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Patricia Tranvouëz (DG Etam) : « En 2025, 80% des produits ETAM seront éco-responsables »

ETAM
Constance Jablonski sur Etam

ENGAGEMENT // Depuis 14 ans, et pendant que la Paris Fashion Week bat son plein, ETAM, la célèbre marque de lingerie a donne rendez-vous aux passionnés de la mode pour leur présenter sa toute nouvelle collection. Cette année c’est sur le parvis de l’Opéra Garnier qu’a lieu le show, avec pour thème : « un éloge à la liberté ». Forbes a rencontré Patricia Tranvouëz, la DG aux manettes de la marque de lingerie.


 
ETAM est leader du marché de la lingerie en France. Qu’est-ce qui fait la force de votre marque ? 
 
P.T : ETAM est effectivement leader du marché en France, nous avons 860 boutiques dans 50 pays différents. Notre force vient du fait que nous répondons au besoin de toutes les femmes en matière de  lingerie. Nous mettons en place des innovations qui nous permettent de proposer des produits confortables tout en conservant de belles matières et de beaux produits. Répondre au besoin de toutes les femmes, c’est cette reconnaissance de la multiplicité des corps des femmes et de leur choix qui fait notre force. 
Évidemment, nous avons énormément de concurrents, c’est le jeu du marché et c’est ce qui rend notre travail stimulant. Pour maintenir notre place de leader, c’est à nous de faire avancer le marché. Notre défi est donc de faire en sorte que notre marque soit toujours désirable. ETAM est centenaire, mais notre ADN, c’est la mode. 
Notre différence est qu’ETAM allie une lingerie de mode au confort et au bien-aller. La combinaison de ces 3 éléments est un défi technique et d’innovation au quotidien. 
 
 
Pourquoi avez-vous choisi l’Opéra Garnier pour votre défilé ? 
 
P.T : ETAM est une marque française, faire notre show à l’Opéra Garnier nous a paru évident, car c’est un lieu historique et emblématique du savoir-faire français. Cette année, nous avons vraiment voulu célébrer la liberté des corps. L’Opéra, à travers la danse, est un lieu de célébration de la liberté du corps. Vous savez notre slogan, c’est FEEL FREE (se sentir libre). Nous pensons que la lingerie, c’est un élément de confiance en soi et d’affirmation ; une femme confiante est une femme libre. 
« Nous avons une croyance forte. Pour nous une femme bien dans son corps et libre dans son corps, c’est une femme bien dans sa tête et libre dans sa tête. » 
 
 
ETAM
Patricia Tranvouëz
 
Patricia Tranvouëz : les taux de produits écoresponsables proposés par nos boutiques ont atteint les 50 % en 2021. D’ici 2021, la proportion de produits respectueux de l’environnement fournis par nos magasins atteindront les 65 %. 
 
ETAM a mis en place un label qui s’appelle We Care. Pouvez- vous nous en parler ? 
 
P.T : We Care est le label RSE que nous avons créé en 2018. We Care permet à notre groupe de promettre que, d’ici 2025, minimum 80% de nos produits seront écoresponsables. Nous sommes très stricts sur ce point. Lorsque j’ai rejoint la marque il y a deux ans, le niveau de cotation écoresponsable de notre magasin était encore inférieur à 10 %. Nous avons donc décidé avec Laurent Milchior de faire évoluer rapidement la vision de marque d’ETAM. Nous voulons qu’ETAM devienne une marque ayant un impact positif sur la société. Les taux de produits écoresponsables proposés par nos boutiques ont atteint les 50 % en 2021. D’ici 2021, la proportion de produits respectueux de l’environnement fournis par nos magasins atteindront les 65 %. 
 
 
Pouvez-vous nous expliquer de quelle façon ETAM va avoir un impact positif sur la société ? 
 
P.T : Oui bien sûr. Pour avoir un impact positif chez ETAM, nous avons 3 points à mettre en œuvre sur chacune de nos collections. 
Le premier est de soutenir la confiance des femmes en elles-mêmes. Nous proposons des collections inclusives qui correspondent à la féminité, à la morphologie et au confort. 
Le deuxième, c’est qu’Etam sert des causes et participe à des actions solidaires. Grâce à « un petit geste, un joli soutien », par exemple, nous collectons et redistribuons des produits à des associations de femmes. 
Le troisième est le fait que nous sommes vraiment engagés dans la transformation écologique. En plus du label We Care, nous sommes également signataires du FASHION PAC.
 
 

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