Le premier trimestre 2025 sera le plus faible de Tesla depuis 2022 pour les livraisons de voitures, selon les analystes de JPMorgan, alors que le rôle polarisant et important d’Elon Musk au sein du gouvernement américain pèse de plus en plus sur Tesla aux yeux de Wall Street.
Ce qu’il faut retenir
Merecredi 12 mars, dans une note adressée à ses clients, JPMorgan a revu à la baisse (-20 %) ses prévisions de livraisons pour le premier trimestre 2025 de Tesla. Selon les analystes de JPMorgan, Tesla devrait enregistrer 335 000 livraisons de voitures (contre 440 000 livraisons prévues précédemment), ce qui est nettement inférieur aux projections unanimes des analystes du secteur, à savoir 430 000 livraisons, selon FactSet.
JPMorgan prévoit que les livraisons de Tesla seront les plus faibles de l’entreprise depuis le troisième trimestre 2022 et afficheront une baisse de 8 % par rapport au premier trimestre 2024.
Ce revirement intervient alors que Tesla est confronté aux effets « profonds » du « nouveau rôle plus clivant d’Elon Musk au sein du gouvernement [américain] », explique Ryan Brinkman (JPMorgan), faisant référence au rôle d’Elon Musk à la tête du DOGE.
Les ventes de Tesla en Europe sont « soumises à une pression bien plus forte [qu’aux États-Unis] en raison des déclarations d’Elon Musk concernant la guerre en Ukraine, de la participation des États-Unis à l’OTAN et des partis politiques d’extrême droite », ajoute Ryan Brinkman, alors que le taux de nouvelles immatriculations de véhicules Tesla a chuté de 50 % en janvier par rapport à l’année dernière.
De plus, « Tesla semble avoir le plus à perdre » parmi les constructeurs automobiles américains dans ce « contexte réglementaire en pleine évolution » depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, selon les analystes de JPMorgan, citant l’annulation potentielle des crédits d’impôt pour les véhicules électriques, une mesure qui pourrait réduire davantage la demande de Tesla.
Enfin, JPMorgan prévoit que le prix de l’action Tesla sera de 120 dollars, soit le plus bas de Wall Street si l’on en croit les données de FactSet, ce qui implique une baisse de plus de 50 % par rapport aux 248 dollars du prix de l’action Tesla de mercredi.
Citation principale
« Il est difficile de penser à une situation similaire dans l’histoire de l’industrie automobile, c’est-à-dire une marque qui perd autant de valeurs aussi rapidement », écrivent les analystes de JPMorgan.
Contra
Cette nouvelle prévision à la baisse de JPMorgan intervient alors que l’action Tesla, très malmenée, a bénéficié d’un rebond, gagnant 7,6 %. L’action Tesla, qui a enregistré son meilleur gain quotidien en pourcentage depuis janvier, a été à la tête d’un rallye plus large des valeurs technologiques. En effet, les données sur l’inflation, plus modérées que prévu, ont restauré la confiance des investisseurs.
Les actions de Tesla sont toujours en baisse de 39 % depuis le début de l’année, soit la deuxième plus forte perte de l’ensemble des sociétés cotées au S&P 500, et de 48 % par rapport à leur plus haut niveau historique de décembre.
Le chiffre à retenir : 53 %
C’est la proportion d’Américains qui ont une opinion négative sur Elon Musk, selon un sondage CNN publiée mercredi (35 % d’Américains ont une opinion positive du milliardaire et 11 % n’ont aucun avis).
Contexte
JPMorgan est la dernière grande entreprise en date à réduire ses prévisions de livraisons de voitures pour Tesla au premier trimestre 2025, rejoignant ainsi Goldman Sachs et UBS. L’action Tesla a d’abord bénéficié d’une forte hausse après la victoire de Donald Trump, les actions ayant gagné jusqu’à 91 % entre le jour de l’élection présidentielle et le mois de décembre, avant de s’effondrer lorsque les investisseurs ont pris conscience de l’impact négatif potentiel du rôle controversé d’Elon Musk à la Maison-Blanche et des tarifs douaniers de Donald Trump sur le marché.
Évaluation de Forbes
Elon Musk est toujours la personnalité la plus riche au monde avec une fortune nette estimée à 333,8 milliards de dollars, selon les dernières estimations de Forbes, bien que le PDG de Tesla ait perdu 130 milliards de dollars depuis décembre. Tesla est la première source de revenue d’Elon Musk, bien qu’il détienne des participations de plusieurs milliards de dollars dans ses autres entreprises SpaceX, X et xAI.
Article de Derek Saul pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
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