Rechercher

Pourquoi entreprendre à Bordeaux ?

bordeaux
Miroir d'Eau water mirror fountain at Place de la Bourse and city buildings at sunset, Bordeaux, Gironde, Aquitane, France.

Bordeaux est devenue une métropole attractive où, certes, il fait bon vivre, mais surtout, de plus en plus, il fait bon entreprendre. Depuis quelques années, la capitale du sud-ouest est devenue « business friendly ». Retour sur l’éclosion d’un véritable vivier entrepreneurial.


Plus connue de tous par ses vignobles et sa gastronomie, Bordeaux a pourtant de quoi séduire pour ceux qui souhaitent mettre un pied dans l’entrepreneuriat. Elle possède un riche un patrimoine urbain classé à l’Unesco, le climat y est agréable et une liaison LGV permet de rallier Paris en moins de 2 heures. Bordeaux est aussi une ville reliée au reste du monde. Depuis l’aéroport de Mérignac de multiples lignes aériennes relient les principales capitales européennes. En parallèle, le port relie Bordeaux aux 5 continents. Enfin, à Bordeaux, la croissance économique est plus que notable et le dynamisme global est parmi les plus actifs de France. Les entrepreneurs viennent s’y installer pour toutes ces raisons. Les nouveaux quartiers enclenchent également une belle attractivité.

 

La « belle endormie » se réveille

Bordeaux est véritablement l’une des villes françaises les plus impliquées dans l’accompagnement des futurs entrepreneurs souhaitant lancer leur activité. Il existe dans la région tout un écosystème d’accompagnement administratif et financier qui a pour objectif de permettre aux jeunes entrepreneurs de pouvoir lancer leur start-up et entreprise. Ainsi, les institutions comme Réseau Entreprendre, Aquiti Gestion, BPI, French Tech Bordeaux, et bien d’autres accompagnent les Bordelais dans l’entrepreneuriat. En parallèle, un large réseau de pépinières d’entreprises agit également pour valoriser les créations d’entreprises, et compte notamment Le Campement, La Pépinière Eco-Active ou encore La Pépinière Artisanale.

 

La CCI, poumon des entrepreneurs

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde joue également un rôle prépondérant dans l’accompagnement de l’entreprise. Établissement public sous tutelle de l’État, la CCI est gérée par des chefs d’entreprises bénévoles, qui représentent les 94 800 sociétés de la Gironde. « Ca se sait peu, mais nous sommes le deuxième formateur de France après l’éducation nationale », explique Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux. L’institution gère en effet un bon nombre d’écoles dans la capitale girondine. Dans le cadre du « quoi qu’il en coûte » du président de la République pour la survie des entreprises en pleine période Covid, La CCI Bordeaux a accompagné 11 500 entreprises dans des situations difficiles. Elle continue à accompagner ces dernières pour faire en sorte qu’il y ait le moins possible d’entreprises qui restent sur le bord de la route. Et ça semble fonctionner, puisque depuis le début de la crise sanitaire, le département compte 27 % de moins de dépôts de bilan qu’en 2019. Dans la métropole très dynamique du sud-ouest, ce sont près de 20 000 nouveaux venus qui s’installe chaque année. « C’est un département très attractif, sans nul doute par la bonne santé de son économie mais aussi par son environnement », explique le président de la CCI Bordeaux. Pour les entrepreneurs, la voie est tracée et des formations sont mises à disposition. La CCI propose un programme de formation, d’accompagnement et de diagnostic qui va de la création de l’auto-entrepreneur jusqu’à l’accompagnement et la transmission d’une grosse entreprise. Des formations « à la carte », selon Patrick Seguin, dont la plus reconnue, « Cinq jours pour entreprendre » qui vise ceux qui veulent se lancer. Au programme, un cursus de formation avec des professionnels mais aussi des chefs d’entreprise qui se présentent en tant que tuteurs. « N’importe quel entrepreneur, quel que soit le statut de son entreprise, peut à tout moment participer à des séquences de formation et demander un suivi pour l’accompagner dans sa stratégie de développement. Nos professeurs et nos professionnels s’adaptent pour leur fournir le complément de formation qui va bien ». La Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux-Gironde travaille en connivence avec une agence de développement, Invest In Bordeaux, qui accompagne dans la globalité les entreprises qui souhaitent s’installer à Bordeaux. « On leur trouve les locaux, on s’occupe de trouver les logements, les écoles ou même l’emploi du conjoint pour les collaborateurs qui viennent nous trouver. On va très loin dans la bienveillance et c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur ».

 

Une belle dynamique de création

Bon nombre d’acteurs accompagnent les bordelais dans l’entrepreneuriat, également appuyés par le soutien des incubateurs. Ces derniers contribuent grandement au décollage d’un nouveau projet entrepreneurial et sont plus souvent tournés vers les entreprises à développement digital, qui ont un marché à conquérir important. Le développement est important et bénéfique pour l’économie locale. L’implantation de nouvelles entreprises dans la ville permet chaque année de créer plus de 2000 emplois. Selon les chiffres du rapport de la Direccte Nouvelle-Aquitaine de 2020, la tendance ne s’inverse pas concernant la dynamique de création d’entreprise sur le territoire. En effet, en 2019, la Nouvelle-Aquitaine ne comptait pas moins de 67 155 nouvelles entreprises, affichant une augmentation de création de 15,7% par rapport à l’année précédente. L’attraction des entreprises pour cette ville ne fait plus aucun doute lorsque l’on constate que de grandes entreprises comme Ubisoft, Hermès, CDiscount, Deezer, OVH ou encore l’avionneur Dassault-Falcon, n’ont pas hésité à y implanter leurs bureaux.

 

Des écosystèmes florissants

La ville de Bordeaux compte plus de 100 000 étudiants et le campus le plus vaste d’Europe. De plus, des écoles d’ingénieurs, des grandes écoles, des écoles de commerce et un tissu de plus de 300 formations dans le numérique y sont disponibles. Des secteurs innovants comme la e-santé, le jeu-vidéo, le transport intelligent, sont représentés et font apparaître Bordeaux autrement que comme étant la ville du vin. Enfin, Bordeaux est un vivier de main d’œuvre qualifiée et spécialisée dans le domaine du numérique et du digital. Elle compte de nombreux ingénieurs de très haut niveau. L’activité qui décolle en Gironde depuis plusieurs années, c’est l’œnotourisme. Pour faire tourner la machine, la CCI Bordeaux a mis en place le Best Of Wine Tourisme, un prix décerné aux propriétés qui font de l’œnotourisme et qui aident ainsi à développer le tourisme en Nouvelle-Aquitaine. A Bordeaux, le réseau économique présente une grande diversité. Si pendant très longtemps, la région était évidemment vraiment axée sur le vin, d’autres secteurs outrepassent celui-ci dans le classement des activités. Les premières ex aequo, sont l’aéronautique et l’espace. Le vin est en deuxième position et il est suivi de très près par le numérique. « Depuis quelques années, on accueille ici des entreprises du numérique qui se sont fortement développées et qui ont installé leur siège à Bordeaux. Quand ces entreprises se développent bien, leurs sous-traitants et leurs partenaires viennent aussi s’installer sur Bordeaux. Nous avons donc sur la région Bordelaise ces quatre pôles :  l’aéronautique et l’espace, le vin et la vigne, le numérique et la santé, et notamment la e-santé qui est en train de se développer très fortement », décrypte Patrick Seguin. Il y a un écosystème dans la tech qui est également de plus en plus présent à Bordeaux. Pour Alexandre de Roumefort, président du réseau Bordeaux Entrepreneurs, le cadre on ne peut plus agréable y est pour beaucoup. « En termes de situation géographique, la ville répond à bien des critères pour y installer son entreprise et en tant que chefs d’entreprises, on sait que pour recruter, le cadre est important ». Fondateur de la plateforme digitale U’rself, Alexandre de Roumefort prend la présidence de l’association qui l’a accompagné dans la partie levée de fonds dans la création de son entreprise, à travers le Bordeaux Invest Day, événement organisé pour la mise en relation enter fonds d’investissement et sociétés. « L’avantage de Bordeaux dans le paysage économique, c’est qu’elle fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine, pôle qui a une volonté réelle de relancer l’industrialisation ». L’association Bordeaux Entrepreneurs, quant à elle, a pour vocation de permettre aux entrepreneurs de se retrouver autour de moments conviviaux et de pouvoir créer des événements. 

Aujourd’hui, Bordeaux n’a plus rien à envier à Paris, qui restait jusqu’à lors la principale destination des jeunes entrepreneurs. En quelques années seulement, la ville la plus emblématique du sud-ouest français est devenue la première métropole en termes de création d’entreprise. Les Bordelais se lancent notamment dans l’entrepreneuriat dans le secteur du numérique. De plus, le développement de ses infrastructures a permis à Bordeaux de se connecter au monde entier sans avoir à transiter par la capitale, avec un environnement plus porteur d’opportunités et un véritable marché à conquérir, attirant davantage la curiosité des entrepreneurs du pays mais aussi de l’étranger. La ville, appréciée par son climat de vie, attire le tourisme. Son Label French Tech, acquis en 2014, prouve que la ville est un véritable modèle en ce qui concerne le développement des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des progrès digitaux.

 

<<< À lire également : Bordeaux, deuxième métropole la plus attractive de France >>>

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC