logo_blanc
Rechercher

Palmarès 2024 des 40 Femmes Forbes

Classement

Aurore ABECASSIS 
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’ACMÉ

En 2019, Aurore Abecassis fonde Acmé avec pour ambition de révolutionner la communication. La start-up accompagne ses clients de l’élaboration de leur stratégie de marque à la mise en œuvre d’expériences hors normes. Elle travaille avec des marques iconiques du luxe comme le groupe LVMH ou Chanel, mais aussi des géants de la tech comme Google et Meta, et enfin des institutions à l’instar d’Unicef et l’ONU. L’ambition d’Acmé est d’accompagner les entités dans la communication de leur identité de marque à travers le monde de la culture et de l’art. L’agence a généré 5 millions de chiffre d’affaires en 2023 et double ses résultats et ses effectifs chaque année.

 

Milly ADDAE ANTWI
• ÂGE : 30 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE KLESIS JUNIOR

Klesis Junior est une afterschool qui prend à cœur de développer le potentiel des jeunes de 3 à 18 ans. Milly croit fermement que chaque enfant va bien au-delà de ses simples résultats scolaires. Son approche se focalise sur l’épanouissement global de l’enfant, en prenant en compte ses passions, ses talents et ce qui l’anime véritablement. Depuis cinq ans, Klesis Junior enseigne par le jeu six compétences extrascolaires qui ne sont pas enseignées à l’école : l’entrepreneuriat, le digital, la finance, l’écologie, les soft skills et la politique afin de susciter des vocations dès le jeune âge. La start-up intervient aussi en entreprise pour appuyer la politique parentalité et RSE des entreprises.

 

Marine ALARI
• ÂGE : 38 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE KOCON

Le Kocon est un concept de coworking avec une crèche en son sein pour faciliter et simplifier la vie des jeunes parents indépendants, entrepreneurs et salariés en télétravail. Marine Alari œuvre chaque jour pour accompagner les familles en choisissant un mode d’accueil pour leurs jeunes enfants qui respectent leurs émotions, les accompagnent vers l’autonomie et l’apprentissage par eux- mêmes. L’entreprise s’engage pour un cadre de travail qualitatif et confortable pour ses équipes. La mission du Kocon est que les familles, les enfants et nos équipes se sentent sereins au quotidien.

 

Anastasia ANDRIEU 
ÂGE : 31 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LABEL PHI

Ancienne directrice du fonds de dotation Verrecchia, Anastasia Andrieu a fondé Label Phi pour démocratiser l’accès au mécénat et souligner son rôle crucial dans la société. Label Phi se positionne comme le leader incontournable de la gestion de projets de mécénat en France, œuvrant pour maximiser l’impact positif des entreprises sur leur territoire. Elle accompagne les entreprises, ainsi que les institutions publiques et privées, dans la conception, le déploiement et le lancement de dispositifs de mécénat et de projets d’intérêt général, y compris les fonds de dotation. Depuis 2023, Label Phi est invité par Station F au programme « Ville de demain » afin de réfléchir au futur du mécénat.

 

Murielle BEDOT 
ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE MURIELLE BEDOT CENTER

MBC, Murielle Bedot Center, est un centre de danses, arts et développement personnel. Le centre, spécialisé dans la santé mentale, abrite plusieurs activités d’expression pour favoriser l’estime, la confiance et la valorisation de chaque individu. Composé de plus de 90 % de femmes, il accueille, mais aussi collabore avec d’autres organismes dans bon nombre de projets portés par la structure. Sa particularité est de proposer des cours en inclusif aux porteurs de handicap. Le centre fondé par Murielle Bedot propose une large gamme d’ateliers, de stages et de conférences en lien avec le mieux-être indispensable pour prévenir les risques du burn out, de la dépression ou de la charge mentale.

 

Céline BEKERMAN 
ÂGE : 42 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE BEKERMAN CADEO

Avocate pénaliste, Céline Bekerman a fondé une structure qui redéfinit la pratique de la défense pénale. Pour que son cabinet soit à la hauteur de ses ambitions, il lui a fallu briser un plafond de verre mais également répondre à l’enjeu de la gestion du risque réputationnel. La défense des clients de Bekerman Cadeo ne se limite donc pas aux prétoires mais doit également être menée devant le tribunal populaire, où se jouent des batailles cruciales pour la réputation. Cette approche inédite garantit aux clients de Céline Bekerman une défense complète.

Carole BENAROYA 
ÂGE : 48 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE KUJTEN

Kujten est avant tout une histoire d’amitié entre Carole Benaroya et Stéphanie Eriksson. Elles se rencontrent sur les bancs de l’école, avant de se diriger vers des chemins différents. Carole, dans la finance, débutera chez Goldman Sachs à Londres. Stéphanie développera sa créativité au sein de la maison Joseph, après avoir suivi des études de mode. Dans des milieux professionnels très éloignés, les deux femmes se trouvent une passion commune pour la mode et les belles matières. Elles créent alors leur propre marque, et dépoussièrent les codes du cachemire en misant sur la qualité et une connaissance pointue du monde de la maille.

 

Mellila BESSA 
ÂGE : 29 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE BONHEUR DE NAÎTRE

Mellila Bessa accompagne avec Bonheur de naître les femmes enceintes et les jeunes mamans à devenir actrices de leur maternité. Sa vocation est de doter les futures mères de toutes les cartes pour appréhender sereinement le plus beau voyage de leur vie et de prévenir la dépression post-partum, sujet encore très peu abordé dans la société.

 

Clervie Rose BOENNEC 
ÂGE : 32 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DE OSER LA RECONVERSION

Ancienne avocate d’affaires, Clervie Rose Boennec est aujourd’hui créatrice de contenu sur les réseaux sociaux sous le pseudo @clervierose. Elle est aussi fondatrice du podcast Oser la reconversion, le podcast numéro un sur la reconversion en France. L’entrepreneure met en avant l’importance et l’accessibilité de la reconversion professionnelle, un chemin qu’elle a elle-même emprunté en passant d’avocate d’affaires à influenceuse et podcasteuse. À travers ce média, qui rassemble une communauté de plus de 33 000 auditeurs, elle partage les parcours inspirants de plus de 120 personnalités.

 

Barbara BOCCARA (à gauche) 
ÂGE : 48 ANS • PROFESSION : COFONDATRICE BA&SH

La marque de mode féminine ba&sh naît en 2003, de la contraction des prénoms de ses fondatrices Barbara Boccara & Sharon Krief. Elle est animée par un audacieux esprit de sororité, pilier de son identité « born collective ». Pionnière de la « smart fashion », ba&sh se positionne à la pointe de l’innovation dans son secteur et dans ses engagements responsables. La marque est présente dans plus de 70 pays, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord à travers plus de 320 boutiques qui contribuent à son succès.

 

Carole BOINET 
ÂGE : 36 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DES INROCKUPTIBLES

Spécialiste des questions féministes et musicales, adoptant une approche transversale des sujets culturels et sociétaux, Carole Boinet était depuis 2017 rédactrice en chef du numéro « Sexe » des Inrocks. À 35 ans, elle est devenue l’an dernier la première femme à accéder au poste de directrice de la rédaction et de l’événementiel du média historiquement masculin. Elle représente une nouvelle génération de femmes jeunes accédant à des postes à responsabilité et d’influence dans le monde de la presse, comme dans le monde de la culture.

 

Julie BOUCON 
ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DE HOLY OWLY

Holy Owly utilise le pouvoir des écrans au service de l’éducation en créant des applications pédagogiques pour les enfants de 3 à 12 ans. L’ambition de Julie Boucon, fondatrice de la start- up, est d’amener plus d’égalité des chances et permettre à chaque enfant d’apprendre plus facilement les langues et les mathématiques. Avec sa sœur et associée, l’entrepreneure tenait à s’engager dans la tech avec un sujet à impact et faire partie des 2 % de femmes qui ont réussi à lever des fonds dans un milieu profondément masculin.

 

Manon BOUVIER-TOTH 
ÂGE : 31 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE PAELIS

Depuis 2016, l’atelier Paelis se distingue à Lyon par la création et la conception méticuleuse de pièces uniques, explorant l’art de la marqueterie de paille, pour une clientèle allant des professionnels du design aux maisons de luxe. Ce savoir-faire rare, emmené par Manon Bouvier-Toth, est représenté par seulement une poignée d’ateliers à travers le monde. Chaque projet est façonné en collaboration avec le client. La signature de Paelis réside dans sa capacité à offrir des alternatives uniques à la marqueterie de paille traditionnelle, en explorant la création de motifs originaux et contemporains, ainsi que le développement de solutions d’application novatrices sur des supports avant-gardistes.

 

Amandine CADIAU
ÂGE : 47 ANS • PROFESSION :PRESIDENTE DE STATHMOS

Stathmos propose une solution révolutionnaire de capture du CO2 directement à partir de l’air atmosphérique pour répondre au besoin urgent de sa réduction afin de lutter contre le changement climatique. Son approche, basée sur ses matériaux brevetés, garantit une capture efficace du CO2 avec une demande énergétique minimale et un réel procédé écologique. Grâce à ses conteneurs nommés « Statbox », la start- up à impact créée par Amandine produit du CO2 vert extrait de l’air, sur site, pouvant être utilisé par les consommateurs industriels de CO2 ou stocké de façon permanente. La mission de Stathmos est de décarboner l’atmosphère pour avoir un impact positif sur le climat.

 

Veronique CARDI
ÂGE : 43 ANS • PROFESSION : PRESIDENTE DES EDITIONS JCLATTÈS ET LE MASQUE

Maison d’édition généraliste, les éditions JCLATTÈS publient aussi bien des best- sellers étrangers comme les mémoires de Britney Spears, les thrillers de John Grisham, Dan Brown ou les premiers Stephen King, que des romans français, tels ceux de Nina Bouraoui, Sandrine Collette ou encore Olivia Ruiz et Adèle Bréau, ainsi que les essais d’Édouard Philippe. Les éditions du Masque, également dirigées par Véronique Cardi, publient depuis presque 100 ans les écrits d’Agatha Christie, en plus de porter de nouvelles plumes comme celles de Louise Mey ou Ali Rebeihi. Véronique Cardi figure parmi les lauréates des Femmes de culture 2023.

 

Anastasia COLOSIMO
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : ESSAYISTE

Essayiste spécialiste de science politique et de philosophie politique, Anastasia Colosimo publie son premier essai consacré aux lois mémorielles et à la liberté d’expression en 2016, alors encore étudiante. En 2018, Anastasia Colosimo travaille pour Richard Attias & Associates, une société située à New York et spécialiste de la communication d’influence. En décembre 2022, elle est choisie par Emmanuel Macron pour occuper le poste de conseillère de la cellule diplomatique au sein du gouvernement.

 

Élise DELUCHE-MOURICOUT
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : ESSAYISTE

Élise Deluche-Mouricout apporte la preuve qu’il est possible de rayonner hors de Paris et d’acquérir une reconnaissance nationale avec un parcours original. Jeune femme de couleur née au Brésil, adoptée, et sans véritable lien avec le milieu médical, elle s’est imposée en moins de dix ans comme une référence en oncologie. À 36 ans, elle évolue dans un univers encore très masculin et elle est l’une des plus jeunes professeures de médecine en oncologie. Sa détermination a permis de mettre sa passion au service d’un combat : la lutte contre le cancer chez la femme.

 

Marine DESCOMBE 
ÂGE : 34 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DU DOMAINE FAMILLE DESCOMBE

Famille Descombe est un domaine viticole fondé en 1905. Sous l’impulsion de Marine Descombe, qui a repris la direction en 2013 à l’âge de 24 ans, le domaine s’est transformé. Plus de 60 hectares de vignes ont été acquis entre le Beaujolais et le Chablisien et d’importants investissements dans l’outil de production ont été réalisés. Convaincue qu’elle a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, Marine Descombe a lancé un vaste projet qui consiste à réintroduire les haies de bocage, planter des arbres au sein des parcelles de vignes et régénérer tous les sols.

Camille DE DOMINICIS
ÂGE : 36 ANS • PROFESSION : FONDATRICE D’EMINENTE

En seulement quatre ans, Eminente s’est imposée comme la 5e marque de rhum ultra-premium en France et une des marques les plus dynamiques du portefeuille Moët Hennessy en 2024. Cofondée par Camille de Dominicis, la plus jeune directrice générale des entités Moët Hennessy, Eminente est désormais présente dans une vingtaine de pays.

 

Julia FAURE
ÂGE : 36 ANS • PROFESSION :COPRÉSIDENTE DU MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Après avoir créé la marque de vêtements éthiques Loom, Julia Faure est devenue la coprésidente du Mouvement impact France, pour l’économie sociale, solidaire et écologique. Revendiquant un activisme économique, elle s’impose comme une figure majeure de l’entrepreneuriat éthique en France et s’oppose à la fast fashion. En 2023, elle est classée seconde dans le classement du « Top 35 des leaders positifs de moins de 35 ans » des Échos. Julia Faure fait partie des personnalités les plus engagées et consultées en France sur la thématique de l’impact écologique de l’industrie textile.

Sabrina HERLORY 
ÂGE : 45 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’AROMA-ZONE

Leader français de la beauté et du bien-être naturel, Aroma-Zone est une marque pionnière en aromathérapie. À l’arrivée de Sabrina Herlory comme PDG en 2021, le modèle de l’entreprise évolue rapidement et entame une croissance majeure de 42 % en 2023. Si Aroma-Zone a démocratisé sa proposition de valeur, l’entreprise garde un cap clair : adresser tous les besoins de ses clients avec le plus grand niveau d’exigence, de qualité, de concentration pour ses produits au juste prix. Avec plus de 2 000 références, elle offre une infinité de solutions pour répondre en profondeur aux besoins concrets de sa communauté à travers trois univers : beauté, bien-être et nutrition, maison.

 

Yosha IGLESIAS 
ÂGE : 36 ANS •PROFESSION : JOUEUSE D’ÉCHECS

Yosha Iglesias se rend dans son premier club d’échecs à l’âge de 9 ans. En plus d’être joueuse d’échecs, elle est aussi entraîneuse d’échecs, compositrice de problèmes d’échecs, youtubeuse et joueuse de poker. Elle est l’une des seules joueuses d’échecs professionnelles transgenres au monde. Dans une interview accordée en juin 2022, Yosha Iglesias prône la mise en place de politiques trans-inclusives au sein des organisations échiquéennes. En 2023, elle fait partie des 14 femmes ayant signé une lettre ouverte dénonçant le sexisme et les violences sexistes dans le monde des échecs français.

 

Cynthia ILLOUZ 
ÂGE : 45 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE THE WOMEN’S VOICES

Média féministe reconnu d’information politique et général, The Women’s Voices est soutenu par le ministère de la Culture. Sa fondatrice, Cynthia Illouz, est une experte en RSE et égalité. Sa double casquette académique et médiatique lui permet de fonder le média caritatif Chari-T, il y a quatorze ans. Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de la Sorbonne, l’entrepreneure activiste a créé des formations dans plusieurs business schools et universités autour de la RSE et de l’égalité femmes-hommes.

 

Tatiana JAMA 
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SISTAFUND

Ancienne avocate au Barreau de Paris, Tatiana Jama est la fondatrice et general partner de Sistafund, le premier fonds d’investissement créé pour financer des start-up fondées par des femmes entrepreneures et des équipes paritaires. Investisseuse ayant investi dans plus de 30 entreprises, Tatiana Jama est également très active dans l’écosystème de la french tech. Elle est notamment cofondatrice de Sista, membre du Conseil national du numérique, membre du secrétariat général pour l’Investissement, et membre du conseil d’administration d’Eurazeo PME.

 

Reem KHERICI
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : ACTRICE

Née le 13 février 1983, Reem Kherici fait ses débuts au cinéma dans OSS 117 aux côtés de Jean Dujardin, sous la direction de Michel Hazanavicius. Formée à la Saint Martin School de Londres, elle commence sa carrière en rejoignant la troupe comique La Bande à Fifi. Véritable touche-à-tout, Reem Kherici ne s’arrête pas à l’interprétation de rôles, elle a également réalisé trois films à succès : Jour J, Paris à tout prix, et plus récemment Chien et Chat, actuellement au cinéma.

 

Sophie LACOSTE
ÂGE : 47 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE FUSALP

Coprésidente et administratrice de la société Fusalp, Sophie Lacoste, petite-fille du créateur de Lacoste, a repris la griffe de vêtements de ski en 2014 avec son frère. En multipliant les ouvertures de boutiques dans le monde, Fusalp a multiplié son chiffre d’affaires par dix en moins de dix ans. La maison de champagne Veuve Clicquot, qui récompense depuis plus de cinquante ans l’entrepreneuriat des femmes qui font bouger la société et les mentalités, a sacré Sophie Lacoste entrepreneure de l’année au Bold Woman Award en 2023.

 

Léa LASSARAT 
ÂGE : 52 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LA GRANDE ÉCOLE

Ancienne présidente de la CCI normande, Léa Lassarat est la fondatrice du réseau F&C qui comprend plus de 1 500 femmes et hommes acteurs économiques de la Normandie. L’entrepreneure s’engage à mettre en avant les femmes qui osent, qui s’engagent et qui n’ont pas toujours conscience que leur audace sert d’exemple et peut fortement contribuer à plus de mixité. En 2023, elle lance un projet d’envergure au Havre : La Grande École. Un lieu regroupant une école de formation, le premier hôtel de plein air en centre-ville, deux restaurants et un pub.

 

Isabelle LOC 
ÂGE : 41 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE LA BANQUE COMMERCIALE EN FRANCE DE BNP PARIBAS

Après un début de carrière au sein du cabinet McKinsey, Isabelle Loc a intégré la banque d’investissement BNP Paribas en 2010 au sein des équipes de dérivés actions et matières premières, avant d’être secrétaire du comité exécutif du groupe en 2013. Elle a ensuite occupé le poste de senior banker, en charge des clients stratégiques du groupe de 2016 à 2018, avant de réintégrer BNP Paribas CIB en tant que responsable du département Real assets pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Isabelle Loc était depuis mai 2021 administratrice directrice générale de Leasing Solutions. Elle a pris le 18 mars la responsabilité de BCEF et a fait son entrée au comité exécutif du groupe.

 

Rose-May LUCOTTE 
ÂGE : 39 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE DE CHANGENOW

Lancée en 2017 par Rose-May Lucotte, ChangeNow est une entreprise qui s’est donné pour mission d’accélérer la transition écologique et sociale. Chaque année, elle organise le sommet ChangeNow, le plus grand événement mondial des solutions pour la planète, avec plus de 1 000 solutions mises en avant et 35 000 participants venant de 130 pays. En tant qu’acteur clé facilitateur de la transition écologique et sociale, ChangeNow mène des actions d’influence visant à promouvoir des changements systémiques dans divers domaines tels que l’aide au recrutement pour les emplois à impact positif, le soutien de femmes engagées dans la transition, ou l’activation du sport comme levier de changement.

 

Rosalie MANN 
ÂGE : 47 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE LA FONDATION NO MORE PLASTIC

La fondation No More Plastic a pour mission d’agir pour prévenir la pollution plastique et microplastique, vrai enjeu de santé publique, en sensibilisant les pouvoirs publics et les consommateurs sur les effets de la surconsommation et la surproduction du plastique. Sa fondatrice Rosalie Mann s’engage à mettre en place des mesures pour venir à bout du fléau de la pollution plastique en promouvant des solutions alternatives durables. En cinq ans, l’association est parvenue à faire connaître les effets délétères du microplastique sur la santé et continue à sensibiliser sur le sujet. Rosalie Mann a également lancé en 2024 la première édition du Humann Prize, véritable catalyseur de valeurs humaines.

 

Rose MARITON 
ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE COQUILLETTES CLUB

Coquillettes Club, fondé par Rose Mariton, a pour vocation de changer le regard des enfants sur l’alimentation en développant des habitudes plus saines et plus durables grâce à une aventure immersive et ludique qui fait découvrir le monde de l’alimentation dès 3 ans. Tous les mois, les familles reçoivent un coffret d’aventures ludiques et gourmandes sur un thème précis pour aborder les grands enjeux, de la terre au compost. À l’intérieur, des expériences culinaires immersives et sans écran pensées comme une chasse au trésor pour cuisiner, expérimenter, s’amuser autour de l’alimentation.

 

Amélie MAURESMO 
ÂGE : 44 ANS • PROFESSION :  DIRECTRICE DES INTERNATIONAUX DE FRANCE À ROLAND-GARROS

Amélie Mauresmo commence le tennis dès l’âge de 4 ans après avoir vu à la télévision Yannick Noah soulever le trophée de Roland-Garros en 1983. En 1996, elle remporte le tournoi de Roland-Garros juniors ainsi que celui de Wimbledon et devient championne du monde juniors. En 2004, elle accède à la première place du classement mondial et remporte l’Open d’Australie et Wimbledon en 2006. En juillet 2012, elle est nommée capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. Elle est à la tête depuis 2021 des Internationaux de France à Roland-Garros.

 

Tatiana MONSEUR 
ÂGE : 31 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE POLYGON THERAPEUTICS

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde : 18 millions de personnes sont mortes chaque année de ces maladies au cours des dernières années, ce qui représente 31 % de l’ensemble des décès dans le monde. Parmi ces décès, 85 % sont dus à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral. La biotech en cardio- immunologie, Polygon Therapeutics, et sa cofondatrice Tatiana Monseur, ambitionnent d’améliorer la prise en charge des pathologies cardiovasculaires en ciblant et régulant les réponses immuno- inflammatoires à l’œuvre.

Anne-Sophie RAOULT 
ÂGE : 35 ANS • PROFESSION : DIRECTRICE GÉNÉRALE D’HIPLI

Hipli est un service de colis réutilisable créé fin 2019 avec pour objectif de réduire les déchets de l’e-commerce. L’objectif est de lier impact et expérience pour minimiser les quantités de déchets générés par les achats en ligne. Ce sont déjà plus de 350 marques qui proposent le service Hipli. Hipli aspire à révolutionner l’emballage en introduisant un modèle réutilisable, et elle s’engage à maintenir des principes fondamentaux tels que la transparence, l’impact positif et la durabilité. En juillet 2020, Anne-Sophie Raoult et Léa Got ont collaboré pour concevoir leur premier colis réutilisable, conçu pour être réutilisé plus de 100 fois.

Cyréna SAMBA-MAYELA
ÂGE : 23 ANS • PROFESSION : ATHLÈTE

Cyréna Samba-Mayela fait ses débuts en athlétisme à l’age de 15 ans à l’Athletic Club Paris Joinville où elle s’entraîne auprès d’Albertine Koutouan, championne d’Afrique d’heptathlon en 1990. Elle est spécialiste des courses de haies, championne du monde en salle du 60 mètres haies en 2022 à Belgrade. Elle est championne d’Europe du 100 mètres haies en 2024 à Rome. Elle est l’actuelle détentrice des records de France du 60 mètres haies en 7,73 secondes et du 100 mètres haies en 12,31 secondes.

Fanny TURGIS
ÂGE : 44 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE TURGIS ET GAILLARD GROUPE

Turgis et Gaillard Groupe est un groupe industriel fondé par Fanny Turgis et Patrick Gaillard. Il est spécialisé dans le secteur de l’aéronautique et de la défense. Ses compétences s’étendent également aux opérations de maintenance et de maintien en condition opérationnelle de plusieurs plateformes stratégiques pour l’armée française. En 2022, Fanny Turgis annonce que le groupe poursuit sa stratégie de développement de systèmes ISR. En juin 2023, l’entreprise annonce avoir développé un drone de combat low cost, l’« Aarok », de 22 mètres d’envergure.

 

Koussée VANEECKE 
ÂGE : 46 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE D’EURATECHNOLOGIES

EuraTechnologies est le plus grand incubateur de start-up en Europe, avec 150 000 m2 de locaux. Koussée Vaneecke rejoint EuraTechnologies en janvier 2022 comme directrice générale avant d’assurer la présidence du directoire par intérim en septembre 2022. Dans le cadre de cette prise de fonction, le conseil de surveillance d’EuraTechnologies a confié à Koussée Vaneecke la mise en œuvre de la stratégie de développement proposée lors de sa récente levée de fonds. L’incubateur a ainsi levé 24 millions d’euros cet été auprès de ses actionnaires historiques.

 

Solène VO QUANG COSTANTINI 
ÂGE : 46 ANS • PROFESSION : CHIRURGIENNE

Après un début de scolarité brillante à Paris, Solène Vo Quang Costantini commence ses études médicales à Lyon dans une école militaire. L’entrepreneure et médecin exerce en tant que chirurgienne orale dans une clinique le tiers de son temps professionnel et occupe les deux tiers restants à accompagner différentes start-up dans leur développement medtech. Un projet destiné à « éduquer » les professionnels de santé (médecins, dentistes, kinésithérapeutes, sage-femmes, infirmières, ambulanciers…) au milieu de la medtech.

 

Audrey WILLIART 
ÂGE : 35 ANS • PROFESSION : SENIOR CONTENT MARKETING MANAGER DE SPLUNK

Audrey Williart est senior content marketing manager sur les marchés francophones chez Splunck, par Cisco. Elle est responsable de la création et la localisation en français de tout le contenu de Splunk, des réseaux sociaux au blog en passant par les réussites des clients ou les livres blancs. Avant Splunk, Audrey Williart a travaillé chez VMware, Facebook, Neopost, Sanofi ou encore la SNCF. Passionnée par l’écriture, elle tient depuis des années un blog culture, Digression urbaine.

 

Sarah ZITOUNI 
ÂGE : 33 ANS • PROFESSION : PRÉSIDENTE DE POWHER TA CARRIÈRE

PowHer ta carrière est une entreprise de coaching et une communauté dynamique et inclusive dédiée à l’empowerment des femmes dans le milieu professionnel. Fondée il y a trois ans, cette initiative s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la promotion de l’égalité des genres en Europe, rassemblant plus de 200 000 membres actifs sur les réseaux sociaux. Dans un contexte où les femmes restent largement sous- représentées dans les postes de direction et continuent de faire face à des obstacles systémiques, PowHer ta carrière est indispensable.


À lire également : 30 under 30 France : le palmarès 2024

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC