Rechercher

Près de 150 employés de Netflix licenciés après la perte d’abonnés

Netflix
Bureaux de Netflix sur Sunset Blvd le 06 mai 2021 à Hollywood, Californie. Getty Images

Environ 150 employés de Netflix ont été licenciés, principalement aux États-Unis, environ un mois après que le service de streaming a annoncé une baisse du nombre d’abonnés pour la première fois en 10 ans.

 

Faits marquants

  • Un porte-parole de Netflix a déclaré à Forbes que la lenteur de la croissance des revenus et les besoins de l’entreprise, et non les performances individuelles, étaient la raison de ces licenciements.
  • Le porte-parole a déclaré qu’« aucun d’entre nous ne veut dire au revoir à d’aussi bons collègues » et que la société a l’intention « de les soutenir pendant cette transition très difficile ».

 

Nombre important

Plus de 11 000. C’est le nombre d’employés de Netflix.

 

Contexte clé

Netflix a annoncé une perte de 200 000 abonnés au premier trimestre, un revirement radical par rapport aux prévisions d’ajout de 2,7 millions d’abonnés. La société a déclaré qu’elle s’attendait à perdre encore 2 millions d’abonnés ce trimestre. Après l’annonce de la nouvelle, l’action Netflix a chuté de 35 %, pour atteindre environ 220 dollars, et s’échangeait à environ 189 dollars mardi après-midi. Les pertes ont été partiellement imputées au partage de mots de passe – Netflix estime que 100 millions de foyers dans le monde partagent des mots de passe, dont 30 millions aux États-Unis ou au Canada. Le co-PDG de Netflix, Reed Hastings, a déclaré que le service de streaming étudierait la possibilité de lancer un niveau de service moins cher, financé par la publicité, pour attirer les clients, ainsi qu’un programme qui permettrait aux utilisateurs de payer pour des profils supplémentaires qu’ils peuvent partager, à l’instar d’un programme test lancé au Chili, au Costa Rica et au Pérou au début de cette année. Le volet payant pourrait être lancé au quatrième trimestre de cette année, a indiqué la société à ses employés dans une note, dont le New York Times a fait état la semaine dernière. Peu de temps après l’annonce de ces pertes, Netflix a licencié 25 employés de son équipe de marketing, y compris ceux qui écrivaient pour le site Web Tudum, selon Variety.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Marisa Dellatto

<<< À lire également : Est-il temps de racheter Netflix et Alphabet ? >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC