La frénésie autour des NFT (Non Fungible Token) ne cesse de grandir. Depuis un an, l’engouement croit même de manière exponentielle. De nouveaux salons se créent et les afterworks sur ce thème se multiplient. Cette semaine se tenait à Paris, la 3ème édition de Paris Blockchain Week Summit, avec l’introduction d’une journée Paris NFT Day en amont du PBWS. Ces deux événements ont réuni des experts, des entrepreneurs, des créateurs, des régulateurs, ainsi que des professionnels, des investisseurs et des capital-risqueurs de premier plan du monde entier. https://simplealternatives.com/
Le Paris NFT Day avait pour objet de nous faire découvrir le monde des NFTs et de l’écosystème Web3, tandis que le Paris Blockchain Week Summit donnait aux participants les connaissances dont ils auront besoin pour naviguer dans l’industrie de la blockchain.
Il a rassemblé plus de 3 000 participants et plus de 70 conférenciers. L’événement a fait intervenir les pionniers de la technologie qui ont décrit quelques initiatives et ont évoqué les possibilités multiples offertes par ce nouveau monde.
Selon Michaël Amar, co-founder du salon PBWS : « Le web 3 redéfinit la relation entre le consommateur, l’actionnaire et l’employé d’une société et le consommateur aura enfin la fair value de la contribution qu’il apporte à l’écosystème, à la fois en termes de gouvernance, mais également en termes de retour financier. »
Vous trouverez ci-après quelques morceaux choisis sur des sujets abordés lors de la journée et ainsi que quelques acteurs de ce nouveau monde.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFT sont des jetons que nous pouvons utiliser pour certifier la propriété d’éléments uniques. Ils peuvent être attachés à des éléments aussi divers que des œuvres d’art, des objets de collection, un titre de chanson, une vidéo, de l’immobilier, etc…. Ils ne peuvent avoir qu’un seul propriétaire officiel à la fois, ils sont sécurisés par la blockchain qui garantit que personne ne peut modifier l’enregistrement de propriété.
Ils sont non fongibles, c’est à dire qu’ils ne sont pas interchangeables avec d’autres objets car ils ont des propriétés uniques. Un tableau de Van Gogh est non fongible, il ne peut être échangé contre un autre tableau, lorsqu’une pièce d’un euro est fongible, et peut ainsi être échangée contre une autre pièce d’un euro.
État de l’art des NFTs
Il est important d’être conscient de l’état actuel du marché des NFTs. Cet univers évolue rapidement et semble offrir de très nombreuses possibilités. Les pionniers se ruent sur les NFTs, plus encore que sur les métavers et explorent les possibilités qui les accompagnent.
Pour Gauthier Zuppinger, cofondateur du site NonFungible.com, le marché des NFTs est entré dans une phase de stabilisation. Après une année 2021 incroyable, les volumes d’échanges se tassent sur le marché des NFTs : selon lui, « il n’y a pas de krach boursier dans l’industrie NFT. Il y a une stabilisation et le prix moyen d’un NFT augmente à nouveau, même si le volume total diminue, principalement en raison du conflit ukrainien ».
Dans sa keynote, il a dressé un état de l’art du marché des NFTs avec quelques chiffres :
- Au premier trimestre 2022, le montant total des échanges de NFTs dits « qualifiés » (hors wash-trading et bots) représente 7,8 milliards de dollars, contre 8,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021
- En nombre de vente, le marché est passé de 14,04 millions de ventes au quatrième trimestre 2021 à un volume de transactions de 7,44 millions sur le 1er trimestre 2022, soit une chute de 46,8%.
- Le marché des « collectibles » représentent 66% du marché total des NFTs, celui de l’art 14% et ceux du gaming et du métavers 8% chacun
- La plus grosse vente a été celle du CryptoPunk #5822 pour 23,7 millions le 12/2/2022
En conclusion, malgré une baisse sur le 1er trimestre 2022, le marché est en très forte progression sur un an, que ce soit en termes de montant total d’échanges de nombre de ventes ou en nombre de wallets actifs.
Les NFTs et les marques
Les NFTs ont récemment gagné en popularité auprès du grand public et constituent une opportunité pour les marques de nouer des relations plus fortes avec leurs clients. Les initiatives de NFTs se multiplient dans l’industrie de l’art, de la musique, de la mode et du luxe. Ils ont le potentiel d’avoir un impact sur encore plus d’industries et peuvent faire partie d’une campagne de marketing. Signe d’un marché attractif, près de 30 marques de luxe étaient ainsi présentes au Paris NFT Day.
Des marques célèbres comme Burberry et Louis Vuitton ont déjà montré un vif intérêt pour les objets de collection numériques. Burberry a récemment lancé une collection dans Blankos Block Party de Mythical Games, et Louis Vuitton a créé un jeu vidéo mobile dans lequel les joueurs peuvent gagner 30 NFTs gratuits lors de leur voyage à Paris avec la mascotte de la marque Vivienne. Ces initiatives ont été lancées suite au boom du NFT de Beeple. Ses œuvres ont récemment été vendues aux enchères pour plus de 69 millions de dollars américains pour une seule image numérique.
Les marques reconnaissent le pouvoir promotionnel des NFTs et cherchent comment l’utiliser dans leurs stratégies de marketing. Elles réalisent que les NFTs peuvent en effet être utilisés comme un outil pour générer plus de ventes, de revenus et une communauté engagée. Pour cela, les NFTs doivent apporter de la valeur à la communauté.
L’exemple le plus cité – le Bored Ape Yacht Club
L’exemple de NFT le plus connu et le plus cité tout au long des prises de parole de la journée du Paris NFT Day, a été celui du Bored Ape Yacht Club (BAYC).
BAYC est une collection de 10 000 NFT Bored Ape, des objets de collection numériques uniques sur la blockchain Ethereum. Le NFT Bored Ape sert de carte de membre au Yacht Club et donne accès à des avantages réservés aux membres, dont le premier est l’accès à THE BATHROOM, un tableau de graffitis collaboratif. Les zones et avantages futurs peuvent être déverrouillés par la communauté via l’activation de la feuille de route.
Chaque Bored Ape est unique et est généré par programme à partir de plus de 170 traits possibles, y compris l’expression, les couvre-chefs, les vêtements, etc. Tous les singes ont la même base, mais certains sont plus rares que d’autres.
L’achat d’un Bored Ape coûte 0,08 ETH ; l’adhésion à BAYC coûte le même prix pour tout le monde. A ce jour, Le NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC) se négocie au cours-plancher de 333 492,23 €. 9999.0 NFT frappés au total sont détenus par 6432.0 propriétaires uniques avec une capitalisation boursière totale de 3 334 588 812,19 €.
Et la suite ? Après avoir récupéré CryptoPunks et Meebits et lancé son propre token ApeCoin, Yuga Labs, le propriétaire de BAYC, a levé 450 millions de dollars pour une valorisation à 4 milliards de dollars, pour créer son métavers de NFT.
Quelques entreprises présentes sur le salon
Plusieurs startups, ainsi que des sociétés établies étaient présentes sur le salon, difficile de les voir toutes sur une seule journée, voici ma sélection.
- Binance, la plus grande Bourse de cryptomonnaies au monde
Lancé il y a un peu plus de quatre ans, Binance règne sur le monde des monnaies virtuelles. Elle traitait fin 2021, l’équivalent de 76 milliards de dollars de transactions de bitcoins et autres ethers par jour. Binance intéresse de plus en plus les régulateurs. Elle a récemment obtenu de la Banque centrale de Bahreïn (CBB) une licence de fournisseur de services de crypto-actifs.
- Partouche se lance dans les NFTs et le Web3
« Notre métier n’est pas de vendre du gambling, mais de mettre en place les outils nécessaires au gambling ! » a indiqué Patrick Partouche, le président du conseil de surveillance du Groupe.
Le groupe de casinos a annoncé le lancement de sa filiale Partouche Multiverse, dédiée au métavers, l’acceptation prochaine des cryptos et a dévoilé le Joker Club, une collection de 8888 NFTs.
- DFNS, le portefeuille sécurisé « as a service »
Une simple ligne de code pour accélérer le développement des entreprises dans le monde des cryptomonnaies, et proposer un portefeuille numérique à ses clients, en s’appuyant sur l’infrastructure de custody de DFNS, via une simple API ; telle est la promesse DFNS, qui vient d’annoncer une levée de fonds de 12,3 millions d’euros.
- SolidNFT, pour rendre les NFTs réels
Leur idée, simple, est de transformer les NFTs numériques en art physique. Leur méthode d’impression garantit une qualité consistante, pouvant résister pendant des années dans des environnements extrêmes (gel, pluie, UV). Le pendant matériel du NFT aurait ainsi une pérennité de proche de celle de la version numérique.
- Metav.rs, pour créer votre métavers
Metav.rs proposent des solutions en marque blanche pour le commerce NFT et les expériences Metaverse. Par exemple, la possibilité de créer des NFT 3D à grande échelle, de les vendre sur son site Web et d’offrir des expériences Metaverse riches.
- Dressx, la marketplace fashion de NFTs
Dressx propose une plateforme de marchés de mode numérique qui propose des collections de vêtements 3D des marques contemporaines les plus connues nées dans le monde physique et dans l’espace numérique. D’après leur vision, dans un avenir proche, la mode numérique sera une catégorie vitale pour le modèle économique de toutes les marques, y compris les marques de luxe, et ce sera la catégorie la plus durable de toutes.
Le Paris NFT Day a proposé différents formats, tels que des conférences, des possibilités de networking, des exposants, startups et galerie d’art. Une réelle énergie s’est emparée du palais Brongniart, où pionniers et participants ont pu échangés et rêvés à construire un nouveau monde. Les défis et opportunités du marché des NFTs sont nombreux, allant d’un fonctionnement plus green, à des gouvernances plus démocratiques sous de forme de DAO (Organisations Autonomes Décentralisées), en passant par l’élément clé de comment créer et manager sur la durée une communauté, et la création d’un lien sûr entre NFT et objet physique.
<<< À lire également : Venez échanger autour de la Public Policy dans la crypto le 12 avril au Paris Blockchain Week Summit>>>
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