Créer des points d’animation
A l’intérieur du magasin, il est recommandé de créer des espaces d’animation ou d’affichage qui reprennent des visuels identifiés sur Internet. Une tendance consiste à se doter de robots humanoïdes qui sont capables d’accueillir les clients en leur procurant des renseignements – ce qui constitue aussi une attraction très prisée des jeunes en particulier. De façon ludique, c’est une possibilité de renseigner et d’orienter les clients, comme le ferait une borne d’information. A défaut de robots, précisément, il existe des bornes tactiles attractives qui remplissent cette fonction.
Dans les Apple Stores, les catalogues produits et les fiches descriptives sont remplacés par des iPad, qui permettent au client de naviguer de manière interactive dans la gamme des produits de l’enseigne, de visionner des démonstrations des produits. Ces équipements donnent également la possibilité d’appeler un vendeur sur place. Ces derniers se servent d’iPod Touch pour enregistrer les ventes, scanner les codes à barres, encaisser, envoyer des e-tickets de caisse par e-mail.
Réalité augmentée
Beaucoup d’autres innovations voient le jour. Les applications de réalité virtuelle rencontrent un réel succès. La plus en vogue est sans doute celle qui permet d’essayer un vêtement virtuellement, sans être obligé de passer en cabine d’essayage. C’est particulièrement bienvenu pour les choix de coloris ou les tailles. Là encore, la technologie tire parti des grands écrans LED.
Des marques comme Lego et Tissot ont mis en place avec succès des opérations en magasin s’appuyant sur des solutions de « réalité augmentée ». Il est ainsi possible par exemple de visualiser un canapé en intégrant son image sur une photographie de son salon, afin de vérifier l’encombrement et l’assortiment des coloris. On peut également présenter devant un écran LED du magasin les références d’un produit vendu en kit, et aussitôt voir apparaître le produit monté, avec son volume et son encombrement, en le faisant pivoter sous divers angles par simple rotation des mains devant l’écran.
Rendre un réel service
Une autre possibilité consiste à proposer aux clients des applications mobiles pour les aider à faire leur choix et à s’orienter à partir de leur smartphone. Pour activer de tels services, ces clients comprennent et acceptent qu’ils soient temporairement géolocalisés. Ils peuvent alors afficher un plan avec localisation des rayons recherchés, lire les prix et des informations détaillées sur les produits à partir des QR-code, lire des commentaires associés ou partager des informations via leurs réseaux sociaux, et finir leur parcours par un paiement en ligne ou sans contact, avec l’option d’une livraison à domicile si les produits s’avèrent très lourds ou particulièrement encombrants. La transaction se termine par l’envoi d’un SMS ou email de confirmation avec facture, garantie, etc.
L’intérêt avec un tel parcours digital est donc de créer un nouveau relationnel de confiance avec la clientèle. En proposant de pousser des informations, donc en mode ‘opt-in’ pour guider et accompagner un achat, le point de vente n’est plus considéré comme intrusif, mais au contraire comme réactif et efficace.
Les solutions mises en place doivent donc rendre un vrai service: accès direct au produit recherché, prix spécial, paiement en différé ou en plusieurs versements, livraison facilitée, etc.
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Repères
88% des consommateurs se déclarent plus disposés à choisir une enseigne si elle leur permet d’interagir via le web, via leur smartphone ou en libre-service (source : Buzzback Market Research)
87 % des consommateurs recherchent de l’information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels
71 % des consommateurs recherchent en magasin la variété de choix proposée sur Internet
84 % des visiteurs en magasin utiliseraient leurs terminaux mobiles avant et pendant leur visite
40% des commerçants ont une appréhension face au e-commerce (source : Webmarketing).
Ressources :
Livre blanc Capgemini : https://www.fr.capgemini-consulting.com/resource-file-access/resource/pdf/la_transformation_digitale_en_magasin_-_capgemini_consulting.pdf
Magasins connectés : http://www.webmarketing-com.com/2014/05/13/27809-magasins-connectes-digital-tuera-t-il-retail
IBM : http://www.ibm.com/smarterplanet/us/en/ibm_predictions_for_future/ideas/#Retail
FEVAD (Fédération de la vente à distance) http://www.fevad.com/etudes-et-chiffres _ _ _
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