Selon le rapport d’audience mensuel de Nielsen, les plateformes de streaming ont enregistré un taux record de 34,8% de tous les visionnages de télévision en juillet. C’est la première fois que le streaming dépasse le câble depuis que la société a commencé à suivre l’audience en streaming.
Principaux faits
- Le streaming en juillet a fait un bond de 22,6% par rapport au même mois de l’année dernière, a indiqué Nielsen, notant que la hausse était en grande partie due à des sorties en streaming très médiatisées le mois dernier.
- La diffusion a capté 21,6% des téléspectateurs en juillet, soit une baisse considérable de 9,8% par rapport au même mois de l’année dernière, tandis que le câble a obtenu une part de 34,4%, en baisse de 8,9% par rapport à juillet 2021.
- Moins de contenu sportif en juillet a nui à la diffusion et au câble – Brian Fuhrer, responsable de la stratégie produit chez Nielsen, a indiqué à Forbes que les séries éliminatoires de la NHL et de la NBA ont été diffusées en juillet l’année dernière contre juin cette année.
- Malgré une baisse du nombre d’abonnés, Netflix a obtenu la plus grande part du streaming (8%) de toutes les plateformes, selon Nielsen, grâce à la série à succès Stranger Things, qui a totalisé 18 milliards de minutes de visionnage le mois dernier.
- Hulu représentait 3,6% du streaming, un nouveau record pour la plateforme, et en grande partie grâce à la nouvelle saison de Only Murders in the Building et à la nouvelle série The Bear, qui ont totalisé 3 milliards de minutes, selon Nielsen.
- Amazon Prime Video a pris une part de 3% du streaming, grâce à la nouvelle série The Terminal List et aux nouveaux épisodes de The Boys, qui ont totalisé plus de 8 milliards de minutes de visionnage en juillet, selon Nielsen.
Ce qu’il faut surveiller
Alors que le streaming restera probablement la forme dominante de consommation de la télévision, Brian Fuhrer a déclaré à Forbes que la diffusion et le câble devraient « connaître un certain rebond » cet automne, car les sports universitaires et la saison de la NFL démarrent et attirent une part plus importante de téléspectateurs vers ces médias.
Le contexte
L’audience globale de la télévision en juillet était « pratiquement identique » à celle du mois précédent et du même mois de l’année précédente, a noté Nielsen, mais si le streaming dépasse généralement la diffusion, c’est le mois dernier qu’il a dépassé pour la première fois la télévision par câble. La part de la télévision en streaming n’a cessé d’augmenter et a atteint trois records mensuels consécutifs jusqu’en juillet, a indiqué Nielsen. Nielsen a commencé à suivre les chiffres d’audience des principaux services de streaming en 2020, et surveille les audiences de Netflix, Disney+, Apple TV+, Hulu et Amazon Prime Video.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Carlie Porterfield
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