Rechercher

Pourquoi L’Espace Technologique A Besoin De Plus D’Innovateurs Comme Le PDG De Zappos, Tony Hsieh

Tony Hsieh
Source : Getty Images

J’étais assis sur le toit d’un de ces restaurants branchés de Las Vegas. Pas les faux de l’hôtel vénitien inspiré d’une villa italienne où les murs sont peints en bleu, alors que vous êtes en fait dans un casino. Au lieu de cela, c’était un vrai toit sous des étoiles brillantes.

 

Je me remettais d’une gueule de bois (je n’ai pas pris de vrai verre depuis le lycée) et d’un mauvais mal de tête après quelques jours à une conférence technique, en me prélassant sur un canapé en plein air avec deux représentants des relations publiques et un ami photographe. Le restaurant se trouvait dans le centre-ville et, au loin, je pouvais à peine distinguer ce qui ressemblait à un couple de campeurs Airstream. Cela semblait un peu étrange, mais toute l’ambiance du centre-ville était étrangement sereine.

Un type s’est approché avec son chien et a fait une blague sur la météo. Mon ami photographe a commencé à caresser son chien et nous avons discuté de l’entraînement des chiots, de la revitalisation du centre-ville et des Airstream. Je suis un peu moins extraverti, mais nous avons fini par établir un rapport et il m’a tendu une carte de visite. Je ne m’en suis pas vraiment rendu compte à l’époque, mais le type sans prétention était en fait Tony Hsieh, le fondateur de Zappos qui avait une fortune nette d’environ 840 millions de dollars.

L’annonce, à la fin de la semaine dernière, que Tony Hsieh était décédé des suites de blessures subies dans l’incendie d’une maison m’a frappé personnellement. Non pas que nous étions amis, mais en tant que journaliste, j’ai suivi son approche novatrice des affaires pendant de nombreuses années. Je me suis souvenu de cette rencontre sur le toit et aussi de quelques échanges de mails par la suite au sujet d’une société appelée Zirtual (il était un investisseur). Je me suis souvenu d’un héritage qui reposait sur le fait de donner la priorité au client et de traiter les gens avec gentillesse.

Une chose qui m’a surpris en le rencontrant sur ce toit, c’est que je n’avais même pas réalisé qu’il était un multimillionnaire qui avait lancé une entreprise prospère. Il avait un air froid et n’a même jamais mentionné son passé (il a seulement dit qu’il s’appelait Tony), mais je pouvais dire qu’il était perspicace. Il y avait quelque chose dans ses points de vue qui me semblait attrayant. À l’époque, il vivait dans une caravane Airstream, même si je suis sûr qu’il aurait pu s’offrir un manoir.

Plus important encore, il faisait preuve d’une grande empathie. Encore une fois, c’était une brève conversation sur le toit, mais je m’en souviens encore. J’ai dû avoir l’air fatigué parce qu’il a remarqué que nous étions en train de travailler dur pendant le salon technologique. Je me souviens aussi que le représentant des relations publiques semblait avoir la même attitude modeste.

J’aimerais que d’autres sommités de la technologie aient cette même approche. En tant que journaliste depuis 20 ans, j’ai rencontré d’innombrables entrepreneurs qui semblent pratiquer l’esthétique du « fake it until you make it ». Ils semblent fiers et trop assurés de leur propre capacité, ce qui semble révéler de profondes insécurités. Si votre idée a du mérite, elle durera et les gens la remarqueront. Je me souviens avoir rencontré Steve Jobs une fois également et il avait une attitude aussi modeste (du moins dans un pool de presse bondé ; je sais qu’il pouvait être agressif) parce qu’il n’avait rien à prouver. Il n’avait pas besoin de nous impressionner.

Si 90% de l’idée d’une entreprise technologique est basée sur un faux récit (je pense à quelque chose comme Theranos), alors vous ne verrez que des poses et des postures. Attention, cependant, si l’idée est en fait nouvelle et révolutionnaire. L’innovation chante un air qu’aucun d’entre nous n’a jamais entendu auparavant, et quand nous l’entendons, nous savons qu’il est unique. Nous sommes attirés par l’innovation parce que nous reconnaissons la brillance. Nous ne pouvons pas nous en empêcher et nous voulons en faire partie car cela change tout.

Tony Hsieh était comme ça, un véritable moulin à idées et une loupe à idées.

J’ai été triste d’apprendre la nouvelle, car il semble que les innovateurs vraiment brillants, ceux que nous admirons et respectons tous, sont peu nombreux. Nous avons tous besoin de ces étincelles en ce moment alors que la pandémie fait rage. Je présente mes condoléances à sa famille et je souhaite que son héritage se perpétue avec d’autres innovateurs.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Brandon

 

<<< À lire également : Les Meilleurs Conseils De Tony Hsieh, Feu Patron De Zappos >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC