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OpenAI signe un accord avec PwC pour vendre ChatGPT aux entreprises

PwCLogo PwC. Getty Images

PwC a annoncé mercredi un accord majeur avec OpenAI, qui lui permettra de revendre ChatGPT à d’autres entreprises et de devenir le plus grand utilisateur du logiciel d’entreprise de la société technologique. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie axée sur l’IA du Big Four, alors que les entreprises s’efforcent de tirer parti d’une intelligence artificielle générative de plus en plus sophistiquée.

Un article de Robert Hart pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Faits marquants

  • PwC, également connu sous le nom de PricewaterhouseCoopers, a déclaré que ses branches britannique et américaine ont conclu un accord avec OpenAI pour devenir le premier revendeur du chatbot axé sur les entreprises, ChatGPT Enterprise, de la société technologique.
  • OpenAI, soutenue par Microsoft, a lancé l’été dernier l’édition commerciale de son populaire chatbot ChatGPT, un outil conçu pour aider les grandes entreprises à améliorer leurs opérations, à se développer et à générer des résultats plus rapides.
  • Jusqu’à l’accord conclu avec PwC, les entreprises souhaitant utiliser le chatbot d’entreprise devaient s’adresser directement à OpenAI.
  • Le partenariat fera également de PwC le plus grand utilisateur du produit d’entreprise d’OpenAI, a déclaré le cabinet de conseil du Big Four, précisant que ses équipes au Royaume-Uni et aux États-Unis auront accès « à la version la plus puissante de ChatGPT ».
  • L’entreprise a déclaré qu’elle développait des outils d’IA personnalisés pour aider les travailleurs à examiner les déclarations de revenus, à développer des logiciels et à générer des rapports.
  • PwC n’a pas divulgué les termes de l’accord avec OpenAI.

 

Nombre important

1 milliard de dollars (922,6 millions d’euros). En avril dernier, la branche américaine de PwC a révélé son intention d’investir 1 milliard de dollars dans l’IA au cours des trois prochaines années.

 

Contexte clé

Bien que les entreprises utilisent l’IA de diverses manières depuis des décennies, ces systèmes étaient principalement axés sur l’analyse, la prédiction et les tâches manuelles routinières comme les chaînes de production. Les progrès récents de l’IA générative (des systèmes capables de créer du texte, des vidéos et des images à partir de diverses instructions) promettent de nouvelles avancées dans le monde professionnel, en rationalisant les tâches et en remplaçant certains emplois de cols blancs autrefois considérés comme à l’abri de l’automatisation. Le lancement de ChatGPT par OpenAI en 2022 a accéléré l’adoption de l’IA générative, incitant de nombreuses entreprises, allant des start-ups comme Anthropic aux géants technologiques tels que Google, Meta et Amazon, à déployer et améliorer rapidement leurs propres modèles. Ces entreprises ont publié à la fois des versions commerciales avancées et des modèles plus restreints destinés au grand public. De nombreuses entreprises ont rapidement adopté cette technologie, et PwC a annoncé que les cas d’utilisation démontrant l’utilité de l’IA générative se multiplient rapidement, ajoutant qu’il a déjà identifié plus de 3 000 cas internes conduisant à une transformation complète au sein de l’entreprise, représentant des applications potentielles infinies pour ses clients.

 

Évaluation Forbes

La valeur nette de la fortune de Sam Altman est estimée à 1 milliard de dollars (922,6 millions d’euros). Bien qu’il ne détienne aucune participation dans OpenAI, il doit sa fortune à une série d’investissements lucratifs, notamment dans Stripe, Reddit et Helion, une entreprise spécialisée dans la fusion nucléaire. Sam Altman s’est forgé une solide réputation en tant qu’investisseur chevronné, ayant lancé OpenAI après avoir fondé la société de cartographie sociale Loopt. Il a également occupé des rôles stratégiques en tant que partenaire et président au sein de l’éminent accélérateur de start-ups Y Combinator.

 


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