Le constructeur automobile japonais a annoncé souhaiter booster sa production annuelle, afin d’hisser sa marge opérationnelle à plus de 6%, contre environ 4,8% pour la période 2023-2024. L‘objectif pour cette même année est de vendre un million de véhicules supplémentaires.
- Dans les prochaines années, le groupe prévoit de diminuer de 30% en moyenne, les coûts de fabrication de ses véhicules électriques par rapport à son modèle déjà commercialisé, le SUV électrique Ariya, sorti en 2021. Nissan veut parvenir à une parité des coûts entre véhicules thermiques et électriques d’ici 2030-2031. Le groupe entend donc créer des « familles » de véhicules électriques, ce qui devrait permettre de réduire significativement les coûts et le temps de fabrication.
- Toutes ces annonces surviennent alors que le groupe est en perte de chiffre d’affaires en Chine, soit le deuxième plus gros client après les Etats-Unis. Ses ventes dans ce pays ont chuté de 24,1% durant l’année 2023. Cette baisse est due à la concurrence redoutable des constructeurs locaux, spécialisés dans l’électrique comme BYD.
- Pour rappel, Nissan est un constructeur automobile japonais né sous le nom de Datsun. Depuis 1999, le groupe est lié au constructeur français Renault à travers l’Alliance Renault-Nissan qui en 2017 est devenu le premier groupe automobile mondial.
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