2021 aura été l’année de l’explosion du marché des cryptomonnaies et des NFT (non fungible tokens), 2022 marque l’arrivée à l’âge de la maturité de l’écosystème autour de ce que l’on appelle aujourd’hui le Web 3.0. Cela se caractérise par un changement de paradigme d’un Internet centralisé à un monde digital décentralisé où individus et professionnels auront l’occasion de réinventer des modèles basés sur la propriété numérique et l’interaction avec des plateformes construites sur des infrastructures blockchain. La PBWS (Paris Blockchain Week Summit), et notamment Paris NFT Day qui aura lieu le 12 avril, sera l’occasion de rencontrer les « Tech Builders » professionnels du secteur.
Quels grands sujets à l’occasion de PBWS et Paris NFT Day ?
Le salon organisé à Paris sera l’occasion pour les professionnels de découvrir et d’échanger autour des thématiques technologiques et des différentes innovations qui font le secteur. En effet, alors que le secteur est de plus en plus structuré au niveau des infrastructures de réseaux blockchain, les usages concrets sont aujourd’hui toujours plus nombreux à émerger pour apporter une vraie valeur aux individus et professionnels. Le salon sera notamment l’occasion d’aborder les sujets suivants :
- Les métaverses : c’est LA dernière grosse tendance de l’écosystème crypto, propulsée notamment par les annonces du géant Meta, anciennement Facebook, qui n’a encore rien proposé au-delà d’un effet d’annonce. Dans le même temps, les métaverses décentralisés leaders que sont The Sandbox et Decentraland ont déjà commencé à définir les contours du concept même de métaverse encore difficile à cerner. Une chose est certaine, les marques ont compris qu’il y a là une opportunité unique d’innover et de réinventer les modèles. On sent que les années GAFA ont laissé des traces…
Bien évidemment, la notion de métaverse et de monde virtuel ne s’arrête pas à The Sandbox et Decentraland. Il y a sur le marché de nombreux projets de métaverses qui émergent avec chacun une proposition de valeur différente. La Paris Blockchain Week Summit sera donc l’occasion de faire le point sur le développement du secteur des mondes virtuels.
- Les organisations autonomes décentralisées (DAO) : autre concept prometteur, annoncé par beaucoup d’observateurs comme étant la tendance incontournable de l’année 2022, la DAO semble encore avoir de nombreux défis à relever. En effet, si la promesse de décentralisation d’une organisation est alléchante avec un nouveau modèle décentralisé et dont la communauté est au cœur des décisions, cela ne suffit pas. Mettre en place une gouvernance d’entreprise pour une DAO permettant d’avancer tout en laissant la place au débat communautaire est un savant mélange qu’il faut apprendre à maîtriser. Une complexité qui mène d’ailleurs à l’émergence d’organisations qui se présentent comme des « DAO Builders » visant à aider les DAO à se structurer. S’agirait-il du nouveau modèle d’accélérateur de start-up dans le Web 3.0 ? L’avenir nous le dira, une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler des DAO, et le PWBS sera l’occasion de démystifier le concept et de rencontrer les builders de ces communautés.
Des concepts, des problématiques et des enjeux qui seront abordés avec des speakers de premier ordre
La première session de conférence sera dédiée aux défis et opportunités de l’interopérabilité. Aujourd’hui, le partage de données entre différentes chaînes de blocs est un défi majeur pour la croissance du secteur tout entier. Les innovations se portent donc sur la possibilité technique de réaliser des transactions interchaînes qui permettront de relier les différents réseaux tout en garantissant la confidentialité des données. Les panélistes Daniel Kmak (Nervos) et Ruben Merre (NGRAVE) discuteront de ces enjeux. Nervos Network est un layer 2 qui permet aux applications décentralisées de se connecter facilement aux différents réseaux blockchain. NGRAVE est un fournisseur de cold wallet permettant de sécuriser ses cryptoactifs au travers d’un appareil innovant et apportant le plus haut niveau de sécurité.
Une seconde session de conférence sera intitulée « Ready Player 3 : comment le Web3 alimente le métaverse ». Un nom qui fait référence au film Ready Player One de Steven Spielberg sorti en 2018 et qui dépeint une société dans laquelle les individus ont basculé dans un univers numérique parallèle, une illustration troublante de ce que pourraient devenir les univers virtuels de type métaverse actuellement en développement. Dans le cadre du développement de ces métaverses, le passage du Web 2.0 au Web 3.0 permet d’apporter un potentiel changement de paradigme avec une nouvelle approche du concept de propriété. Plusieurs panélistes de premier plan discuteront de la manière dont ces changements pourront impacter nos sociétés dans les années à venir. Sebastien Borget (TheSandbox), Brian Norton (MyEtherWallet) et Richard Ma (Quantstamp) seront sur la scène du PBWS pour en débattre. Des intervenants qui représentent des sociétés bien connues : TheSandbox est aujourd’hui le leader des métaverses décentralisés, MyEtherWallet est une solution open source pour créer son wallet sur Ethereum et interagir avec la blockchain, enfin Quantstamp est la société leader qui assure la cybersécurité des plus grands projets blockchain à l’international. Des insights riches en perspective donc…
Enfin une session de conférence s’attellera à répondre à la question suivante : « Comment les NFT transforment l’économie des créateurs ? »
Les NFT disruptent aujourd’hui la création de contenu en supprimant les barrières à l’entrée pour les créateurs et les détenteurs de droits qui ont désormais un nouveau moyen de monétiser leurs créations et leurs droits. Plusieurs secteurs de l’économie sont particulièrement impactés comme la mode, l’immobilier, la musique et le sport. Les places de marché NFT permettent ainsi aux créateurs d’atteindre un public large de collectionneurs et d’investisseurs crypto qui y voient un potentiel d’investissement, mais aussi un nouveau moyen d’accéder à de nouvelles expériences dans le monde numérique, dans les métaverses, mais aussi dans le monde réel. Les NFT sont devenus depuis plusieurs mois un objet de développement stratégique pour les marques qui souhaitent innover, se positionner sur le nouveau marché du Web 3.0 et en profiter pour construire de nouvelles expériences et réinventer leur stratégie marketing et le lien avec leur communauté.
L’écosystème blockchain se mue progressivement en écosystème Web 3.0 comme une transformation technologique (blockchain) vers une révolution des usages permis par cette couche technologique décentralisée. Paris NFT Day et Paris Blockchain Week Summit qui auront lieu respectivement les 12 et 13 & 14 avril prochains seront l’occasion d’être au plus proche de cette révolution tant technologique que sociétale ! Retrouvez toutes les informations pour participer ici ainsi que sur le Twitter du PBWS.
<<< À lire également : La Plage Parisienne, nouveau souffle pour un restaurant à l’esprit guingette chic>>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits