Twitter a déployé son service de certification payant en Europe sans consulter la Commission irlandaise de protection des données. C’est ce qu’a affirmé le principal régulateur du réseau social dans l’Union européenne (UE).
Dans une interview accordée à RTÉ, la commissaire à la protection des données, Helen Dixon, a déclaré cette semaine que ses équipes avaient constaté « une certaine rupture de communication » avec le bureau de Twitter à Dublin.
Le bureau de Dublin est le siège de Twitter au sein de l’UE, ce qui fait de la Commission irlandaise de protection des données le principal régulateur du réseau social en Europe.
Helen Dixon a déclaré qu’après le rachat de l’entreprise par Elon Musk, on lui avait assuré que tout lancement de nouvelles fonctionnalités sur le marché européen se ferait après discussion avec son bureau. Cependant, Twitter a lancé son service d’abonnement en Europe au cours des dernières semaines et l’a fait « sans aucun engagement » avec la Commission.
La commissaire à la protection des données a affirmé que son bureau avait pris contact « de toute urgence » avec le délégué à la protection des données de Twitter à Dublin afin d’obtenir des garanties quant à la conformité du service aux normes européennes en matière de protection des données personnelles.
Selon Reuters, la Commission irlandaise de protection des données s’inquiète également du processus de vérification des badges bleus, processus qui permet d’empêcher les abonnés à Twitter Blue de se faire passer pour des personnalités publiques.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk l’année dernière, l’entreprise a licencié plus de 75 % de son personnel, dont une grande partie de son équipe de politique publique, et a également fermé son bureau à Bruxelles. Certains anciens cadres et même des avocats de la société ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les actions d’Elon Musk pourraient exposer la société à des amendes importantes. Ces préoccupations ont incité la Federal Trade Commission à demander à Twitter, en décembre, de préciser comment elle compte se conformer au décret de consentement de l’agence en matière de confidentialité et de sécurité. Le mois dernier, la Commission européenne a reproché à l’entreprise de ne pas s’être attaquée de manière adéquate à la désinformation sur sa plateforme. La Commission a déclaré que Twitter avait soumis un rapport incomplet sur la manière dont elle comptait mettre en œuvre les mesures décrites dans la nouvelle charte européenne de lutte contre la désinformation. Lundi, Twitter s’est vu infliger une amende par l’autorité turque de régulation de la concurrence pour ne pas avoir demandé son autorisation avant le rachat de l’entreprise par Elon Musk.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray
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