Après deux années ayant profondément modifié notre rapport au travail, l’année 2023 sera marquée par une volonté d’assurer la rétention des talents et d’apporter aux collaborateurs plus de valeur ajoutée dans un monde du travail en constante évolution. Voici les quatre tendances qui marqueront les prochains mois.
Cap sur la motivation des équipes
Depuis la crise sanitaire, nous avons été confrontés à une période décrite comme « la Grande Démission ». Portés par une volonté de retrouver du sens dans leur quotidien, les collaborateurs ont été nombreux à partir en quête d’un nouveau travail. Cette tendance devrait prendre fin au cours des prochains mois, notamment en raison du contexte économique peu favorable aux prises de risques.
Dans ce contexte morose, assurer la motivation et l’implication des équipes deviendra donc une priorité pour les entreprises souhaitant rester performantes et retenir les talents. Les dirigeants doivent pour cela montrer plus de reconnaissance. En cette période d’inflation, il est impératif de prendre en compte les difficultés financières auxquels les collaborateurs sont confrontés, en particulier les jeunes professionnels, et de les accompagner au mieux dans l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
Plus de valeur ajoutée grâce à de nouveaux types de bénéfices
Selon une étude Microsoft, 76% des collaborateurs déclarent qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise s’ils pouvaient bénéficier d’un soutien accru en matière d’apprentissage et de développement. Il existe un réel désir de gagner en compétences et en valeur ajoutée, à la fois pour mener à bien ses missions au sein de l’entreprise mais aussi pour assurer son employabilité future. Au-delà des bénéfices pécuniers, ce sont donc de nouveaux types de bénéfices que les employés recherchent. Les dirigeants doivent être en mesure de prendre ce besoin en considération afin de proposer aux équipes des programmes de formation en ligne adéquats.
De la même manière, pour assurer la motivation des équipes, il est important pour les entreprises de se pencher sur ce que la technologie peut apporter au quotidien. Des bénéfices tels que des abonnements à des applications de bien-être, de gestion du stress, ou encore à des outils de collaboration plus efficaces et ergonomiques, permettront d’offrir plus de valeur ajoutée aux collaborateurs.
Assurer le bien-être en période de récession
Autre point essentiel pour conserver la motivation des équipes et assurer l’efficience de l’entreprise : le bien-être des équipes. Dans un contexte de récession, les entreprises s’attendent à une année mouvementée. Mais au-delà des résultats financiers,
l’incertitude macroéconomique est source de stress et peut impacter le bien-être des collaborateurs, à titre individuel comme collectif.
Si les entreprises veulent résister à la tempête, les dirigeants doivent prendre des mesures proactives pour soutenir leurs équipes pendant cette période difficile. Cela passe à la fois par un management plus attentif, mais aussi par la mise en place d’un suivi adéquat pour donner à chacun le moyen de travailler plus sereinement.
L’arrivée des super-offices
Selon le rapport mondial Jabra Hybrid Ways of Working 2022, la moitié des organisations dans le monde ont reconfiguré leurs bureaux depuis le début de la pandémie, montrant l’avènement d’une nouvelle ère du travail, plus hybride.
Pour assurer l’implication des équipes, il est primordial d’être flexibles sur le travail à distance, tout en fournissant des espaces de collaboration, formels et informels, propices au maintien d’un véritable lien humain.
Dans cette optique, l’année 2023 verra le passage d’espaces de travail « axés sur les tâches » à une logique d’espaces de travail « axés sur les interactions ». Pour les entreprises, cela implique de prioriser les investissements immobiliers afin de se concentrer sur des bureaux conçus à cet effet. L’idée est ici d’implémenter des technologies permettant aux collaborateurs de vivre des interactions authentiques avec tous leurs collègues, qu’ils soient dans le bâtiment ou à distance.
L’année 2023 sera donc marquée par l’amélioration de l’expérience collaborateurs, à la fois à travers la mise en place d’outils plus adaptés, d’espaces de travail repensés, mais aussi de stratégies managériales axées sur le bien-être. C’est ainsi que les entreprises pourront répondre aux challenges macroéconomiques et managériaux actuels.
Par Adriano Palomba, Directeur des ventes Grandes Comptes Europe du Sud chez Jabra
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