logo_blanc
Rechercher

Qui est Laurent Freixe, le nouveau PDG de Nestlé ?

Nestlé

Nestlé annonce à la surprise générale l’arrivée d’un nouveau PDG : Laurent Freixe, qui va donc prendre la tête du plus gros groupe agroalimentaire mondial (avec un chiffre d’affaires de 93 milliards de francs suisses en 2023, selon Statista). 

Actuellement à la tête de la zone Amérique latine du groupe, Laurent Freixe prendra ses fonctions de CEO dès le 1er septembre. Employé de Nestlé depuis plus de 30 ans, il rejoint le groupe en 1986 et gravit les échelons jusqu’à se voir diriger la zone Europe entre 2008 et 2014, puis la zone Amériques (la plus grande du groupe) en 2014, pour enfin devenir le vice-président exécutif de la zone Amérique latine.

Ce parcours au sein de Nestlé lui a permis de prendre de nombreuses responsabilités. Et d’être un fin connaisseur de la maison. « Le Français est un vétéran de Nestlé, il connaît ses marchés, ses divisions, sa culture et ses valeurs », a énoncé Paul Bulcke, ancien PDG de Nestlé. « Il a géré avec succès la zone Europe pendant la crise financière et économique, de 2008 à 2014 », a annoncé Nestlé dans son communiqué de presse. Il est également mentionné que ce dernier a su faire ses preuves lorsqu’il a « pris la direction de la zone Amériques, où il a généré une croissance accélérée ».

Mark Schneider, PDG depuis 2017, a décidé, de son côté, de quitter la société dans un contexte de crise pour le groupe. En effet,  selon Le Monde, cette annonce intervient environ un mois après que le groupe a abaissé sa prévision de croissance pour ses ventes en 2024, face à un tassement rapide des prix au premier semestre et à la pression sur les consommateurs, en quête de produits moins chers. Pour finir avec une valeur de l’action actuellement en recul de 2,15% selon Zonebourse. Cela s’ajoute au scandale qui a touché la multinationale en début d’année : une contamination généralisée des sources exploitées par Nestlé. Le défi semble de taille pour Laurent Freixe.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC