Nigel Vaz, PDG de Publicis Sapient, partage le concept SPEED tiré de son livre : « Digital Business Transformation ». Il nous éclaire sur les capacités fondamentales sur lesquelles les entreprises doivent s’appuyer et évoluer pour créer des produits, services et expériences numériques puissants.
Dans cet article, Nigel Vaz explique l’importance de la rapidité. Il indique que : « SPEED est un acronyme qui signifie : Stratégie : développer et tester votre hypothèse sur les bassins de valeur prioritaires, Produit : évoluer au rythme et à la vitesse, Expérience : comment créer de la valeur pour les clients, Ingénierie : tenir votre promesse, et Données : valider vos hypothèses et découvrir des informations pour une itération constante.
Il suggère que ce concept aide les entreprises à améliorer leur transformation numérique. « L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises dans le domaine de la transformation numérique est qu’elles investissent massivement dans la technologie, mais n’obtiennent pas les résultats escomptés. Cela s’explique par le fait que la transformation numérique de l’entreprise ne concerne pas la technologie, ni même une capacité particulière. Toute transformation numérique de l’entreprise doit, en fin de compte, viser deux objectifs :
- Créer une organisation capable d’évoluer en permanence au rythme des changements qui l’entourent
- Construire la capacité d’identifier et de réaliser la valeur par le numérique pour vos clients et votre entreprise
Le PDG de Publicis Sapient suggère que « le deuxième objectif est SPEED. Bien qu’il soit ancré dans cinq capacités, à savoir la stratégie, le produit, l’expérience, l’ingénierie et les données, ces capacités sont employées collectivement pour aider les entreprises à créer de la valeur dans un monde numérique. SPEED représente l’ensemble des capacités communes que les entreprises natives du numérique (et en particulier les perturbateurs numériques dont nous entendons souvent parler) utilisent non seulement pour créer des produits et services incroyables, mais aussi pour les faire évoluer en permanence, ainsi qu’elles-mêmes, afin de suivre le rythme d’une clientèle et d’une technologie en constante évolution.
Enfin, comme pour tous les défis commerciaux, le succès de SPEED dépend du problème qu’il tente de résoudre. La transformation numérique des entreprises est un vaste domaine, et les défis de chaque entreprise sont différents. Avec le cadre de SPEED à l’esprit, les entreprises peuvent commencer à rassembler les éléments qui leur permettront de créer de nouvelles sources de valeur et d’être compétitives dans un contexte numérique, tout en réfléchissant à la culture, à l’approche et aux méthodes de travail qui les relieront les unes aux autres. Cela permet également d’examiner les capacités essentielles qu’elles doivent avoir en interne par rapport à celles qu’elles peuvent exploiter dans un écosystème de partenaires plus large pour donner vie à leurs idées ».
Vous trouverez ci-dessous un extrait du livre de M. Vaz : Digital Business Transformation.
« Le fondement d’une entreprise numérique repose sur cinq capacités : stratégie, produit, expérience, ingénierie et données. SPEED représente la réunion de tous ces éléments. Notre conviction est que si nos clients peuvent utiliser ces capacités pour s’aider à améliorer la façon dont ils s’engagent avec le monde numérique, cela crée un véritable avantage concurrentiel.
Ces capacités ne peuvent être construites et exploitées de manière isolée. Ensemble, elles peuvent libérer un potentiel numérique pratiquement illimité. Si elles sont isolées, elles seront d’une certaine utilité dans des cas spécifiques, mais ne permettront pas d’atteindre le niveau de transformation numérique.
Si vous mettez l’accent sur l’expérience, mais que vous n’avez aucune discipline en matière d’ingénierie, vos expériences ne seront jamais les meilleures au monde », explique M. Vaz. « Si vous vous concentrez clairement sur l’ingénierie et l’expérience, mais que vous n’avez pas cette idée de bêta continue ou d’amélioration continue instillée dans cet état d’esprit autour du produit, là encore, vous avez des défis. »
Chaque élément de SPEED doit renforcer l’objectif ultime de déblocage de la valeur. Les entreprises doivent clarifier le problème à résoudre, puis se concentrer sur celui-ci de manière à en faire profiter les clients et elles-mêmes. C’est pourquoi M. Vaz ne considère pas ce concept comme un ensemble de capacités individuelles, mais comme une « façon d’être ».
« Je pense que la transformation numérique des entreprises consiste fondamentalement à aider les entreprises à atteindre un état qui leur permette de créer et de maintenir cet avantage concurrentiel qui les oblige à se déplacer à des vitesses toujours plus rapides », a-t-il déclaré.
Le défi auquel sont confrontées les entreprises établies est que ce qui a fait leur succès dans le passé peut en fait freiner leur réussite future. Par exemple, le pouvoir de décision ne peut être l’apanage des personnes au sommet des structures de pouvoir centralisées. De même, les entreprises ne peuvent s’attendre à être aussi souples et réactives si leurs différents départements sont essentiellement cloisonnés. Ces concepts peuvent sembler faciles à comprendre mais, comme l’a souligné M. Vaz, ils sont exceptionnellement difficiles à mettre en œuvre dans des entreprises qui s’appuient sur les mêmes modèles depuis des années, voire des décennies.
Comment une entreprise peut-elle réorganiser les travailleurs des différents secteurs de l’entreprise autour d’un parcours client particulier ? Comment s’assurer que les budgets sont alloués aux points de besoin pour créer le plus de valeur, plutôt qu’aux départements les plus puissants et les mieux informés politiquement ? Et comment construit-elle une culture de la curiosité intellectuelle ?
M. Vaz a encouragé la création d’une culture qui remplace les personnes qui veulent « tout savoir » par des personnes qui veulent « tout apprendre ». « Le rôle de la culture dans le contexte de la transformation de votre entreprise est absolument crucial », a-t-il déclaré.
« Pour réussir dans le monde des affaires, il faut comprendre quelles sont les sources de réussite de l’entreprise, tout en étant conscient que ces sources peuvent être à l’origine d’un échec dans le futur. Aujourd’hui, les entreprises doivent constamment apprendre, désapprendre et réapprendre pour se transformer. »
Article traduit de Forbes US – Auteur : Kimberly A. Whitler
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