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DAS ELEKTRIK | Le constructeur automobile allemand, Volkswagen, a annoncé le tournant électrique de ses usines espagnoles, avec la construction d’une usine de batteries à Sagunto, près de Valence, et l’électrification de deux usines Seat, pour un investissement total de 7 milliards d’euros.
Les 7 milliards annoncés comprennent l’investissement de partenaires dont Volkswagen doit encore préciser l’apport. Les deux usines de Martorell, près de Barcelone (Catalogne), et Pampelune (Navarre) seront adaptées à la fabrication de voitures 100% électriques, a annoncé lors d’une conférence de presse le groupe allemand, propriétaire des marques Seat et Cupra. Cette électrification massive, qui pourrait débuter dès la fin 2022, est cependant soumise à l’obtention de subventions.
Volkswagen To Spend $7.1 Billion To Expand Electric Vehicle Lineup https://t.co/iwOtrJ8Dei
— Charlie Richmond (@charlierichmond) March 23, 2022
RENAULT, C’EST NIET | Sous pression, le constructeur automobile français, Renault suspend « les activités de l’usine de Moscou » et déclare évaluer « les options possibles concernant sa participation » dans sa filiale russe AvtoVAZ. Cette annonce intervient alors que le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé à un « boycott » mondial de Renault en raison de « son refus de quitter la Russie ».
https://twitter.com/renaultgroup/status/1506732669006188544
Lors d’une déclaration à l’Assemblée Nationale, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé les entreprises françaises, dont Renault, qui continuent leurs opérations en Russie, les accusant d’être les « sponsors de la machine de guerre russe ».
En 2021, Renault et AvtoVaz ont cumulé 34 % du marché russe (pour un volume de 482 264 véhicule vendus) avec la marque Lada mais aussi Renault et 36 % de la production locale.
https://twitter.com/LeGlobe_info/status/1506700131533524995
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