Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente des États-Unis, possède une grande fortune. Mais elle pourrait être encore plus riche si elle avait investi judicieusement.
Article de Kyle Khan-Mullins pour Forbes US – traduit par Flora Lucas
Mise à jour (21 juillet 2024) : Depuis que Forbes a publié cet article le 26 mai, la terre a tremblé du côté du Parti démocrate. Après une performance désastreuse lors du débat contre Donald Trump en juin, les inquiétudes au sein du parti concernant l’âge du président américain Joe Biden ont augmenté de façon exponentielle, et dimanche dernier, Joe Biden a annoncé qu’il suspendait sa campagne pour la présidence et a soutenu sa vice-présidente, Kamala Harris, pour se présenter à sa place. Cette décision n’a pas d’incidence sur le compte en banque de Kamala Harris (pour l’instant), mais si elle remporte l’investiture démocrate et la présidence, son salaire passera de 235 000 dollars à 400 000 dollars et elle quittera la résidence du vice-président pour s’installer à la Maison-Blanche, où ses finances personnelles feront plus que jamais l’objet d’une attention particulière.
Grâce à ses années passées au gouvernement et à la fortune de son mari, Kamala Harris s’est constitué un joli pécule, et elle n’a fait que s’enrichir depuis qu’elle est devenue vice-présidente des États-Unis. Forbes estime sa fortune nette, ainsi que celle de son second mari Doug Emhoff, à environ huit millions de dollars, contre sept millions de dollars en 2021. Cela représente environ 20 fois la fortune nette médiane des Américains de la même tranche d’âge.
Alors qu’elle pourrait bientôt accéder à la plus haute fonction de l’État, Kamala Harris possède une maison de plusieurs millions de dollars à Los Angeles, avec son mari. Le reste du patrimoine du couple se compose essentiellement de liquidités, de fonds indiciels, d’obligations et de pensions, auxquelles Kamala Harris, 59 ans, pourra bientôt accéder. Le couple serait encore plus riche s’il avait fait des choix différents ces dernières années. L’augmentation de leur patrimoine net est presque entièrement due à l’augmentation de la valeur de leur maison à Los Angeles, et les investissements liquides de Kamala Harris et de son second mari ne semblent pas avoir augmenté de manière significative, malgré l’envolée du marché boursier.
D’Oakland au bureau du procureur de San Francisco
Kamala Harris est née à Oakland, en Californie, en octobre 1964. Son père, originaire de Jamaïque, était professeur d’économie à Stanford. Sa mère, originaire du sud de l’Inde, faisait de la recherche sur le cancer du sein. Le couple s’est rencontré à l’université de Californie à Berkeley et, après s’être marié, a eu Kamala et sa sœur Maya. « Nous n’étions pas riches en termes financiers », écrit Kamala Harris dans ses mémoires parues en 2019, « mais nos valeurs nous ont apporté un autre type de richesse ».
Dès son plus jeune âge, Kamala Harris s’est intéressée au droit. Elle a traversé les États-Unis en 1982 pour fréquenter l’université Howard, surnommée la Harvard noire, où elle a participé à plusieurs débats et protesté contre l’apartheid en Afrique du Sud avant d’obtenir un emploi à la Commission fédérale du commerce et un autre en tant que stagiaire pour le sénateur démocrate californien Alan Cranston, dont elle occupera plus tard le siège. Diplômée en 1986, Kamala Harris retourne sur la côte ouest et obtient un diplôme de droit à l’Université de Californie à Hastings en 1989. Elle passe l’examen du barreau à sa deuxième tentative en 1990.
À la fin de ses études, Kamala Harris rejoint le bureau du procureur du comté d’Alameda. Au fur et à mesure des années, elle s’occupe de crimes de plus en plus graves, notamment d’homicides et d’abus sexuels. Au milieu des années 1990, Kamala Harris a brièvement fréquenté Willie Brown, alors président de l’Assemblée de l’État de Californie, qui l’a nommée à deux commissions de l’État. En 1998, elle a traversé la baie pour rejoindre le bureau du procureur de San Francisco, achetant un appartement dans la ville pour 299 000 dollars.
Elle quitte rapidement le bureau du procureur, qu’elle décrit dans ses mémoires comme « un gâchis » et un environnement dysfonctionnel, pour travailler au sein du gouvernement de la ville, mais elle ne peut pas rester longtemps à l’écart. En 2003, Kamala Harris s’est présentée au poste de procureur de San Francisco, dans l’espoir de remettre de l’ordre dans son ancien bureau, et l’a emporté, battant un procureur en place depuis deux ans.
Sa carrière en tant que procureure
Kamala Harris a d’abord gagné environ 140 000 dollars en tant que procureure de San Francisco, un chiffre qui a grimpé à plus de 200 000 dollars en 2010. Cette année-là, elle a remporté une courte victoire pour devenir procureure générale de Californie, ce qui lui a offert plus de prestige, mais moins d’argent, ramenant son salaire à 159 000 dollars. Au moins, les prestations de retraite étaient généreuses : les fonctions qu’elle a occupées au niveau local et au niveau de l’État lui ont permis de percevoir deux pensions qui, selon Forbes, valent aujourd’hui un peu moins d’un million de dollars.
Le début des années 2010 a eu d’autres répercussions sur ses finances. En 2012, après la mort de leur mère, Kamala Harris et sa sœur ont vendu son appartement d’Oakland pour 710 000 dollars, comme l’a confirmé Jerry Beverly, un agent immobilier local. Deux ans plus tard, Kamala Harris a épousé Doug Emhoff, un avocat spécialisé dans le divertissement basé à Los Angeles. Alors associé gérant chez Venable LLP, il a apporté à la fois un revenu supplémentaire et un compte de retraite individuel bien rempli avec des dizaines de participations dans des actions individuelles.
En 2016, Kamala Harris s’est présentée au Sénat des États-Unis. Malgré une victoire écrasante, elle se souvient de la soirée électorale et de son ambiance morose, alors que Donald Trump renversait les États les uns après les autres sur le chemin de la présidence. « Chacun de nous essayait de faire face à sa manière », écrit-elle dans ses mémoires. « Je me suis assise sur le canapé avec Doug et j’ai mangé un sachet familial entier de Doritos. »
En tant que nouvelle sénatrice, Kamala Harris a bénéficié d’une légère augmentation de salaire, passant à 174 000 dollars par an. Lors de sa prestation de serment, elle disposait de 250 000 dollars à 500 000 dollars sur un compte d’épargne et d’un montant similaire sur des comptes de retraite, en plus de ses pensions. Le reste des actifs figurant sur sa déclaration provenait de son mari Doug Emhoff. Le couple a rapidement acheté un appartement de deux chambres à coucher à Washington pour un peu moins de 1,8 million de dollars, en empruntant 1,35 million de dollars. Cependant, Kamala Harris avait des vues sur une maison plus prestigieuse.
L’entrée en politique
Elle a annoncé sa candidature à la Maison-Blanche en 2019. En tant que candidate, Forbes a évalué sa fortune nette à six millions de dollars, un chiffre boosté par Doug Emhoff, qui gagnait plus d’un million de dollars par an en tant qu’avocat. En fin de compte, Kamala Harris n’a pas réussi à décoller et a abandonné la course à la présidence avant l’Iowa, mais elle a obtenu le prix de consolation ultime lorsque Joe Biden l’a choisie comme colistière en 2020. Ils ont battu Donald Trump et Mike Pence et, en janvier 2021, Kamala Harris a obtenu une nouvelle augmentation de salaire avec ses 235 000 dollars en tant que vice-présidente. Doug Emhoff, quant à lui, a arrêté son travail juridique lucratif et a commencé à enseigner le droit à l’université de Georgetown.
Le couple s’installe dans la résidence vice-présidentielle située au One Observatory Circle, à Washington, et commence à liquider ses biens. En mars 2021, Kamala Harris vend son appartement de San Francisco pour 860 000 dollars, soit 560 000 dollars de plus-value par rapport à son prix d’achat il y a 23 ans. Elle a ensuite vendu son appartement de Washington pour 1,85 million de dollars, soit un peu plus que son prix d’achat en 2017. Kamala Harris a également gagné plus de 500 000 dollars grâce aux livres qu’elle a publiés avant d’entrer en fonction.
On ignore où sont allées toutes ces liquidités. Les déclarations financières de Kamala Harris ne suggèrent pas une augmentation des liquidités, alors que le marché boursier a progressé de 37 % depuis son entrée en fonction. Une explication possible : Kamala Harris et Doug Emhoff conservent une grande partie de leurs avoirs sur des comptes en espèces à faible rendement. Autre explication possible : ils se sont peut-être habitués à des revenus plus importants que ceux qu’ils perçoivent actuellement, si bien qu’ils mettent moins d’argent de côté qu’ils ne le faisaient auparavant.
Leur fortune globale a de toute façon augmenté grâce à la maison de Los Angeles, que Doug Emhoff a achetée en 2012 et transférée dans un trust qu’ils gèrent tous les deux depuis leur mariage. Depuis 2021, la valeur de la maison a augmenté d’environ un million de dollars pour atteindre environ 4,4 millions de dollars. La propriété est grevée d’une hypothèque de deux millions de dollars, contractée en 2020, avec un avenant qui leur permet de ne payer que les intérêts jusqu’en 2030 et de bloquer leurs faibles taux d’intérêt jusqu’en 2027. Kamala Harris a décrit ces hypothèques comme des bombes à retardement, mais elles lui permettent de maintenir ses frais de logement à un niveau peu élevé pour le moment.
Elle aura bientôt plus d’argent. Kamala Harris commencera à recevoir environ 8 200 dollars par mois au titre de ses pensions californiennes dans le courant de l’année, et le versement de ses pensions fédérales débutera probablement en 2026. Ainsi, même si Kamala Harris doit quitter la vice-présidence en 2025, ses finances sont assurées et elle pourra toujours les augmenter, comme son prédécesseur Mike Pence, en publiant d’autres livres, en faisant du conseil et en donnant des conférences.
De toute façon, l’argent n’est généralement pas le principal moteur des avocats qui se lancent dans le service public. Au début de sa carrière de procureur, se souvient Kamala Harris dans ses mémoires, une jeune femme a été entraînée par erreur dans une saisie de drogue mais n’a pas pu payer sa caution le vendredi après-midi, ce qui signifiait qu’elle passerait le week-end en prison, loin de ses enfants à la maison. Kamala Harris a aidé à obtenir la libération de cette femme, écrit-elle, « et j’ai su quel genre de travail je voulais faire, et qui je voulais servir ».
À lire également : Présidentielle américaine : Kamala Harris candidate démocrate, c’est (presque) officiel
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits