Un nouveau concurrent sur les rails français. Un nouvel acteur, Proxima compte se lancer à horizon 2027 pour concurrencer le TGV vers Bordeaux, Rennes, Nantes et Angers depuis Paris.
- Le nouvel opérateur a annoncé avoir levé un milliard d’euros auprès d’Antin Infrastructure Partners, qui devient ainsi son principal actionnaire. Cette somme considérable va lui permettre de commander 12 rames de TGV à Alstom, avec lequel il est entré en négociations exclusives, pour un budget de 500 millions d’euros environ, selon des informations AFP.
- Pendant que deux potentiels concurrents de la SNCF, Railcoop et Midnignt Train disparaissent, faute de fonds, Proxima concrétise et grâce à cette levée, se lance officiellement. La société dirigée par Rachel Picard, ex-directrice de SNCF Voyageurs de 2014 à 2020, ambitionne de développer une offre de train à grande vitesse sur la façade Atlantique.
- « Ce projet devient une réalité. Notre ambition : dix millions de places en plus pour relier Rennes, Bordeaux, Nantes et Angers à Paris », a expliqué Rachel Picard sur Linkedin ce jeudi. « C’est une réponse à l’impératif écologique, aux nouveaux modes de vies des Français et à l’attractivité phénoménale de ces villes de la façade Atlantique, avec une autre vision de l’expérience du Train à Grande Vitesse ».
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