Quelle sera la place de l’IA dans l’entreprise de demain et quel sera son rôle aux côtés des managers ? La réponse n’est pourtant pas aussi radicale que ce que laissait penser la dernière annonce de NetDragon Websoft. Si l’intelligence artificielle n’est pas prête de remplacer votre manager, elle pourrait cependant lui apporter une aide précieuse sur la structuration du savoir au sein de l’entreprise. Loin de les remplacer complètement, elle les déchargera d’un certain nombre de tâches routinières, leur permettant de se recentrer sur leurs missions stratégiques. Bienvenue dans l’ère du « manager augmenté ».
L’entreprise de demain sera « évolutionnaire » (evolutionary company), à l’aise avec le changement permanent et toujours prête à faire évoluer son business model. Pour se développer, elle devra se centrer sur sa donnée et sur son savoir. C’est dans ce contexte que l’IA pourrait s’avérer être une alliée de taille pour les managers : en leur offrant la possibilité de piloter des systèmes d’aide à la décision, elle les déchargera de tâches supplémentaires en proposant des solutions optimales basées uniquement sur des données.
Le rôle moteur de l’IA dans la structuration du savoir en entreprise
Les managers n’occupent actuellement qu’un rôle secondaire en matière de structuration du savoir, alors que celui-ci représente pourtant un actif stratégique pour une entreprise. L’un des grands enjeux de l’entreprise de demain sera d’être en mesure d’écrire son savoir, de le stocker et de le mobiliser pour développer d’autres activités.
Par sa capacité à ouvrir en grand le champ des possibles, l’IA peut aider les entreprises à se structurer autour de leur savoir et de leurs processus pour capitaliser dessus. Concrètement, il peut s’agir d’aider les entreprises à basculer vers de nouvelles activités, ou à arrêter les projets qui ne sont pas pertinents. Les entreprises qui se développent le mieux sont d’ailleurs celles qui ont déjà adopté ce type d’approche. L’IA aidera le manager à se saisir de cet enjeu de la capitalisation autour du savoir.
Vers un « manager augmenté » : quand l’IA redonne au manager une dimension stratégique
Les managers sont actuellement assez peu sollicités en matière d’aide à la décision, et plutôt cantonnés à un rôle de « validation ». L’essor de l’informatique des dernières décennies les a privés d’une partie de leurs capacités d’aide à la décision. En automatisant un grand volume de tâches de génération et de récupération d’avis d’experts, l’IA pourra scorer très rapidement des centaines de solutions et redonner aux managers une hauteur de vue. Elle mettra ainsi à leur disposition des ensembles d’outils et de jeux de données. Les arbres de décision, le machine learning et les algorithmes permettront de mieux structurer le processus de décision et de canaliser l’explosion combinatoire.
Loin d’être un danger, l’IA représente une opportunité pour les managers, qui pourront retrouver leur place stratégique et leur autonomie en matière d’aide à la décision. L’IA est aujourd’hui capable de reproduire le raisonnement et les processus de l’entreprise, mais le manager conservera toujours la décision finale des choix qui seront faits. Il ne sera donc pas remplacé par l’IA, mais il deviendra un « manager augmenté ».
IA & manager : dessiner les contours d’un nouveau tandem
Les managers n’ont pas de raison de se sentir menacés par l’émergence de l’IA dans leur quotidien : cette dernière leur permettra de se recentrer sur la dimension stratégique de leur métier.
Admettons que demain, l’IA soit intégrée pleinement dans les décisions des managers, comment gérer la répartition des tâches entre l’homme et la machine ?
L’IA permet d’automatiser certaines tâches routinières classiques. Elle est d’ailleurs bien plus efficace que le manager pour la gestion des reportings ou des notations. Ces tâches récurrentes représentent aujourd’hui environ 70 % du temps d’un manager, contre 30 % pour des tâches stratégiques et décisionnelles. On peut imaginer que demain, cette proportion s’inverse grâce à l’apport de l’IA.
Ainsi, l’IA ne remplacera pas le manager mais lui permettra de se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. C’est grâce à cette collaboration en temps réel que le manager pourra créer davantage de valeur pour l’entreprise, et prendre les meilleures décisions possibles pour structurer l’avenir.
L’IA au service du manager : plus qu’un outil, un nouveau mindset
L’IA n’est pas seulement un outil au service des managers, c’est aussi un mindset et une méthode. Elle joue un rôle important dans les processus de transformation des entreprises et dans la manière dont les gens travaillent et vont travailler à l’avenir au quotidien. Les approches qui s’appuient sur l’IA portent une dimension sociétale extrêmement forte : les compétences spécifiques et facilement structurables des salariés sera mis en avant et pris en charge par des IA tandis que les savoir spécifiques et complexes (non facilement structurables) resteront à la main des salariés.
D’autre part, vu le contexte environnemental tendu dans lequel nous vivions et les impératifs de réduction de notre empreinte carbone, il n’est plus possible de concevoir des solutions en découpant des tâches de manière traditionnelle. L’IA permettra justement d’explorer de nouvelles solutions et de raisonner d’une manière nouvelle.
Tribune rédigée par Pierre-Emmanuel Dumouchel, Co-fondateur & CEO de Dessia Technologies
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