ENTREPRISE A IMPACT | Sowen, l’expert de l’aménagement d’espaces, s’imbibe de la culture de ses clients pour mieux les comprendre et arriver ainsi à réaliser un univers de travail unique et propre à chacun. Entretien avec Pierre-Alexandre Pillet, cofondateur de Sowen.
Quel est le principe de Sowen ?
Pierre-Alexandre Pillet : Sowen est un créateur de lieux de vie pour les entreprises. Nous concevons et réalisons des espaces de travail sur-mesure et expérientiels, qui reflètent profondément l’ADN et la culture de l’entreprise.
Nous proposons un accompagnement à 360° depuis le concept d’aménagement, l’architecture d’intérieur, la réalisation des travaux, le mobilier, la décoration et l’identité visuelle. Tous ces aspects doivent être au service d’une expérience du lieu porteuse d’identité.
Nous sommes également experts des nouveaux modes de travail (organisation hybride présentiel/télétravail, flex office… ), et nous accompagnons nos clients pour transformer le rôle de leurs bureaux vers plus d’agilité et de collaboratif.
Comment est née cette idée ?
Nous avons fondé Sowen avec une conviction forte : les bureaux doivent faire vivre une expérience qui reflète l’ADN et les valeurs de l’entreprise, en mettant le design au service de l’humain.
Nous avons donc développé une approche singulière, à la croisée des chemins entre l’architecture d’intérieur, le branding, et le conseil sur les nouveaux modes de travail.
Cette aventure entrepreneuriale (et humaine) s’est construite sur un socle d’associés aux profils différents : l’immobilier, l’architecture d’intérieur, le marketing, la décoration… Et nous avons bâti une équipe expérimentée et passionnée de design, engagée au service de nos clients et de leurs projets.
Pierre-Alexandre Pillet : On passe moins de temps au bureau, il faut donc que ces moments soient plus forts, plus marquants, qu’ils reflètent l’âme et la culture de l’entreprise.
Quels sont vos objectifs à court terme ?
A l’heure du retour en présentiel, le défi pour les entreprises est de taille : repenser le rôle du bureau quand on peut techniquement travailler n’importe où, et donner envie aux salariés de revenir au bureau.
Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont commencé à remodeler leurs espaces, ou à déménager, pour créer des lieux centrés sur la collaboration, les échanges et la convivialité : des espaces projet, des salles de brainstorming, des espaces isolés pour téléphoner ou faire un visioconférence, des espaces de convivialité (cuisine, cafeteria…).
On passe moins de temps au bureau, il faut donc que ces moments soient plus forts, plus marquants, qu’ils reflètent l’âme et la culture de l’entreprise. Les espaces ont donc un rôle à jouer pour créer une expérience positive pour les collaborateurs, cohérente avec la mission de l’entreprise.
Nous sommes un jeune acteur du marché parisien, et grâce à notre positionnement nous avons une vraie place à prendre.
Quel est votre modèle économique ?
Sowen propose une approche 360° dans la conception de lieux sur-mesure.
Au démarrage de tout projet, nous identifions avec nos clients les objectifs stratégiques du projet d’aménagement, et nous cherchons à comprendre l’ADN de l’entreprise et ses valeurs pour créer un concept qui reflète son identité.
Nous apportons notre expertise pour aider nos clients à se projeter dans leur organisation de demain, plus dynamique et plus collaborative.
Puis nos équipes d’architectes, designers, chefs de projet s’attachent à rester au plus proche de chaque client dans les phases de conception et de réalisation des travaux.
Enfin, nous distribuons l’ensemble du mobilier, clef essentielle d’un projet. Il permet de mettre en musique le concept architectural et l’esprit du lieu, mais doit également permettre aux collaborateurs de se sentir bien dans l’ensemble des espaces confortables et ergonomiques.
A quel degré l’éco-responsabilité est-elle importante dans votre modèle de travail ?
L’éco-responsabilité fait partie de nos valeurs fondatrices et nous différencie dans notre proposition de valeur.
Notre terrain de jeu favori s’exprime lorsque le client souhaite inscrire son projet d’aménagement au service de sa stratégie RSE. C’était par exemple le cas de la société Médiaperformances, pour qui nous avons conçu un siège social d’abord pensé pour limiter son impact environnemental et favoriser la santé et le bien-être des salariés.
Et pour l’ensemble de nos clients, nous nous appliquons à sourcer des matériaux écoresponsables, ou à faire vivre des partenaires locaux en privilégiant du mobilier de fabrication française ou européenne.
<<< À lire également : Confidentiel : Pour son grand meeting de premier tour, Emmanuel Macron va sortir la “sulfateuse” contre Marine Le Pen>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits