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Quand la faille en entreprise est humaine

Désinformation, concurrence déloyale ou arnaque : les menaces économiques pesant sur les entreprises sont de plus en plus nombreuses et les méthodes toujours plus offensives. Depuis de nombreuses années, les entreprises sont poussées dans leurs retranchements et leur capacité de résilience mise à l’épreuve.

 


Entre cyberattaques, ransomware, manque de vigilance, l’actualité ne fait que révéler les failles des systèmes de sécurité des entreprises, et la réalité du monde économique moderne.

La sécurité économique en entreprise devrait être l’affaire de tous et pourtant seulement 1/10 des collaborateurs se sent vraiment concerné. Les études démontrent que les dirigeants rencontrent de plus en plus de difficultés à s’adresser à leurs collaborateurs.

Par conséquent, aborder des sujets aussi complexes et sensibles que la sécurité économique et la cybersécurité ne sont pas des priorités, et font l’objet de notes internes ou de formations magistrales qui n’impliquent pas les collaborateurs.

Pourtant, le manque de vigilance et la négligence coûtent cher aux entreprises.

Le coût moyen du sinistre cyber peut aller jusqu’à 775 millions d’euros alors qu’une atteinte à la cybersécurité se produit, en moyenne, toutes les 39 secondes. Loin de désintéresser les pirates, les PME représentent 90% du nombre total de cyberattaques estimées au sein des organisations françaises. Et bien souvent, le facteur humain est le maillon faible du système informatique des entreprises, rendant inutiles toutes les protections “hardware” mises en place.

Le Crédit Agricole Brie-Picardie l’a bien compris et a sauté le pas en prenant un tournant décisif dans son approche de la conformité et de la gestion des risques. La Direction a choisi de former autrement ses « premières lignes de défense », autrement dit l’ensemble de ses collaborateurs, aux risques majeurs à travers l’Addictive Learning Média.

La conformité, la déontologie, la prévention et la gestion des risques sont des thèmes abordés à travers deux séries de 6 épisodes accessibles sur une plateforme interne pour les 2 500 collaborateurs.

En faisant intervenir des salariés aux côtés d’acteurs professionnels dans une réalisation soignée, ce nouveau mode de sensibilisation rencontre un vrai succès dans le milieu bancaire avec plus de 1 100 comptes ouverts et un taux de plus de 86% de rétention sur les épisodes.

Quand la fiction se met au service des enjeux de sécurité des entreprises !

 


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