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Pourquoi la personnalisation est essentielle pour les entrepreneurs à l’ère numérique

Personnalisation
Une cliente personnalise un produit grâce à une tablette. Getty Images

La personnalisation est l’avenir de la réussite entrepreneuriale. Si vous voulez créer une entreprise en 2021 ou dans les années à venir, votre modèle commercial doit inclure un aspect de personnalisation qui répond aux désirs uniques de vos clients. Les acheteurs veulent avoir l’impression de vivre une expérience exclusive.

 

Les grands détaillants proposent depuis des décennies des micro-versions d’expériences personnalisées. Les grands magasins offrent une expérience client inclusive : vous pouvez demander de l’aide pendant vos achats, des recommandations de produits et des retours si un problème survient avec votre produit. Aujourd’hui, les clients recherchent plus que jamais des expériences personnalisées.
Le commerce électronique a finalement créé ce désir d’expériences personnalisées. Pensez-y de cette façon : grâce à l’utilisation de cookies sur les sites, les acheteurs ont reçu des recommandations personnalisées pour presque tous leurs achats en ligne. Des études ont montré que les clients ont maintenant besoin de cette expérience. Selon une étude d’Accenture, 91 % des consommateurs préfèrent travailler avec une marque qui leur propose des recommandations et se souvient de leurs préférences.
La personnalisation est l’avenir du commerce et de la réussite entrepreneuriale. Voici à quoi cela ressemble dans la pratique.

 

Des prix personnalisés

En créant un modèle commercial qui permet aux clients de choisir parmi différents niveaux de prix, ou de travailler dans le cadre d’un budget, l’éventail des clients disponibles s’élargit automatiquement. Alors que de nombreuses marques de luxe ou personnalisées ne sont accessibles qu’à l’échelon supérieur des consommateurs, un modèle commercial qui permet aux clients de travailler dans le cadre d’un budget rendra ces produits accessibles à tous les niveaux de pouvoir d’achat.
Le créateur de bijoux personnalisés Flawless Diamonds Co. a intégré ce concept à son activité. Son propriétaire, Nicholas Flathau, voulait s’assurer que les besoins de chaque client puissent être satisfaits, sans sacrifier la valeur de la qualité et du design de son entreprise. L’entreprise crée des pièces uniques pour chacun de ses clients et rend le processus plus accessible à un plus grand nombre d’acheteurs en proposant un large éventail de matériaux. Deux acheteurs ayant des budgets très différents peuvent venir au magasin et obtenir un design personnalisé de qualité, sans dépasser leurs moyens financiers.
L’exclusivité ne jouera pas nécessairement en votre faveur en tant qu’entrepreneur en 2021. Construisez plutôt un modèle d’entreprise inclusif qui s’adresse à des prix et des styles de vie différents, afin d’offrir une expérience personnalisée à un plus large éventail de clients.

 

Personnalisation des produits ou des services

Les acheteurs veulent avoir le sentiment d’avoir acheté quelque chose de spécial, que ce soit un produit ou un service. Historiquement, ces choses ont toujours coûté plus cher. Les innovateurs du secteur changent ces concepts longtemps exclusifs et rendent les expériences personnalisées plus accessibles. Prenez, par exemple, l’entreprise de décoration intérieure The Inside. Elle propose des meubles personnalisés à des prix accessibles.
Pour ce faire, elle propose une gamme réduite, mais néanmoins variée, de styles de meubles et une sélection de tissus uniques. Le modèle commercial de l’entreprise repose sur l’idée que les clients choisiront à la fois un style de construction et un tissu unique. Chaque client peut choisir sa propre préférence, au lieu de devoir payer un supplément pour un design personnalisé.
Une expérience de service personnalisée pourrait signifier que les clients choisissent les éléments qu’ils apprécient, ou le style de produit qu’ils veulent utiliser, et ainsi de suite. Dans un cas comme dans l’autre, le pouvoir de décision est entre les mains du client, qui peut ainsi mieux contrôler la façon dont il dépense son argent.
Si vous cherchez à réussir en 2021, réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer une expérience unique pour vos clients. C’est devenu la nouvelle normalité dans les désirs des consommateurs et nous verrons une augmentation des expériences personnalisées dans les prochaines années.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Shama Hyder

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