RETARDS DE VOLS | Une nouvelle journée quelque peu chaotique pour les voyageurs aériens. À 9 h (ET) lundi 11 juillet, les aéroports du monde entier comptaient déjà plus de 10 000 retards et 1700 annulations de vols, selon les données de FlightAware.
Selon une nouvelle enquête menée par Bankrate.com, cette année, près de quatre voyageurs sur cinq (79 %) qui ont entrepris un voyage d’une nuit en dehors de leur région ont rencontré au moins un problème lié à ce voyage. Parmi ces problèmes, l’on trouve les prix élevés (pour 57 % des interrogés), de longues attentes (pour 29 % des interrogés), un mauvais service à la clientèle (pour 27 % des interrogés), le manque de disponibilités (pour 26 % des interrogés), une perte d’argent liée à l’annulation ou à la perturbation du programme du séjour (pour 14 % des interrogés), et d’autres difficultés (pour 4 % des interrogés).
L’Asie et l’Europe sont devenues des plaques tournantes du cauchemar aérien, avec des annulations et des retards de vols dépassant les niveaux observés récemment aux États-Unis, montrant ainsi les difficultés rencontrées par le secteur du transport aérien.
Dans sept aéroports chinois, plus d’un vol sur cinq a été annulé lundi 11 juillet. Le même jour, en Australie, 40 % des vols exploités par Virgin Australia et 35 % de ceux exploités par Jetstar (compagnie aérienne low cost appartenant à Qantas) ont été retardés, de même que 29 % des vols de la compagnie aérienne nationale australienne Qantas.
Toujours lundi 11 juillet, l’aéroport d’Heathrow à Londres a annulé 60 vols et a présenté ses excuses pour les difficultés rencontrées par les voyageurs. « Malgré tous nos efforts, il y a eu des périodes, ces dernières semaines, où les niveaux de service n’étaient pas acceptables, avec de longues files d’attente, des retards pour les passagers à mobilité réduite, des bagages qui ne voyageaient pas avec les passagers ou qui arrivaient en retard, et nous voulons présenter nos excuses auprès de tous les passagers qui ont été affectés par ces perturbations », précise le communiqué.
Accusant la « croissance exponentielle du nombre de passagers », l’aéroport d’Heathrow signale qu’il faudra supprimer davantage de vols dans les semaines à venir. « Nous allons examiner les changements d’horaires que les compagnies aériennes ont soumis en réponse à l’exigence du gouvernement de minimiser les perturbations pour les passagers cet été, et nous leur demanderons de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire », a déclaré le PDG d’Heathrow, John Holland-Kaye.
Lundi, 30 % des vols au départ de l’aéroport de Gatwick (Londres) ont été retardés, suivis des vols au départ des aéroports de Split, en Croatie (28 %), de Francfort, en Allemagne (25 %), de Nice, en France (23 %) et d’Amsterdam Schipol, aux Pays-Bas (18 %). Plus d’un quart (26 %) des vols d’Air France ont été retardés, ainsi que 22 % des vols de Lufthansa et 21 % des vols de British Airways.
La semaine dernière, SAS (la compagnie nationale du Danemark, de la Norvège et de la Suède) a demandé la protection accordée par le chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, un jour après qu’un millier de ses pilotes aient appelé à la grève.
Une semaine plus tard, les conséquences de cette grève se font ressentir. Actuellement, la compagnie aérienne a supprimé 75 % de son volume total de vols, selon FlightAware. En Norvège, il s’agit notamment de 20 % des vols au départ de l’aéroport d’Oslo Gardermoen, de 16 % des vols au départ de Tromso et de 12 % des vols au départ des aéroports de Stavanger et de Trondheim.
En comparaison, les opérations des compagnies aériennes et des aéroports d’Amérique du Nord semblaient au beau fixe lundi, à l’exception d’Air Canada, dont 18 % des vols ont été retardés.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Suzanne Rowan Kelleher
<<< À lire également : 1100 vols américains annulés vendredi alors que les compagnies aériennes s’alarment de l’engorgement des aéroports dû à la reprise des voyages >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits