Rechercher

Pourquoi Le Marché Du Cannabis Explose Le 20 Avril (20/04)

cannabis
Source : Getty Images

Le 15 avril, cinq jours avant la journée internationale du cannabis, connue sous le nom de 420 (pour 20 avril), environ 1 500 personnes ont visité les quatre dispensaires de Medicine Man à Denver et dans les environs, dans le Colorado, soit une augmentation de 40 % par rapport à un mercredi ordinaire. Malgré la pandémie, le marché de la marijuana est en hausse.

Dans les distributeurs, le défilé des clients était lent et régulier, grâce aux règles de distanciation sociale. Seulement dix personnes étaient autorisées à entrer à la fois. Des bandes jaunes sur le sol, espacées d’un mètre, ont aidé les personnes à rester en sécurité alors que la pandémie de COVID-19 continuait de toucher la nation. La plupart des clients ont atteint le maximum de leurs limites d’achat imposées par l’État, soit 28 grammes de fleur de cannabis.

Sally Vander Veer, cofondatrice et PDG de Medicine Man, basé dans le Colorado, affirme que ce jour, où de nombreux Américains ont reçu leurs chèques de relance du gouvernement fédéral, était tout aussi important que le 420 de l’année dernière.

Un mois plus tôt, lorsque le Colorado a instauré des mesures pour rester à la maison, la panique s’est installée chez les consommateurs et les ventes de cannabis ont augmenté de 30 %. Vander Veer dit qu’elle pensait que le rythme allait ralentir et repartir à la hausse le 20 avril, comme c’est historiquement le cas. Mais les affaires ont continué à être exceptionnellement bonnes chaque jour.

Elle estime que les réalités du confinement, un nombre sans précédent de personnes à la maison et nerveuses face à l’avenir, se chevauchent avec le 420 annuel, ce qui a permis d’intensifier les ventes pour atteindre des records. « Nous avions plaisanté en disant que ce serait le 420 tout au long du mois parce que nous sommes en avril 2020, mais c’est devenu une réalité », explique Vander Veer. « Si vous regardez les ventes jour après jour, le mois d’avril possède peut-être la hausse de ventes la plus constante et la plus soutenue que nous ayons jamais vue. »

Alors que d’autres industries ont été balayées par le confinement lié au coronavirus, notamment les restaurants, l’hôtellerie et les jeux d’argent, l’industrie du cannabis a connu un essor considérable. Malgré la suppression de nombreux événements en direct, comme les concerts et les rassemblements de ganja qui attirent des dizaines de milliers de touristes dans les États où le cannabis est légal, les données suggèrent qu’il s’agira du plus grand 420 de l’histoire, en terme de ventes.

L’année dernière, les Américains ont acheté pour 90 millions de dollars de cannabis pour le 420, ce qui est devenu l’équivalent du Black Friday pour l’industrie, ou le triple des chiffres de vente normaux, selon la société de recherche BDSA. Ce qu’il se passe à Medicine Man n’est pas inhabituel. Les dispensaires à travers les États-Unis rapportent des chiffres de vente similaires. Selon Cowen, les ventes de cannabis ont fait un bond de 35 % par rapport à la même période de l’année dernière, lorsque les États ont mis en place des politiques d’hébergement de sécurité sur place à la mi-mars. Après une légère baisse par rapport au niveau record des achats de panique, les ventes d’avril sont toujours supérieures à celles de 2019. Malgré le COVID-19, ou plus probablement grâce à lui, ce 420 va battre le record de l’année dernière.

« Ce sera le plus grand 420 jamais atteint », déclare Kyle Sherman, fondateur de Flowhub, basé à Denver, qui fournit des logiciels de système d’exploitation de paiement aux dispensaires.

Une journée moyenne d’avril de cette année a vu les ventes récréatives quotidiennes augmenter de 15 à 20 % par rapport à la même période l’année dernière dans les 13 États où Flowhub a des clients. Les transactions moyennes sont également en hausse de 20 %.

Bien qu’il n’y ait toujours pas de statistiques sur le fait que les fumeurs de marijuana soient plus sensibles au COVID-19, les Centers for Disease Control and Prevention affirment que les fumeurs de cigarettes sont plus exposés au coronavirus. Si cette incertitude n’a pas freiné les ventes de fleurs de cannabis au cours des deux derniers mois, de plus en plus de personnes achètent des produits comestibles. Les ventes de fleurs et de produits comestibles ont augmenté depuis février, tandis que les ventes de joints pré-roulés et de vapeurs ont diminué, selon Cowen.

Le fait que de nombreux États aient considéré les dispensaires comme des entreprises essentielles, leur permettant de rester ouverts, a été un élément crucial pour l’industrie du cannabis. Le résultat est une tournure bizarre, voire ironique, pour une industrie qui reste illégale selon la loi fédérale.  La hausse des activités pendant le COVID-19 et la saison du 420 a conduit Cresco Labs, le producteur et détaillant de cannabis basé à Chicago et possédant 20 dispensaires dans 11 États, à commencer à embaucher 250 nouveaux employés à temps plein dans ses dispensaires, en se concentrant particulièrement sur les travailleurs des services de restauration et d’hôtellerie sans emploi.

Steve DeAngelo, le cofondateur de Harborside, l’une des chaînes de dispensaires les plus connues du pays, affirme que le cannabis a toujours bien résisté aux ralentissements économiques.

« Le cannabis est extrêmement résistant à la récession en raison de l’inélasticité de la demande de cannabis », explique DeAngelo. Il note que chaque année depuis 1937, date à laquelle la marijuana a été criminalisée aux États-Unis, le cannabis est devenu plus cher.

Une autre raison pour laquelle les ventes sont encore supérieures aux niveaux précédant la pandémie est peut-être que l’industrie a été capable de s’adapter rapidement à la vie au milieu de COVID-19, en doublant les stratégies créées sur le marché noir qui sont ancrées dans la rapidité, la commodité et la discrétion, comme la collecte et la livraison en bordure de trottoir.

Avec les Américains à l’abri chez eux, les sociétés de livraison font une grosse partie du travail de l’industrie en faisant parvenir les commandes de cannabis à domicile en quelques clics seulement. Les entreprises de livraison ont connu une croissance parmi les plus impressionnantes du secteur. Depuis que la Californie a instauré les restrictions à la mi-mars, Emjay, le service de livraison basé à Los Angeles, a vu ses ventes augmenter de 349 %, tandis que les nouvelles inscriptions ont fait un bond de 230 %. Et les premières livraisons ont augmenté de 275 % au cours des 30 derniers jours.

Chris Vaughn, le PDG et fondateur d’Emjay, estime que la livraison est la clé de l’augmentation des ventes de ce 420.  « Ce sera un énorme 420 en raison de la croissance de l’industrie et parce que les gens célèbrent cette journée, mais ce que nous avons vu, c’est l’adoption de nouveaux clients », explique Vaughn. « Ce sont peut-être des personnes qui n’iraient jamais dans un dispensaire, mais elles sont chez elles et n’ont pas grand chose à faire et elles peuvent se faire livrer, alors elles essaient. »

De même, le volume des commandes chez Weedmaps, qui permet aux clients de commander en ligne et de gérer la logistique de livraison pour les dispensaires, a augmenté de sept fois la semaine précédant le 20 avril par rapport à l’année dernière. « Le 420, c’est énorme pour nous », déclare Juanjo Feijoo, directeur du marketing de Weedmaps.

Eaze, une entreprise de logiciels de livraison de marijuana basée à Los Angeles et soutenue par des investisseurs dont Snoop Dogg, a également connu un essor similaire. Au total, entre le 13 mars et le 16 avril, les inscriptions de nouveaux clients ont augmenté de 62 % et les livraisons pour la première fois de 55 % depuis février. La valeur totale moyenne de chaque transaction de cannabis a également augmenté de près de 20 % et les livraisons globales ont augmenté de 7 % depuis février.  « Nous sommes la machine qui livre du cannabis partout pour le 420 », explique Elizabeth Ashford, directrice principale de la communication d’entreprise chez Eaze.

Au-delà du 420, l’industrie dans son ensemble devrait encore croître cette année. Le cabinet de recherche BDSA, prévoit que les ventes de cannabis aux États-Unis atteindront 16,3 milliards de dollars en 2020, soit un taux de croissance de 31 % par rapport à l’année dernière. Tout cela pour dire que l’industrie n’a pas été contrariée par les annulations en masse et les consignes de rester chez soi. Et le 420 pendant le coronavirus est devenu l’occasion pour l’industrie de prouver à quel point le marché légal peut être important.

Évidemment, tout le monde ne gagne pas plus d’argent cette année. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes se déplacent pour assister à des événements et des concerts dans tout le pays afin de célébrer cette journée. Le rappeur d’Oakland adepte du cannabis, Too Short, s’apprêtait à gagner un demi-million de dollars au cours des prochains mois grâce à des concerts commençant par un spectacle pour le week-end du 420 au Staples Center de Los Angeles. Mais les restrictions du confinement ont tout annulé. « C’est déprimant d’y penser », dit Too Short. « C’est comme perdre ses enfants. »

Au lieu de cela, il animera « The World’s Largest Virtual Sesh » depuis son studio de Downtown L.A., qu’il appelle la Boombox, via un live sur Instagram.  Des rappeurs comme Jadakiss et l’artiste reggae Julian Marley, fils de Bob Marley, seront les invités d’honneur.

Wiz Khalifa, le rappeur de Pittsburgh amateur de cannabis, a décidé de faire le DJ lors de l’événement virtuel de Weedmaps après l’annulation de son concert avec Snoop Dogg à l’amphithéâtre Red Rocks du Colorado. Et Chris Webby, le rappeur indépendant de la banlieue du Connecticut, a vu 10 de ses concerts annulés le week-end dernier et va maintenant animer un événement virtuel avec la star de Saturday Night Live, Pete Davidson.

« C’est un jour de fête qui reste fort et important », dit Too Short. « La première chose à laquelle nous avons pensé, c’est que le 420 allait se chevaucher avec le confinement. Et sans même nous en douter, nous savions que nous allions trouver une alternative en appelant les personnes sur des applications comme Zoom. » Après tout, même une pandémie ne peut pas empêcher les personnes de profiter de cette journée.

 

<<< À lire également : CAC 40 : Quel Scénario De Marché Avant Le Déconfinement >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC