Cofondateur d’Interparfums, Philippe Bénacin fait son entrée cette année dans le classement des milliardaires signé Forbes. La 52e fortune de France et magnat des parfums de prestige a repris en 2023 la licence des parfums Lacoste et entend bien étendre son empire. Le chiffre d’affaires d’Interparfums, en progression de 13 % par rapport à 2022, s’élève à 798,5 millions d’euros.
Interparfums crée, fabrique et distribue des parfums de prestige et des cosmétiques sur la base de contrats de licence mondiaux et exclusifs sous les marques Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Kate Spade, Moncler, Monblanc, et bien d’autres. La société est également propriétaire des parfums Lanvin et de la Maison Rochas. Présent dans plus de 100 pays au travers d’un réseau de distribution sélective, Interparfums a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 484 millions d’euros en 2019. La société est cotée sur Euronext Paris depuis 1995 avec une capitalisation boursière de l’ordre de 2 milliards d’euros. Régulièrement distingué pour sa communication financière efficace, Interparfums a été récompensé par de nombreuses distinctions, et notamment par le « Prix Cristal de la transparence de l’information financière » ou le « Prix de l’Audace Créatrice » remis à Philippe Bénacin en 2011 par le Premier ministre François Fillon.
Acteur du marché mondial des parfums
À la création d’Interparfums en 1982, Philippe Bénacin et son associé Jean Madar sortent tout juste de l’ESSEC. Sans argent et sans expérience, les deux associés rencontrent tous les protagonistes de la parfumerie pour bien en saisir les enjeux. Au départ, ils se focalisent sur des produits de masse sur des marchés tels que l’Amérique du Sud ou le Moyen-Orient tout en cherchant une autre opportunité de croissance. C’est ainsi que Philippe Bénacin signe sa première licence avec Régine, mais le véritable virage intervient en 1993 avec la signature du contrat avec la marque anglaise Burberry qui fait entrer Interparfums dans l’univers du luxe. Un contrat qui signe le début du succès pour le parfumeur, qui signe ensuite avec Céline, Lacroix, Dupont, Boucheron, Van Cleef, Montblanc, ou encore Jimmy Choo.
En janvier 2024, Interparfums reprend la licence des parfums Lacoste pour une durée de 15 ans. L’objectif de la société de Philippe Bénacin pour les fragrances Lacoste « est de monter en gamme notre offre, avec un nouveau masculin en juin 2024 », a rappelé Nathalie de Panafieu, responsable du marketing des parfums Lacoste, à l’Assemblée des actionnaires d’Interparfums en avril dernier. Philippe Benacin s’était également exprimé sur les tendances du groupe. Concernant Lacoste, le groupe espère un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros en 2024. « On a fait un bon démarrage. Lacoste a réalisé un chiffre d’affaires significatif au premier trimestre, on s’attendait à plus bas mais notre prédécesseur avait très peu livré fin 2023. Il faut attendre le troisième trimestre pour avoir un premier bilan mais c’est un bon début ! », expliquait le PDG d’Interparfums.
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