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Pourquoi Seules Les Entreprises De Confiance Vont Survivre

En 2018, la frontière entre fiction et réalité devient de plus en plus floue, les “fake news” règnent et il serait donc bien trop optimiste de parler d’un avenir pour la confiance. En particulier pour les consommateurs de plus en plus méfiants vis à vis des entreprises. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible que nous soyons témoins du commencement de la fin des entreprises malhonnêtes.

La confiance est un élément clé pour toutes les entreprises. C’est une monnaie courante qui facilite les transactions. Sans la confiance, vous ne seriez pas en mesure d’effectuer des transactions dans la vie de tous les jours. Pensez-y : partageriez-vous vos coordonnées bancaires avec une entreprise à laquelle vous ne faîtes pas confiance ? Probablement pas. Les entreprises ne peuvent pas respirer sans la confiance.

Vous pourriez alors penser que toutes les mauvaises herbes ont déjà été éliminées, mais nous savons tous très bien que ce n’est pas le cas. Les arnaques, la fraude et le manque d’honnêteté font partie intégrante du monde de la vente, et ils ne cessent d’alimenter ce manque de confiance grandissant.

Internet a bouleversé la relation client / entreprise

Une partie du déficit de confiance auquel les entreprises font face aujourd’hui provient d’une des plus grande opportunités de ventes de tous les temps : l’arrivée d’internet. Avant internet, une interaction personnelle était nécessaire pour qu’une transaction se produise. Avec l’avènement d’internet, cette exigence n’existe plus. Du jour au lendemain, vous pouviez acheter un livre vendu en Espagne ou un bureau fabriqué au Danemark en seulement quelques minutes, et attendre que votre commande vous soit livrée. La distance n’était plus une barrière fondamentale. Mais dans un environnement offrant soudainement autant de choix, tout en faisant face à un manque d’interaction personnelle généralisé, un autre défi s’est présenté : le manque de confiance.

Le fait de pouvoir acheter des produits chez des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler vous fait naturellement vous demander : est-ce que je peux leur faire confiance ? Et vous avez de bonnes raisons de vous poser cette question. Comme les entreprises se sont précipitées sur internet pour prendre part au marché juteux de la vente en ligne, internet s’est transformé en wild wild west. Les entreprises avec de mauvaises intentions ont vu l’opportunité de chasser des consommateurs naïfs.

Le consommateur a pris le pouvoir et veut influencer le monde qui l’entoure 

Parlons maintenant de la société d’aujourd’hui où certaines entreprises ont toujours du mal à regagner la confiance qu’elles semblent avoir perdu. Certaines s’en sortent mieux que d’autres. Cependant, il existe déjà des solutions au problème et ces solutions là pourraient engendrer la fin des entreprises malhonnêtes. Mais il est possible que la solution au manque de confiance ne vienne pas des entreprises.

Aujourd’hui, les gens se tournent vers d’autres personnes pour surmonter la jungle que représente internet, et ça marche. Prenons les exemples du service d’hôtellerie le plus connu au monde, AirBnB, l’application de co-voiturage Blablacar ou encore la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Ces entreprises sont toutes alimentées par la légitimité de pair à pair et ne pourraient pas exister sans.

Cette tendance est confirmée par une importante étude que nous venons de finaliser chez Trustpilot. Nous avons découvert que les consommateurs veulent se sentir importants, écoutés et ils veulent pouvoir influencer le monde qui les entoure. Nous sommes entrés dans une ère où le pouvoir d’influence est passé des entreprises aux consommateurs.

Certaines entreprises refusent de suivre la tendance et tentent de conserver le pouvoir alors qu’elles se retrouvent de plus en plus sous l’emprise des consommateurs. Les informations décentralisées peuvent faire peur à certaines entreprises ayant l’habitude de tout contrôler, mais face au manque de confiance général, un moyen efficace de créer plus de fiabilité et de transparence n’est pas une mauvaise chose. Bien au contraire, cela donne l’espoir et l’assurance que seules les entreprises qui joueront le jeu de la confiance vont survivre, et cela sera bénéfique pour tous.

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