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Plus de 30 médias européens portent plainte contre Google pour 2,1 milliards d’euros

32 médias portent plainte contre Google (Getty)

Plus de 30 médias européens se sont unis pour porter plainte contre Google, exigeant 2,1 milliards d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne.

 

Une coalition de trente-deux médias internationaux, dont le groupe allemand Axel Springer, a déposé mercredi 28 février une plainte commune aux Pays-Bas contre Alphabet, la maison mère de Google. Composée de titres de dix-sept pays, dont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne, la coalition reproche à l’entreprise américaine d’abuser de sa position dominante sur le marché publicitaire en ligne. Elle demande 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) de dommages et intérêts.

« Les entreprises médiatiques impliquées ont encouru des pertes à cause d’un marché moins compétitif, qui est la résultante directe du mauvais comportement de Google », déclarent dans un communiqué leurs avocats, des cabinets Geradin Partners et Stek. « Si Google n’avait pas abusé de sa position dominante, les entreprises médiatiques auraient perçu grâce à la publicité des revenus significativement supérieurs et auraient payé moins cher pour ses services publicitaires, ajoutent-ils. Et, avant tout, ces fonds auraient pu être réinvestis pour renforcer le paysage médiatique européen. »

Optant pour une démarche unifiée, la coalition a choisi le tribunal de district d’Amsterdam comme lieu pour déposer sa plainte. Cette décision stratégique vise à garantir une gestion cohérente et économique du litige à travers une juridiction reconnue pour son expertise dans le traitement de cas de concurrence. De son côté, Google a annoncé qu’elle s’opposerait à cette plainte, jugée « spéculative et opportuniste ».

 


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