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Plan budget 2025 : vers un malus renforcé pour les achats de voitures thermiques

Plus de taxes à venir pour les utilisateurs de voitures thermiques (Getty)

Pour réaliser des économies et augmenter les rentrées d’argent, le nouveau gouvernement n’écarte aucune hypothèse, y compris celle menant à la généralisation du malus à l’achat pour les véhicules thermiques.

 

  • Le projet de budget pour 2025 devrait prévoir un effort global de 60 milliards d’euros, selon une source gouvernementale. Un peu moins d’un tiers (20 milliards d’euros) du projet de loi de finances, qui doit être présenté le 10 octobre, serait constitué de hausses d’impôts. Des mesures viseraient en particulier les transports très polluants, avec notamment un malus à l’achat alourdi pour les véhicules thermiques.
  • Ce mardi, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a affirmé ne pas oublier la « dette écologique », qu’il a qualifié d’« une autre épée de Damoclès » au-dessus de nos têtes. L’objectif serait donc au verdissement de l’économie. « Nous devons essayer de transformer notre fiscalité pour qu’elle soit davantage verte. Nous devons avoir une fiscalité plus écologique pour nous permettre de réussir la transition », a déclaré le ministre délégué chargé des Transports François Durovray sur BFMTV ce mercredi matin.
  • Selon Le Monde, il serait prévu d’abaisser progressivement chaque année, jusqu’en 2027, le seuil de déclenchement du malus, et d’alourdir en parallèle le montant maximal de la taxe (60 000 euros aujourd’hui), de 10 000 euros par an jusqu’en 2027. Ainsi, seuls les véhicules hybrides et électriques ne seraient alors pas taxés. Un « impôt déguisé » pour les automobilistes et une menace pour l’industrie, a dénoncé mardi le président de la Plateforme automobile, Luc Châtel, sur Radio Classique.

 


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