Comment la petite entreprise de Tourcoing s’est imposée comme l’application phare du bien-être mental en France ? Forbes a pu échanger avec son DG Vincent Bouton, alors que l’application, forte de 11 millions d’utilisateurs, vient de se lancer aux Etats-Unis.
C’est une success story toute droit venue de Tourcoing. Petit BamBou, le leader tricolore de la méditation de pleine conscience, a su convaincre le grand public grâce à son application axée sur le « mindfullness ». Alors que l’entreprise s’est lancée aux les États-Unis avec son nouveau produit, Zafoo, il y a quelques mois, la PME prend ses quartiers au cœur des entreprises. Portrait d’une entreprise à impact qui compte pas moins de 11 millions d’utilisateurs en 2024.
Créée par Benjamin Blasco et Ludovic Dujardin avec pour mission d’aider chaque personne à cultiver plus de présence au quotidien, Petit BamBou fête cette année ses 10 ans. Peu après sa création en 2014, le succès est rapidement au rendez-vous pour la jeune pousse du Nord de la France. En 2015, le produit est lancé, et deux ans plus tard, l’application compte déjà un million d’utilisateurs dans l’Hexagone. Un pic qui pousse les deux cofondateurs à adapter l’application en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Italie puis aux Pays-Bas. Aujourd’hui, Petit BamBou est un collectif de 22 collaborateurs qui compte pas moins de 11 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 6 millions rien qu’en France.
Une entreprise à impact
En 2024, Petit BamBou rejoint la French Tech avec un objectif en tête : rejoindre un mouvement qui « casse l’isolement et qui permet de se rapprocher des organismes étatiques », selon Vincent Bouton, Directeur Général de l’entreprise. Et pour cause, Petit BamBou a développé un dispositif au bénéfice des enseignants dans l’objectif de faire méditer les enfants à l’école. Rentable depuis sa création, Petit BamBou se situe à la croisée des chemins entre le monde de la tech et celui du bien-être. « Il est important pour nous de mailler l’écosystème et de partager notre expérience avec d’autres entreprises pour capitaliser collectivement », explique Vincent Bouton. C’est dans cet optique que la société nordiste rejoint le programme Scale Up Excellence de la French Tech. Pour retrouver des entreprises innovantes et en développement comme Petit BamBou. Mais si Vincent Bouton et ses équipes cherchent évidemment à se développer, ils ne cherchent pas une hyper-croissance. « On monitore notre rentabilité, mais surtout et avant toute chose, notre impact. C’est quelque chose qui nous anime autant que la croissance économique de l’entreprise ». Pour son DG, Petit BamBou doit rester à taille humaine, avoir une croissance raisonnée et cela passe par le fait de garder l’application gratuite. Aucune publicité ou communication poussive, Petit Bambou compte sur l’intérêt porté par les utilisateurs à la méditation pour propulser l’application.
À l’assaut du marché américain
Aux États-Unis, Petit BamBou a lancé Zafoo. Une approche spécifique vis-à-vis du marché américain, qui compte déjà deux leaders mondiaux en matière de méditation, Calm et Headspace. Vincent Bouton et ses équipes ont donc cherché un produit différenciant, éthique et simple pour marquer les esprits outre-Atlantique. « On souhaite toucher un public que les leaders américains ne touchent pas forcément. On propose donc un produit unique qui propose chaque jour une nouvelle méditation pour un dollar par mois ». Ce produit a un avantage de taille qui vient contraster avec le marché américain, car il ne collecte aucune donnée personnelle. « Le produit Petit BamBou repose sur ses valeurs éthiques », affirme Vincent Bouton. « La simplicité est une valeur cardinale de l’entreprise ».
Pour Vincent Bouton, pas question d’intégrer Petit BamBou aux plateformes de streaming audio. « Rester une safe place pour ses utilisateurs » est un point essentiel de sa stratégie. Néanmoins, l’application a trouvé son public sur YouTube. Le Covid a constitué un tournant dans la consommation de méditation par les Français, et l’entreprise nordiste a su en tirer partie en organisant des live YouTube portant sur la découverte de la méditation. Un moyen aussi de mettre la lumière sur les instructeurs qui prêtent leur voix à Petit BamBou.
Renforcer le bien-être en entreprise
La pandémie a bouleversé la vie et le quotidien de beaucoup, mais aussi le rapport entre entreprises et salariés. Le cœur de cible de Petit BamBou ne s’arrête donc pas au grand public. En 2023, l’application développe une stratégie B2B pour se mettre à disposition des entreprises. « On a décidé de structurer une offre à part entière pour les entreprises avec une plateforme qui permet aux DRH de piloter le déploiement de la méditation dans leur entreprise et de communiquer sur la méditation et ses bénéfices, au travers notamment de masterclass et d’ateliers », développe Vincent Bouton. « Les enjeux autour de la santé mentale ont amené les entreprises à vouloir s’équiper d’outils à disposition de leurs salariés, pour contribuer à leur bien-être », poursuit-il. Plus de 200 entreprises ont recours aujourd’hui à Petit BamBou dans ce but. En matière de santé mentale, la demande est très forte et l’appétence pour l’entreprise de Tourcoing ne fait que fleurir. « La méditation permet de faire un pas de côté et de faciliter la gestion des conflits en développant l’intelligence collective. C’est un outil qui contribue également à la prévention ».
La PME spécialiste de la méditation est bel et bien une entreprise à impact, et compte bien le rester. Depuis quelques années, Petit BamBou développe une activité philanthropique, avec un focus sur les plus jeunes et leurs compétences psychosociales. En ligne de mire pour la société, sortir un nouveau produit sur des enjeux plus physiques, axés autour du réveil corporel et de l’énergie, à suivre en 2025 !
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