Les étudiants en marketing étudient généralement différents moyens permettant de promouvoir une marque ou un produit. La publicité adhésive est l’un de ces nombreux moyens. Elle permet d’utiliser différents supports pour lancer des campagnes aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Nous allons étudier ce procédé.
Pour booster votre communication, pensez à la publicité adhésive
Si on s’en réfère aux livres de marketing, la publicité adhésive regroupe les différentes techniques utilisant des supports adhésifs dans un but commercial : on en voit sur des automobiles, murs intérieurs et extérieurs, banderoles, autocollants… Nous tenterons d’étudier comment cette diversité peut servir vos projets de communication.
La publicité une étape indispensable
Si de nombreuses entreprises se sont intéressées à la publicité adhésive, c’est parce que la demande (et donc le besoin) s’en faisait sentir. Avant de se focaliser sur ce type de campagne publicitaire, il nous a paru judicieux de revenir sur l’intérêt de la publicité pour vos projets.
Que vous soyez un auto-entrepreneur avec des moyens limités ou le directeur des opérations marketing d’un grand groupe, le marketing mix (l’une des matrices de base dans l’apprentissage de notions marketing) définit 9 notions indispensables pour la promotion d’un produit. Il se trouve que l’une d’entre elles, c’est la publicité.
En effet, alors qu’elle est présente sur tous les supports : internet, Tv, journaux, devanture de magasins… il paraît impensable de ne pas envisager d’y recourir pour lancer un produit ou un concept. À ce titre, on aime beaucoup citer l’historien et auteur américain Stuart Henderson Britt qui dit un jour avec beaucoup d’humour : « Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait ».
L’idée est que pour réussir un projet ou un évènement, il faut réussir à attirer le public/le client. L’un des outils le plus commun reste à ce jour le support visuel. C’est celui là que nous comptons exploiter en parlant de publicité adhésive.
Les possibilités offertes par la publicité adhésive
Dans sa diversité et la personnalisation qu’elle permet, la publicité adhésive permet de créer des campagnes publicitaires très variées :
- C’est un moyen rapide et économique d’habiller des supports. Il ne faut pas oublier que ce type de campagne est très intéressant d’un point de vue économique : vous pouvez généralement en faire imprimer beaucoup à prix réduit et l’adhésif se pose facilement.
Il n’est pas rare de voir des marques comme Planet Sushi ou Anjou-clic recourir à de tels procédés sur des voitures.
- Quand on parle de publicité adhésive on a forcément l’image de vastes opérations stickers. En distribuant ces autocollants dans la rue vous permettez aux usagers de contribuer à votre publicité. S’il aime son sticker, l’usager le collera sur son sac et diffusera dans son espace public l’image de votre marque. L’individu connecté n’hésitera pas à poster sur son réseau social l’autocollant qu’il a jugé « instagramable », « twittable » … la consécration étant atteinte quand ces autocollants sont repris par des personnes qui ont une forte audience comme celle qui tient le site les-nouvelles-de-charlene.fr et qui n’hésite pas à partager des anecdotes avec ses internautes.
Vous vous souvenez peut-être avoir aperçu des stickers Michel Augustin et Pringles collés sur des portes d’établissements alimentaires ou sur des poteaux. Ils ont mis un visuel attractif et simple au service d’une stratégie publicitaire très efficace.
- Vous pouvez créer un lettrage adhésif en stickers ou en pochoirs (si vous voulez vous lancer dans une action de street-art marketing). Vous pourrez choisir la couleur et la police de caractère ce qui vous permettra de respecter votre chartre graphique.
Pour lutter contre sa fermeture, le Tarmac, le fameux théâtre parisien de la francophonie, a utilisé ce procédé pour recouvrir son plafond. De cette façon, on peut rapidement créer un effet esthétique et saisissant.
- Enfin, ce système peut vous servir à décorer la vitrine de votre boutique/institution. L’outil de personnalisation vous permettra donc d’attirer l’œil et d’annoncer votre activité.
C’est une initiative à la fois commune et indispensable que vous retrouvez sur presque toutes les vitrines des commerçants. Avec un lettrage bien choisi, jamais le dicton : « écrire c’est hurler en silence » ne prendra mieux son sens.
La publicité adhésive est donc bien un allié protéiforme pour une campagne publicitaire réussie.