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Quand Les Chaînes De Fast Food Misent Sur L’Originalité

Au cœur d’une rivalité mondiale, McDonald’s et Burger King redoublent d’inventivité au niveau des produits et des services proposés au sein de leurs restaurants. Les clients sont friands de ses initiatives « one-shot » ou sur le long terme.

Quoi de mieux que de détourner des produits de la marque pour attirer l’attention des férus de burgers ? McDonald’s et Burger King (ou BK) se sont emparés de cet outil marketing pour proposer aux consommateurs des sandwichs toujours plus originaux. Les deux firmes américaines se rendent, par exemple, coup pour coup dans la colorisation de leurs burgers. Du vert au noir en passant par le rouge, les deux géants du marché de la restauration rapide adaptent ses burgers au goût du consommateur local en misant sur la couleur du produit.

Burger King fut la première à dégainer en septembre 2015 avec la commercialisation de son célèbre Whopper en version verte – et 100 % halal – en Arabie Saoudite. Les consommateurs saoudiens ont pu célébrer le National Burger Day – fête annuelle créée en Australie – en engloutissant ce burger à la couleur symbolique pour l’islam. Le vert y  représente le paradis des jardins, la jeunesse et l’abondance. Le géant du fast-food américain surfe régulièrement sur la célébration des fêtes nationales de différents pays pour sortir des adaptations gustatives. Le Whopper avait fait l’objet d’une série limitée « tout en noir » à l’automne 2015 pour fêter Halloween !


https://twitter.com/Reem_Zakarneh/status/646816406659444741

Une consommatrice saoudienne heureuse de fêter le #NationalBurgerDay avec le sandwich vert de Burger King.

Le restaurant du personnage Ronald McDonald a emboîte le pas le 11 mai dernier à l’occasion de la sortie en Chine du film Angry Birds. McDonald’s a proposé pour l’occasion une série limitée d’un sandwich aux couleurs de l’adaptation du célèbre jeu vidéo. Deux coloris ont été commercialisés : le rouge pour les inconditionnels de Red, le héros d’Angry Birds, et du vert pour les fans des méchants cochons. Les personnages du jeu sur smartphones développé par la société finlandaise Rovio Entertainement ne sont pas oubliés à l’intérieur du burger. La garniture du sandwich est composée d’une tranche de bacon pour les cochons, d’un œuf en référence au vol effectué par ces mêmes cochons dans le film, de feuilles de salade, le tout agrémenté d’une sauce pimenté.

Un sauna pour éliminer les graisses

La politique de différenciation dépasse les portes des points de vente. La chaîne de restauration rapide Burger King vient de lancer en Finlande un service inédit : profiter d’un sauna accolé au restaurant. L’enseigne américaine a choisi Helsinki pour proposer cette activité prisée en Finlande. Les plus téméraires peuvent louer le lieu pour fêter des anniversaires, passer un moment de détente ou organiser des rendez-vous professionnels.

Le sauna Burger King ouvert en 2016 à Helsinki peut accueillir jusqu’à quinze personnes par tranche de trois heures.

Le développement du concept de ce lieu unique a été confié au designer finnois Teuvo Loman. Le sauna est équipé d’une console de jeu Playstation 4 raccordé à un téléviseur à écran plat. Les utilisateurs de la salle, décorée aux couleurs de la marque (bleu, jaune et rouge), peuvent effectuer leurs commandes tout en restant assis sur leur banc brûlant. Des instruments habituellement présents dans un sauna – poêle, seau et louche – sont mis à disposition afin de réguler la température du sauna. Brûler vos calories tout en dégustant un Whopper, que vous soyez seul ou accompagnés, vous coûtera 250€ la séance en semaine et 300€ le week-end. La durée de réservation du sauna, à effectuer au préalable par Internet, est limitée à trois heures consécutives pour une capacité de quinze personnes.

Plus d’un milliard de burgers vendus en France

Burger King, McDonald’s et les autres enseignes de restauration rapide se taillent la part du lion en France, le deuxième marché du secteur au niveau mondial. Plus d’un milliard de burgers ont été dévorés dans l’Hexagone en 2014. Burger King a fait un retour discret en France dès 2012 avec l’ouverture d’une enseigne dans le terminal de l’aéroport de Marseille-Marignane. Le nombre de restaurants ouverts par Burger King a décollé en 2016 avec le rachat de l’enseigne Quick et ses 379 points de vente. Seuls une cinquantaine de restaurants sont détenus au 1er mai 2016 par Burger King avant cette opération. La firme américaine compte plus de 14 000 lieux de vente dans 88 pays, dont plus de deux tiers des restaurants se trouvent au Canada et aux États-Unis. La marque Burger King est détenue depuis 2014 par la société canadienne Restaurant Brands International

McDonald’s, la plus grande chaîne de restauration rapide au monde sert près de 69 millions de consommateurs par jour dans ses 34 000 points de vente. La firme américaine, fondée en 1955, se classe à la 189e place du classement Global 2000 Forbes de mai 2016. McDonald’s fait partie de la liste des seize partenaires officiel de l’UEFA pour l’Euro 2016 qui se disputera en France du 10 juin au 10 juillet prochain. Le leader du marché du fast-food compte plus de 36 000 restaurants en France depuis l’ouverture du premier point de vente à Strasbourg en 1979. Une belle longueur d’avance sur les 429 points de ventes de son concurrent Burger King, revenu sur le sol hexagonal après quinze ans d’absence.

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