinguée.

En une phrase ?

L’« Enovation Hub » est un nouveau lieu pour encourager l’écosystème entrepreneurial, transformer l’industrie, perturber les marchés et créer des solutions inédites.

 

Traduction de Jeannette Hani Blanquicett, la community manager basée à Bogota.

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