Les Blue Ocean Awards – inspirés de la Stratégie Océan Bleu qui permet de s’affranchir de la concurrence en créant son propre espace de marché – annoncent leur agenda et les finalistes des prix National, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Afrique du Sud et Michelin Mobilité International. Les lauréats de cette 7ème édition seront dévoilés le 11 mai 2021 à l’occasion d’un événement exceptionnel, en direct de HEC Paris, Bordeaux Technowest, l’EFAB de Lyon et l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
Des intervenants prestigieux
Participeront à cette journée exceptionnelle, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud Aurélien Lechevallier, Renée Mauborgne co-directrice du Blue Ocean Strategy Institute de l’INSEAD et co-auteure de Blue Ocean Strategy, Lorraine Frega Directrice Business et Corporate du groupe Michelin, Stanley Steenkamp CEO de Veolia South Africa, Pascal Faure Directeur général de l’INPI, Gérald Wolf Président de la Task Force Ville Durable du MEDEF International, Olivier Mathiot Président de thecamp et cofondateur de PriceMinister, ainsi que David Maisel CEO historique des studios Marvel. [NB : dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur]
> Pour interagir avec les intervenants, s’inscrire sur : https://events.igesia.co/event/blueoceanawards
Networking, échanges avec les Partenaires et les 50 finalistes issus des près de 450 candidatures reçues
Grâce à l’Ambassade de France en Afrique du Sud, HEC Paris, Michelin, Veolia et l’INPI, les participants se joindront à la journée des 7th Blue Ocean Awards via la plateforme Igesia, où ils pourront networker entre eux, avec les partenaires et les 50 finalistes sur leurs stands virtuels, mais aussi suivre l’événement en direct de HEC Paris, Bordeaux Technowest, EFAB Lyon et de l’Ambassade de France en Afrique du Sud.
Pour networker et visiter les stands virtuels, s’inscrire sur : https://events.igesia.co/event/blueoceanawards
L’innovation, valeur à l’honneur toute la journée du 11 mai
Seront dévoilés le 11 mai, les lauréats des 7th Blue Ocean Awards, qui ont suivi avec succès une Stratégie Océan Bleu définie par W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Dans leur best-seller mondial, les deux professeurs de l’INSEAD décryptent comment toute entreprise peut s’affranchir de sa concurrence en se créant un nouveau marché en se focalisant sur la valeur. Cette journée unique sera aussi marquée par les témoignages d’entreprises internationales qui se sont transformées par cette méthode, comme les studios Marvel ou Servier au Maroc. Seront aussi mis à l’honneur les étudiants de HEC Paris (finale Hackathon Blue Ocean, à 8h sur le live principal) et de l’EFAB (programme BlueCity pour construire la ville de demain, à 13h30 sur le live de Lyon).
Les temps forts du 11 mai 2021 (live principal)
07H30 Lancement de la journée des 7th Blue Ocean Awards par les organisateurs
08H00 Finale du Hackathon Blue Ocean par les étudiants de HEC Paris
09H30 Témoignage du comité de direction de Servier Maroc sur sa démarche Blue Ocean Leadership
11H00 Présentation de la Stratégie Océan Bleu historique suivie par les Studios Marvel
12H30 Ouverture de la cérémonie des 7th Blue Ocean Awards, en multiplex depuis les 4 lieux
13H00 Annonce des lauréats de la 7ème édition Nationale et du prix Michelin Mobilité
14H00 Annonce des lauréats de la 2nde édition Nouvelle-Aquitaine
15H00 Annonce des lauréats de la 1ère édition Auvergne-Rhône-Alpes
16H00 Annonce des lauréats de la 1ère édition Sud-Africaine
17H00 Clôture de la cérémonie des 7th Blue Ocean Awards, en multiplex depuis les 4 lieux
Une édition 2021 des Blue Ocean Awards qui regroupe des partenaires prestigieux
- La 7ème édition nationale est placée sous le haut patronage de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, avec le soutien de HEC Paris (cadrage académique), Michelin (partenaire majeur qui remettra son prix international dédié à la mobilité), l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), Spinfi (expert du corporate innovation), B1Partners (spécialiste en transformation des organisations), EngageX (accélérateur d’impact pour startups) et Forbes France
- La 2nde édition Nouvelle-Aquitaine est organisée avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Technowest (aide à la création entrepreneuriale) et l’INPI
- La 1ère édition Auvergne-Rhône-Alpes est soutenue par Michelin, HUB612 (accélérateur VC des Fintech, Insurtech & B2B Services), France Barter (le réseau d’échange BtoB, 2 fois finaliste), le CJD Lyon et Rhône-Alpes (dirigeants responsables et engagés), l’EFAB (l’école supérieure des métiers de l’immobilier) et l’INPI
- La 1ère édition internationale est présidée par Aurélien Lechevallier ambassadeur de France en Afrique du Sud et rendue possible grâce à Veolia Afrique du Sud (acteur de la transformation écologique durable), en partenariat avec le MEDEF International
Des lauréats financés dans les 3 ans
Lors des éditions précédentes, les lauréats ont connu une forte accélération en moins de 6 mois : « Sur 7 ans, 91% des gagnants Blue Ocean Awards se sont financés dans les 6 mois. Dans les 3 ans qui ont suivi leur victoire, la valorisation des gagnants est en moyenne multipliée par 10 et jusqu’à plus de 40 fois. » précise Alban Eral, fondateur des Blue Ocean Awards.
Accès VIP
Les participants ont la possibilité de souscrire l’un des 10 packs VIP proposés cette année, qui incluent 12 heures de formation-atelier « learning by doing » à Blue Ocean Strategy (9 et 10 mai) et la participation au panel officiel invité à poser des questions aux intervenants et à réagir en direct pour conclure chacun des temps forts de la journée (conférences du matin et pitches des récompensés lors des 4 cérémonies l’après-midi).
> Pour réserver l’un des 10 packs VIP : https://events.igesia.co/event/blueoceanawards
Demandes Presse
- Je souhaite interviewer les finalistes
- Je souhaite m’inscrire pour la journée du 11 mai 2021
- Je souhaite recevoir les résultats des Blue Ocean Awards (en mai)
Contact Presse
Bertrand ESPITALIER – Directeur de la communication des Blue Ocean Awards
M. +336 61 78 12 52, [email protected]
À propos des Blue Ocean Awards
Les Blue Ocean Awards ont été créés en 2014 par Alban Eral, avec HEC Paris et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Les Blue Ocean Awards sont le seul événement au monde qui récompense les entreprises ayant suivi une stratégie dite Stratégie Océan Bleu qui vise à se créer un nouveau marché à distance de la concurrence.
Finalistes des 7th Blue Ocean Awards
Finalistes de la 7ème édition Nationale
| Finalistes du Prix Michelin Mobilité
|
Finalistes de la 2ème édition Nouvelle-Aquitaine
Finalistes de la 1ère édition Sud-Africaine
| Finalistes de la 1ère édition Auvergne-Rhône-Alpes
|
Témoignages des partenaires, des jurés et des finalistes
L’ambassade de France en Afrique du Sud est heureuse de pouvoir soutenir et accueillir cette toute première édition internationale des Blue Ocean Awards, prestigieux concours de l’innovation initiés par l’INSEAD et HEC. Cette édition s’inscrit pleinement dans notre souhait de soutenir le développement de l’écosystème d’innovation et entrepreneurial particulièrement dynamique de l’Afrique du Sud. C’est également une formidable opportunité pour rapprocher nos écosystèmes respectifs.
Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud
HEC Paris soutient les Blue Ocean Awards depuis leur création en 2014. Tous les ans, nous sommes heureux de retrouver nos entrepreneurs mis en avant pour leur capacité à sortir des sentiers battus et à créer de nouveaux marchés. Je pense notamment à Agorize, Yogist, Advitam, Tarmac Technologies, Bird Office, Sillages Paris. Nous continuons ainsi à développer notre HEC Innovation & Entrepreneurship Center pour les soutenir. De plus, nous sommes ravis que les Blue Ocean Awards prennent cette année une dimension internationale forte, avec le lancement de la première édition dédiée à l’Afrique du Sud, qui s’inscrit fort logiquement dans le développement de l’école sur le continent africain.
Philippe Oster, Directeur des affaires internationales d’HEC Paris
En tant que leader dans le secteur de la mobilité, Michelin a pour ambition d’améliorer sans cesse la mobilité de ses clients, durablement et de façon innovante. Ce partenariat est une opportunité pour le groupe d’être au plus près des entreprises françaises et internationales qui innovent dans les services de mobilité connectée et de les récompenser. Cela s’inscrit dans la démarche d’open innovation du groupe en lien avec sa volonté d’être une « data-driven company » et un acteur majeur de la mobilité connectée.
Lorraine Frega, Directrice Business Distribution, Services et Solutions, Stratégie, Innovation et Partenariats Membre du Comité Exécutif du Groupe Michelin, major sponsor
Le travail sur la matrice nous a permis de clarifier une offre vaste et de challenger notre offre et nos éléments de langage. Cette prise de recul a été très bénéfique pendant la période que nous traversons ! En pleine phase de déploiement durant cette année hors normes et imprévisible… ! Le jour du jury, une chose est sûre, le temps passe affreusement vite ! J’ai d’ailleurs perdu un instant mes moyens à l’annonce du temps restant. Mais la matrice est tellement bien faite et l’accompagnement préalable à cet exercice étant très structuré, on s’en remet à l’outil qui permet en un coup d’oeil de vérifier que « tout est dit » et que l’on n’omet rien dans la présentation. Les questions du jury sont, elles aussi challengeantes et bienveillantes, comme un soutien pour se pousser à aller plus loin encore et ouvrir le champ des possibles.
Si j’avais un conseil à donner aux autres candidats, ce serait de ne pas hésiter à seconde à candidater et à vivre cette expérience comme une belle façon de prendre de la hauteur pour projeter la vision de son projet. A tel point que l’on a gagné quoi qu’il arrive : on gagne en temps, en clarté, en posture… grâce à cette approche et la liste est encore longue ! La démarche Océan Bleu est un bel exercice ! Un outil puissant pour lever la tête du guidon et emmener plus loin son projet.
Pauline Klein, Fondatrice de La Boîte à Indés, finaliste
Être membre du jury des Blue Ocean Awards a été un excellent moyen de s’imprégner des principes de la matrice Blue Ocean Awards. Nous avons vu se succéder des entreprises qui évoluent sur des thématiques très différentes ce qui nous a permis de bien cerner les enjeux de cette démarche stratégique.
Pauline Raud, Responsable Communication HUB612, partenaire et jurée
Nous sommes fiers d’associer notre école d’immobilier EFAB aux Blue Ocean Awards. Ce sera pour notre groupe GES EDUCTIVE l’occasion d’annoncer la création de notre propre challenge, BLUE CITY by EFAB, compétition qui réunit cette année plus de 500 étudiants autour du thème “ré enchante ta ville”. En pratique, ce projet pédagogique va regrouper des étudiants en provenance de Lyon, Lille, Aix en Provence et Paris ainsi qu’une vingtaine de coachs pour une expérience exceptionnelle d’open innovation à partager avec des professionnels de tous les métiers de l’immobilier. Car ce sont bien nos étudiants qui vont accompagner la transformation digitale, technologique, écologique et sociale du secteur.
Nous sommes également honorés d’ancrer les BOS à Lyon, aux côtés de Michelin, au plus près des territoires.
Laurence Augoyard, Directrice Générale, Groupe Eductive
C’est avec joie que notre école EFAB accueille dans son campus de SU Lyon la 7ème édition du Blue Ocean Awards. Résolument ouverte sur l’innovation, l’EFAB va désormais intégrer dans son programme un challenge BLUE CITY by EFAB. Temps fort de la pédagogie, BLUE CITY by EFAB est l’opportunité unique de regrouper professionnels, étudiants et coachs pour pousser l’innovation dans un secteur de l’immobilier en pleine transformation. Merci aux organisateurs de Blue Ocean pour leur confiance et leur engagement auprès de nos étudiants.
Victor Gervasoni, Directeur du campus de SU Lyon et Directeur de l’école EFAB
Passée la très belle surprise de voir Gifts for Change sélectionnée comme finaliste de cette 7ème édition, je me suis attelé à la préparation de ce jury, qui passe notamment par la matrice Océan Bleu. Ayant lu avec un grand intérêt Stratégie Océan Bleu, j’ai depuis longtemps la conviction que notre projet en est une parfaite illustration, sur un océan rouge, celui de la communication par l’objet, où notre approche engagée et philanthropique nous ouvre un espace stratégique nouveau et peu exploré.
La matrice s’est révélée un puissant outil et a permis de donner une réalité plus tangible à cette conviction première. Notamment la réflexion sur les non-clients et non clients imminents, très enrichissante.
Le passage devant le jury, bien qu’en visioconférence, a été un moment extrêmement stimulant et le jury a fait preuve d’une écoute et d’un intérêt sincère. J’ai été frappé par la diversité et la pertinence des questions posées, mais aussi par la bienveillance de ses membres, allant jusqu’à proposer spontanément de nous aider à développer notre projet. Cela s’est déjà traduit par un rdv avec un des membres pour explorer les partenariats possibles.
Bravo pour cette initiative, je suis particulièrement heureux d’y prendre part et de faire ainsi un pas de plus dans la compréhension de l’Océan Bleu.
Alexis Kryceve, Fondateur & CEO de Gifts for change, finaliste
Pour un projet « Baby » comme nous, le passage devant le jury, ce matin du 26 mars 2021, a été un évènement marquant car c’est une opportunité incroyable de pouvoir présenter notre vision et notre ambition à toutes ces personnes sensibles à démarche Blue Ocean.
Les questions du jury nous ont permis d’identifier la vision de notre offre. En particulier, un point sur lequel nous allons probablement revenir, à savoir le fait d’intégrer autant les Parents que les Ados dans notre démarche, en réponse à leurs angoisses autour de l’avenir.
La matrice Blue Ocean est vraiment un outil très fort qui nous amène à mettre à plat des points qu’on « sentait » jusqu’ici. Cela nous donne un cadre duquel peut alors découler une légitimité forte pour porter notre vision et nos ambitions. Nous réalisons enfin que nous ne sommes pas simplement en train de proposer une innovation, mais bien de créer un nouveau marché, c’est fort !
Un conseil pour les candidats des prochaines éditions : Travailler le plus possible à partir de la matrice et de l’ordre de travail proposé, c’est un guidage très bénéfique qui permet de se forcer à prendre point par point les éléments de cette création de marché.
Sylvie Jouanard, Présidente Fondatrice TeenLabs, finaliste
Nous sommes heureux d’avoir fait partie du jury des Blue Ocean Awards, notamment dans le cadre de cette grande première édition à Lyon. Nous avons eu la chance d’assister aux pitchs de belles pépites du territoire, à des niveaux de maturité différents, sur des sectorielles diverses. La grille de lecture des projets à travers la recherche de l’Océan Bleu apporte au jury un nouveau regard sur les projets présentés tout en challengeant les entrepreneurs, un exercice intéressant pour tous.
Alexandre Vallat, Référent Start-up St-Etienne de la French Tech One Lyon St-Etienne, juré
Quel concours ! Sûrement l’une des expériences les plus enrichissantes. 2e participation pour Tilkee au concours des Blue Ocean Awards et nous revenons encore plus forts et convaincants.
Participer au concours des Blue Ocean Awards a été un excellent moyen d’être challengé par un jury composé d’acteurs clé de l’économie française.
Si je devais décrire en une phrase le concours des BOA ? Une magnifique énergie dégagée aussi bien par les participants que par les membres du jury. Ce concours nous a permis d’aller encore plus loin !
Tim Saumet, Co-fondateur & CEO de chez Tilkee, finaliste
Présent sur l’ensemble du territoire, le réseau FBA – Femmes Business Angels est fier d’accompagner les BOA7 à Paris, Lyon et Bordeaux !
Le bleu n’est pas réservé aux hommes. Nous avons identifié 20% d’équipes féminines parmi les finalistes de ces BOA7… FBA encourage les femmes à entreprendre et à s’approprier les océans bleus et recommande aux entrepreneurs plus de mixité au niveau de leur gouvernance et actionnariat. C’est un gage d’une meilleure performance !
Cécile Bassot, Vice-présidente de Femmes Business Angels
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits