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Quelle sera l’empreinte du marketing en 2023 ? 

@pixabay

Événement, podcast, marque employeur, expérience client, le CMIT décrypte ce qui devrait figurer parmi les marqueurs de 2023.

 

 2023, le retour du présentiel ?

Depuis 2020, le Covid et les confinements successifs ont accéléré la digitalisation des plans Marketing, en particulier de l’événementiel.  L’alternative numérique s’est avérée facile à mettre en œuvre, avec un coût faible, tout en s’inscrivant dans une démarche RSE. En parallèle, le télétravail partiel s’est imposé à bon nombre d’entreprises et organisations. Mais il existe de nombreux types d’événements…

Aujourd’hui les entreprises sont capables d’organiser des événements digitaux, en direct ou via des plateformes comme BrighTALK ou Webikeo, mais la prolifération du nombre de webinaires, conférences en ligne … a eu pour conséquence une forte augmentation du NoShow. (Seulement 30% des inscrits assistent aux événements en direct, 20-25% des inscrits les regardent en replay).  En 2023, au-delà du contenu, il faudra soigner la communication et l’interaction pour augmenter le taux de présence et l’engagement en ligne.

On pensait voir la fin des salons… Mais 2022 a vu le retour des grands salons ou conférences professionnelles, la fréquentation a repris mais pas encore au niveau d’avant Covid. Pour pallier cela, les organisateurs proposent du contenu supplémentaire (sessions, ateliers) disponible en ligne ! Cela devrait continuer en 2023 car le salon permet d’obtenir de nouveaux contacts pour les exposants et pour les visiteurs d’optimiser leur déplacement en rencontrant de nombreux acteurs de l’industrie.

Enfin, 2023 devrait voir le retour d’événements clients, très ciblés, hyper personnalisés pour soutenir la stratégie ABM (Account Based Marketing), qu’ils soient organisés par les entreprises elles-mêmes ou par des organisations tierces. Les clients se déplacent moins, et donc vont privilégier les rencontres à forte valeur ajoutée où ils pourront aussi rencontrer d’autres pairs.

En résumé, 2023 devrait continuer à voir un retour du présentiel – événements hyper ciblés et salons – en complément de toute l’offre en ligne !

 

Le podcast, le nouvel allié en 2023

L’histoire du podcast remonte au début des années 2000 lorsque Adam Curry (programmeur) et Dave Winer (développeur) ont commencé à expérimenter une nouvelle façon de diffuser du contenu audio sur Internet. Facile d’accès et ludique, le podcast s’est depuis diversifié et ne semble connaître aucune limite de croissance. Il a fortement progressé et est très à la mode : 10,9 millions d’auditeurs mensuels en France en 2019 vs 17,6 millions en 2022 (Source l’entrepreneur en vous). C’est donc une vraie tendance pour 2023 !

Pourquoi intégrer le podcast dans une stratégie B2B ? Les podcasts, c’est comme les vidéos : ils s’intègrent dans une stratégie d’inbound et de contenu. Ils sont d’un grand intérêt pour optimiser la marque employeur, fidéliser les clients, toucher de nouvelles audiences, de nouveaux clients et surtout créer une communauté autour de la marque. En effet, l’audio crée une intimité et renforce le lien d’adhésion. Il faut surtout offrir un contenu qui à de la valeur, qui est utile et qui est capable d’améliorer le quotidien des auditeurs. Il faut être inspirant !

Un des atouts du podcast réside dans sa spontanéité, sa diversité et son agilité à s’écouter partout et à tout moment de la journée. Ne serait-il donc pas en passe de s’imposer comme l’outil de communication idéal pour les marques en 2023 ?

 

La marque employeur prend de plus en plus ses marques

L’association des termes « marque » et « employeur », apparue aux Etats-Unis au début des années 90, peut sembler paradoxale. Il y a peu, la notion d’employeur était essentiellement liée à la notion de production, donc connotée RH ; celle de marque était le terrain de jeu du marketing et de la communication. Le regroupement de ces deux termes dans un seul concept illustre une évolution sociétale majeure : dans la foulée du rapport de force client et entreprise, celui entre salarié et entreprise s’est inversé. Auparavant, le candidat devait séduire, prouver ses qualités, se vendre. Désormais, c’est à l’entreprise de le faire. En matière de séduction, le marketing a prouvé son savoir-faire. S’il exerçait essentiellement son attractivité en externe (les prospects et, depuis peu, les candidats), il doit aussi le faire en interne pour favoriser la fidélisation et limiter ainsi les coûts d’acquisition. Après tout, dans le cadre de la symétrie de l’attention, les collaborateurs sont des clients comme les autres. Marketing et RH partagent donc désormais un langage, des objectifs communs, et se nourrissent l’un l’autre.

En 2023, dans un contexte qui s’annonce pénurique, il est probable que les entreprises continueront à être préoccupées par la perception des employés et candidats potentiels. Celles proposant un environnement de travail positif, inclusif, et soutenant le développement professionnel seront les plus attractives. Elles devront donc démontrer une certaine forme de savoir-faire et également s’appuyer sur le marketing, non seulement pour co-construire mais aussi pour faire savoir.

 

Encore et toujours plus sur l’expérience client pour 2023

Cela fait quelque temps maintenant que nous lisons des articles sur l’importance de l’expérience client. Qu’elle soit personnalisée ou que son effet soit waouh, on a l’impression de tout connaître de l’expérience client. En parler comme d’une tendance pour cette année serait un peu fort de café. Et pourtant…

 

Selon une étude récente de Twilio, 67 % des entreprises devraient renoncer à l’acquisition pour miser sur la fidélisation en 2023. Et comment mieux retenir son client qu’en améliorant l’expérience qu’il a avec la marque ?

 

Retour sur ce concept tout sauf neuf…

Pendant de nombreuses années, les marques se sont contentées de mesurer la satisfaction de leurs clients. Or, ce niveau de satisfaction n’est pas forcément synonyme de loyauté ni de fidélité. En effet, un client satisfait peut aller voir ailleurs parce qu’un concurrent propose le même service pour moins cher ou encore parce que le concurrent offre quelque chose de différent. Bien plus que la satisfaction, c’est l’attachement à la marque qui rendra votre client plus ou moins fidèle. C’est alors que la notion d’expérience client est apparue. Et en période incertaine, l’expérience client reste un incontournable pour assurer ses arrières.

 

Les conseils pour cette année 2023, plusieurs pistes :

  • Se concentrer sur ses clients et améliorer leurs expériences
  • Continuer d’être irréprochable dans la tenue de ses promesses (délai, qualité, prix tout compris, etc.) sans oublier la protection et l’utilisation des données
  • Adopter une vision 360 et apporter une attention également à ses collaborateurs
  • Être authentique
  • Essayer de nouveaux formats mais toujours soigner le contenu – vous devez apporter de la valeur à votre audience.

 

Tribune CMIT par Anne-Pierre Guignard, Directrice Marketing Rapid7 EMEA West, Patricia Thiélois, Directrice Marketing & Communication de Digora, David Benguigui, Social Media & Content Management Director de Prodware et Laëtitia Baret, Head of Brand Positioning d’Efficy et membres du CMIT, 

 

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