Rechercher

Rencontre avec Gracy Chen, Managing Director de Bitget, plateforme d’échange crypto

Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Je m’appelle Gracy Chen et je suis directrice générale de Bitget. Bitget est l’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies, et a été lancée en 2018. Auparavant, j’étais présentatrice et productrice sur la chaîne technologique et financière de Phoenix TV, l’un des plus grands conglomérats médiatiques asiatiques. C’est aussi à cette époque que certains de mes amis (qui sont aujourd’hui de célèbres entrepreneurs et investisseurs crypto, comme He Yi, cofondateur de Binance, et Tim Draper, dont j’ai suivi les cours lorsque j’étais à la Draper University) m’ont fait découvrir l’industrie des cryptomonnaies. En 2014, j’ai commencé à investir dans les cryptomonnaies, notamment BTC, ETH et XRP, pas des montants énormes. Je pense que les gens devraient construire des portefeuilles avec un petit pourcentage d’investissement dans les cryptos en fonction de leur propre expérience et de leur niveau de tolérance au risque. Et ce n’est que depuis 2017 que j’ai commencé à investir davantage sur les marchés primaire et secondaire des cryptomonnaies. Par exemple, j’ai fait partie des premiers investisseurs de BitKeep, le principal portefeuille décentralisé d’Asie, qui est également une société sœur de Bitget. J’ai donc été témoin du développement et de la croissance de la marque au fil des ans et je suis ravie de travailler pour Bitget, une organisation composée d’individus motivés et intelligents.

 

La plateforme d’échange Bitget a gagné du terrain dans le monde des cryptomonnaies, comment expliquez-vous ce succès ?


À mon avis, notre succès est dû principalement à trois raisons :

1. Notre innovation et notre concentration sur un produit distinctif : le copy trading.

2. Le fait de travailler sur des politiques de sécurité de premier ordre.

3. L’expansion de l’écosystème qui aide Bitget à se développer davantage en tant que groupe Web3.

  • Bitget est une plateforme de copy trading crypto :
    • Depuis son lancement, la fonctionnalité de copy trading sur Bitget a attiré de nombreux traders qui partagent leurs stratégies avec des abonnés qui les copient.
  • Bitget travaille sur des politiques de sécurité de premier ordre :
    • En 2022, Bitget a lancé le Fonds de protection Bitget pour s’assurer que les actifs de nos utilisateurs sont préservés même en cas d’incident.
    • Afin d’apporter plus de transparence concernant les actifs présents sur notre plateforme, Bitget a lancé sa page de preuve de réserves en décembre 2022. La preuve de réserve est mise à jour mensuellement, garantissant un ratio de réserves d’au moins 1:1 pour les fonds de nos clients. Nous avons également développé un outil opensource, « Merklevalidator », disponible sur GitHub, pour que les utilisateurs puissent vérifier leurs actifs sur notre plateforme.
  • L’expansion de l’écosystème est un autre facteur qui contribue à notre succès : Nous pensons que la concurrence que se livrent les plateformes d’échange aujourd’hui n’est plus seulement de se disputer le volume d’utilisateurs et le volume de transactions comme à l’accoutumée, mais de construire leurs propres écosystèmes, portefeuilles, blockchains publiques, investissements, plateformes NFT… pour construire un véritable groupe Web3. Nous avons donc un placement stratégique sur les entreprises écologiques suivantes, en plus de Bitget :
    • BitKeep – Portefeuille multi-chaîne décentralisé, proposant une collection de portefeuilles, des transactions par swap, un marché NFT, un marché de DApps, un Launchpad, et qui prend en charge ETH, BSC, Polygon, Avalanche et plus de 90 autres blockchains principales.
    • Foresight Ventures – Fondé en 2021, il couvre les fonds de capital-risque, les fonds secondaires gérés activement et les fonds de capital-risque multi-stratégies. Ses actifs totaux dépassent les 400 millions de dollars, et il a investi dans des projets phares tels que Shardeum et Spaceandtime.
    • Foresight News – Créée en 2021, il s’agit d’une plateforme de contenu chinoise qui se concentre sur le contenu vertical crypto et Web3, et qui s’engage à ouvrir la voie à la Chine dans le monde du Web3.
    • Foresight X – Programme d’incubation, qui allouera un total de 10 millions de dollars de financement sous la forme de Foresight X Accelerators, de subventions pour l’écosystème et de subventions de recherche.

 

Si nous entrons un peu plus dans les détails, qu’est-ce qui vous différencie des autres plateformes d’échange ?

Notre principal point de différenciation est l’innovation de nos produits. Nous avons commencé par être une plateforme d’échange de produits dérivés, mais nous avons aujourd’hui considérablement élargi notre offre de produits. Nous avons lancé en mai 2020 notre produit phare, le « One-Click Copy Trade », et nous avons été le premier CEX à proposer la fonctionnalité de copy trading sur le marché Spot.

Nous avons également introduit différentes zones de trading sur le marché Spot afin d’aider les investisseurs à prendre de meilleures décisions en matière de trading.

Nous avons relancé notre Launchpad, une plateforme de vente de tokens qui permet aux startups crypto de lever des fonds et aux investisseurs crypto d’avoir un accès anticipé des tokens.

Bien entendu, comme indiqué précédemment, nos politiques de sécurité de premier ordre font également la différence, surtout après les événements de l’année dernière. En plus d’établir des garanties avec nos fonds de protection des clients, nous nous engageons également à la transparence, avec notre page de preuve de réserves, une procédure d’audit récurrente qui certifie les avoirs d’une plateforme d’échange. Avec une surveillance plus poussée que jamais, nous assisterons probablement à une consolidation des écosystèmes de trading, avec l’émergence d’une poignée de plateformes hautement compétitives. Seules les plateformes ayant un bilan solide et de bonnes pratiques de gestion des risques consolideront leur part de marché. La confiance, la sécurité et la transparence seront les principaux facteurs de différenciation sur le marché en 2023 et dans les années à venir.

 

Pouvez-vous nous dire pourquoi le copy trading est important pour Bitget ?

Depuis sa création en mai 2020, la fonctionnalité de copy trading sur Bitget a bouleversé l’ordre établi des schémas de trading sur le marché des cryptomonnaies.

Nous avons ainsi réduit le fossé séparant les traders du monde entier en rapprochant les traders avec leurs abonnés.  Depuis son lancement, la fonctionnalité de copy trading sur Bitget a attiré de nombreux traders experts qui partagent leurs stratégies.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Bitget met l’accent sur le copy trading en tant qu’élément fondamental de la plateforme, notamment l’accessibilité.

Parmi ces raisons, on peut citer :

  • Le copy trading est une méthode qui permet aux investisseurs novices et aux traders moins expérimentés de participer au marché des cryptomonnaies même s’ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour trader par eux-mêmes, comme le temps ou les connaissances.
  • En reproduisant les opérations des traders experts, les utilisateurs ont la possibilité de profiter des compétences et de l’expérience de ces derniers pour gagner de l’argent sans avoir à consacrer beaucoup de temps ou d’efforts.
  • Nous pouvons également citer notre volonté de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. En effet, le copy trading peut contribuer à créer un sentiment de communauté parmi les utilisateurs, car les traders qui réussissent peuvent obtenir des abonnés et la reconnaissance de leurs capacités grâce à l’utilisation de cette stratégie. Cela peut faciliter le trading social ainsi que l’échange de connaissances entre les utilisateurs.

Enfin, grâce aux frais et aux commissions, le copy trading a le potentiel de générer des revenus non seulement pour la plateforme, mais aussi pour les traders qui y réussissent. Les traders pourraient être incités à partager leurs connaissances et à réaliser ainsi des trades plus rentables.

 

Bitget compte désormais de plus en plus d’utilisateurs dans les pays francophones. Que pensez-vous de l’adoption de la crypto dans ces régions et en quoi est-elle différente par rapport aux pays d’Asie ou d’Amérique latine par exemple ?

La France est à l’avant-garde de ces dialogues, toujours dans une approche créative et pionnière en matière d’événements, de cas d’utilisation et de développement d’applications. Bitget souhaite devenir la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus populaire en Europe.

La mise en œuvre de la technologie blockchain et des cryptomonnaies en est encore à ses débuts, et il faudra un certain temps pour que les entreprises privées et les administrations publiques apprécient pleinement les avantages qui en découlent. De ce côté, l’Europe continue de progresser et pourra probablement rattraper l’Asie et l’Amérique latine sur le long terme.

Bien que 2018 ait été une année difficile à l’échelle mondiale, nous espérons que la scène européenne continuera à croître et à nourrir les possibilités en 2023, en particulier pour les plateformes crypto.

 

Pourriez-vous nous en dire plus sur le token BGB et sa future utilisation dans le monde des cryptomonnaies ?

Nous avons pour visée de motiver les utilisateurs à adopter les cryptomonnaies. Nous voulons pousser plus loin le marché du copy trading et intégrer à la fois DeFi et CeFi sur notre plateforme.

Le token BGB, qui est le token de la plateforme Bitget, est porté par la conviction que l’écosystème des cryptomonnaies doit être convivial, sans risque, et ouvert aux participants du monde entier. À dire vrai, le BGB est d’ores et déjà bien plus qu’un token, et va continuer d’évoluer, de se développer toujours davantage. Il s’agira d’ici quelque temps d’un écosystème Web3 intégré et florissant qui pourra accueillir tous vos avoirs en cryptomonnaies, tokens communautaires, tokens non fongibles, applications décentralisées et bien plus encore.

La version la plus récente de notre livre blanc explique non seulement la future voie de développement du token natif de la plateforme, mais décrit également les outils supplémentaires qui pourront être utilisés avec lui.

Bitget a l’intention d’étendre sa présence dans le secteur du copy trading et d’inclure à la fois DeFi et CeFi dans sa plateforme d’ici peu. Grâce à cette intégration, les utilisateurs auront accès à une plus grande variété de biens et de services financiers, ce qui rendra leur expérience du trading plus facile et plus fiable. Le token BGB est un token utilitaire largement utilisé dans l’écosystème Bitget. Il permet aux utilisateurs d’accéder à des privilèges exclusifs et à divers droits sur la plateforme Bitget, notamment des réductions de frais, des possibilités de rejoindre les services Launchpad et Launchpool pour accéder à des tokens et voter pour des listings de projets, entre autres. Nous aurons également plus de fonctionnalités pour le token, comme la loterie BGB, un bonus de trading de Futures, des frais de retrait nuls, et des services de gains exclusifs.

L’offre de BGB est de 2 milliards de tokens, mais seulement 1,4 milliard de tokens sont en circulation à ce jour. L’idée que l’écosystème des cryptomonnaies devrait être convivial, sans risque et ouvert à la participation de personnes du monde entier est à l’origine de la création du BGB.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC