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Qu’est ce que Wero, la solution de paiement entre particuliers ?

Person selecting 18% tip while using touch screen credit card payment at Five Guys restaurant, Queens, New York. (Photo by: Lindsey Nicholson/UCG/Universal Images Group via Getty Images)

Initialement prévu pour fin juin, le portefeuille de paiement paneuropéen sera lancé ce lundi en France, après un premier déploiement en Allemagne en juillet. La solution permettra des transferts d’argent gratuits et instantanés entre comptes, en utilisant un numéro de téléphone ou une adresse email, sans nécessiter de coordonnées bancaires. En France, Wero remplacera Paylib avant l’arrêt du service début 2025. L’objectif : devenir le portefeuille numérique préféré des Français. 

  • Pour cela, seize banques et prestataires de services de paiement de cinq pays soutiennent Wero, qui sera lancé par étapes. Dans un premier temps, la technologie sera axée sur les paiements entre particuliers, afin de construire une base d’utilisateurs avant d’inclure les transactions avec des commerçants. Les clients de BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole, et d’autres découvriront cette nouvelle solution entre octobre et janvier 2025. Wero disposera aussi d’une application dédiée, téléchargeable à partir de la mi-octobre.

 

  • Déjà présent en Allemagne, Wero vise une expansion européenne, avec un lancement prévu en Belgique d’ici la fin de l’année, suivi du Luxembourg et des Pays-Bas. Cette initiative répond à un besoin : aucune solution européenne ne rivalise avec des géants comme Visa ou PayPal.

 

  • Malgré des défis, EPI, la société chargée du projet, a adapté ses ambitions en se concentrant sur le portefeuille numérique, après l’abandon d’un projet de carte européenne. Le paiement mobile, en pleine expansion, représente actuellement 6 % des paiements par carte en France. Wero prévoit d’intégrer rapidement d’autres usages, y compris le paiement chez les petits commerçants et la gestion des paiements récurrents, tout en explorant des services supplémentaires comme le paiement fractionné et les programmes de fidélité.

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