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Pourquoi Les Entreprises Échouent-Elles, Même Lorsque Tout Va Bien ?

Plus de neuf entreprises sur dix font faillite au cours de la première décennie de leur existence. Les autres, selon les cas, réussissent ou parviennent simplement à survivre. Pourquoi les entreprises échouent-elles ? Tour d’horizon des principales raisons liées à la faillite des entreprises.

Les répercussions d’un leadership dysfonctionnel 

Des lacunes au niveau des compétences en gestion de l’équipe dirigeante suffisent à mettre en doute la pérennité d’une entreprise, même à très court terme. Un chef d’entreprise manquant d’expérience pour prendre les bonnes décisions en matière de gestion et de management des ressources humaines éprouvera systématiquement des difficultés à prendre les bonnes décisions.

Dans de nombreuses entreprises menacées par la faillite, on observe une équipe dirigeante qui ne parvient pas à s’accorder sur la manière dont l’entreprise doit être gérée, se disputant publiquement sur des points clés ou allant jusqu’à contredire les instructions des uns et des autres auprès de leurs collaborateurs. Lorsque de tels problèmes atteignent des proportions importantes, aucun membre de la direction n’est à même de les résoudre et l’entreprise continue à glisser vers l’échec.

La pérennité d’une entreprise tient à plusieurs facteurs essentiels. Parmi ceux-ci, le domaine d’activité dans lequel elle évolue, l’équipe dirigeante, l’investissement financier des associés, ainsi que leur implication.

Rachid Elmam, avocat au barreau de Paris et entrepreneur, nous explique l’importance pour les dirigeants de détecter les maux de l’entreprise. « Pour éviter une potentielle crise, il est important que la société soit bien structurée » (…) qu’elle soit constituée « d’employés fiables et productifs » (…) et repose « sur une bonne organisation afin de détecter les problèmes de manière rapide ». La gestion rigoureuse d’une entreprise consiste donc à encadrer les risques et à structurer les tâches afin d’assurer sa pérennité sur le court et le moyen terme.

Une marque comme il en existe tant d’autres ? 

Comment expliquer que certaines entreprises qui proposent des produits et services très attractifs, évoluant dans un marché caractérisé par une forte demande, finissent par échouer ? Cela tient peut-être tout simplement à la médiocrité de leur approche ou à leur inaptitude à élaborer une proposition de valeur.

Dans un marché concurrentiel où la demande est forte, il convient de se démarquer des autres. Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui parviennent à mettre en avant une proposition unique, à élaborer une approche personnalisée et un ensemble de services qu’aucun autre concurrent ne propose, afin de pouvoir présenter l’ensemble au marché comme une proposition à forte valeur ajoutée, attirant l’attention et l’intérêt des clients et des prospects.

Les clients, parlons-en ! 

Les entreprises qui s’éloignent trop de la réalité de leur audience cible courent le risque de proposer des produits et services inadaptés. Il se peut que les clients apprécient les produits ou services proposés, mais qu’ils seraient encore plus séduits si quelques modifications étaient opérées pour les rendre plus attractifs encore.

Le contact avec le marché cible, c’est-à-dire les clients et les prospects, est essentiel. Rester à l’écoute des clients et savoir recevoir leur feedback en toute objectivité est l’une des qualités des entreprises pérennes.

Et l’argent, dans tout ça ? 

Le manque de trésorerie est responsable de près d’un tiers de faillites précoces des start-up. La réalité veut que, en théorie, il conviendrait de savoir exactement d’où vient l’argent et où il va… jusqu’au dernier centime.

Par ailleurs, sans plan de financement d’urgence, c’est-à-dire une réserve financière en cas de crise, une entreprise est vouée à l’échec au moindre cap difficile. Vouloir faire de l’argent en créant une start-up est une chose ; savoir prendre les rênes de la gestion de trésorerie en est une autre. Une mauvaise pratique comptable met une entreprise sur la voie de l’échec, indéniablement.

Trop vite, trop loin 

Quelle entreprise n’a pas démarré avec la volonté de régner en maître… le plus rapidement possible ? Dans certaines situations, la ferveur des dirigeants conduit à une réussite précoce qu’il devient difficile de gérer.

Par exemple, un site web à succès peut très rapidement générer de (trop) nombreuses commandes, requérant des ressources que l’entreprise n’a pas à sa disposition au moment où elles sont nécessaires. Convaincu par la réussite de son affaire, le fondateur et chef d’entreprise commande plus de stock que nécessaire et investit lourdement… et c’est la catastrophe. La croissance et l’expansion de l’entreprise doivent être maîtrisées avec prudence et requièrent autant de planification que la gestion des opérations quotidiennes.

Savoir s’entourer de personnes compétentes dès le début est certainement l’une des clés de réussite des entreprises prospères. Nul n’est parfait et aucun chef d’entreprise ne peut prétendre tout savoir et pouvoir tout faire lui-même. C’est parce qu’ils se sont rapprochés d’avocats, d’experts-comptables, de banquiers, de fournisseurs et autres partenaires compétents que les chefs d’entreprises à succès ont su maintenir le cap. A bon entendeur…

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