L’Amérique du Nord est la région du monde qui domine le marché du numérique, hors équipements, avec une part de marché de 35,2% en 2022, mais l’écart se resserre avec l’Asie Pacifique (33,1%), selon une étude publiée par le think tank français Idate DigiWorld.
Fin 2022, la croissance des marchés du numérique hors équipements, qui englobe le secteur des télécoms, les plateformes en ligne ou encore les services internet et non les terminaux, affiche « les mêmes taux qu’avant la crise de la Covid-19 et devrait s’établir à 6% » pour franchir la barre des 4 000 milliards d’euros de revenus, indique Idate DigiWorld dans son étude.
Ces marchés devraient dépasser la barre des 5 000 milliards d’euros en 2026. En 2022, l’Amérique du Nord est la région du monde qui domine le marché du numérique, hors équipements, avec une part de marché de 35,2%. Portée notamment par le secteur des logiciels, des technologies de l’information (« IT ») et des services internet, la région affiche ainsi une croissance de 6,3% cette année, en hausse de 0,6 point par rapport à 2021. La région Asie Pacifique, juste derrière avec une part de marché de 33,1%, est en croissance de 6,6% sur 2022. La part de marché de cette région dans le revenu mondial du numérique « continuera à croître au moins jusqu’en 2025 pour atteindre les 33,3% », mais à un rythme beaucoup plus lent qu’avant, note Idate DigiWorld. L’Europe reste en troisième position, avec une part de marché de 22,5% en 2022. « Les Etats-Unis et l’Asie Pacifique, très fortement portée par la Chine, sont les deux leaders sur le numérique. Si l’Europe veut exister, il est nécessaire d’accélérer sa transformation numérique« , notamment sur la 5G, a souligné auprès de l’AFP Jacques Moulin, directeur général du DigiWorld Institute, qui chapeaute le think tank.
<<< À lire également : La plus grande usine d’iPhone au monde reprendra la production à plein régime d’ici début janvier >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits