Les fans d’Éric Cantona à Manchester United l’appelaient King Eric, lui donnaient son propre chant et l’ont élu meilleur joueur de tous les temps à porter le maillot rouge. Il était l’un des joueurs de football les plus légendaires et les plus controversés de sa génération, menant l’équipe emblématique de Man United des années 1990, qui comprenait également David Beckham, Roy Keane et Ryan Giggs, à quatre titres de Premier League en cinq ans.
Depuis qu’il s’est retiré du football professionnel en 1997, Éric Cantona a été un homme de la Renaissance, emmenant l’équipe nationale française de beach soccer à la Coupe du monde, menant une carrière d’acteur et de producteur pendant plus de deux décennies et rejoignant, bien que virtuellement, la liste des joueurs du jeu vidéo FIFA Ultimate Team.
Aujourd’hui, Éric Cantona ajoute le métier de tour-opérateur à son CV. Sa nouvelle agence de voyage, Looking FC, conçoit des voyages qui allient l’amour du football à la passion des grandes villes européennes du ballon rond. Les voyages de quatre jours sont choisis personnellement par Éric Cantona, chacun explorant la ville d’un club de football légendaire – Barcelone, Madrid, Milan, Paris, Lisbonne, Liverpool ou, bien sûr, Manchester. En dehors de l’Europe, les destinations comprennent Buenos Aires et Casablanca.
Bien qu’il y ait 3,5 milliards de fans de football dans le monde, ces voyages n’ont pas été créés pour les foules. Ils ont été conçus pour les fans les plus dévoués des équipes les plus illustres du monde – les Kopites de Liverpool, les Merengues du Real Madrid, les Ultras du Paris Saint Germain – et offrent un véritable attrait pour les initiés. Les voyages sont intimes, limités à 20 supporters maximum et dirigés par des fans passionnés qui « vivent et respirent leur ville et leur club et sont là pour faire de votre voyage un moment inoubliable ». Le jour du match, vous serez assis dans les « sections passion des stades emblématiques » parmi les détenteurs de billets les plus dynamiques et les plus fidèles.
Vivez les clasicos
Les activités hors match sont des expériences uniques pour les supporters, telles que des ateliers de chant avec des membres du fan club local et des visites à pied avec des historiens locaux pour découvrir le street art sur le thème du sport. Par exemple, le voyage à Liverpool comprend une visite du stade d’Anfield, un arrêt au Taggy’s, haut lieu des supporters de Liverpool FC avec un grand jardin à bière, et une leçon de chant au Jürgen’s Bierhaus, du nom du manager Jürgen Klopp. Le voyage à Paris comprend un pèlerinage aux peintures murales de Messi et Neymar et un goûter d’après-match à L’Anamour, un repaire turc populaire auprès des supporters du PSG. Le voyage à Barcelone est particulièrement riche, avec des tapas et des plats catalans, une leçon d’histoire sur le stade Camp Nou, une visite de la célèbre école de football Penya Barcelonista Cinc Copes et un cours magistral avec l’agent local Jorge Santome Freire.
« Notre idée était de créer les voyages de football les plus passionnés de la planète, avec du charisme et de l’âme », a déclaré Éric Cantona. « Tout aujourd’hui est optimisé pour le prix. Nous voulions optimiser la passion ».
En effet, les fans de football trouveront probablement les prix tout à fait raisonnables. Les voyages commencent à environ 1290 euros par personne, comprenant trois nuits d’hébergement, des expériences d’initiés, la plupart des repas, des guides et des billets de match. Les voyages commencent et se terminent à destination, et les prix ne comprennent pas le transport vers et depuis la ville.
Bien entendu, le point culminant de chaque voyage est le jour du match. La première saison de Looking FC comprend neuf voyages, organisés autour de certains des matchs de football les plus attendus du calendrier : Liverpool contre Manchester United à Anfield, Real Madrid contre FC Barcelona El Clásico à Bernabéu, et PSG contre Marseille Le Classique au Parc des Princes à Paris.
Looking FC s’associe à DHARMA, la start-up de voyage lancée en 2018 qui a déjà lancé des marques comme Equinox, une marque de fitness de luxe de premier plan, Culture Trip, la start-up de médias de voyage, Bitso, une licorne de crypto-monnaie, et Pernod Ricard, le fabricant de vins et spiritueux.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Suzanne Rowan Kelleher
<<< À lire également : Nostra, la nouvelle passion cosmétique du couple star Eric Cantona et Rachida Brakni >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits