Le poids lourd du sport américain Nike quitte la Russie après avoir suspendu ses activités en mars, selon des informations publiées mercredi. Il s’agit d’un nouveau départ symbolique d’une grande marque américaine, alors que des multinationales comme McDonald’s et Starbucks rompent leurs liens avec Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine.
Faits marquants
- Alors que Nike a temporairement fermé la plupart de ses magasins en Russie au début du mois de mars et a retiré son parrainage du club de football populaire Spartak Moscou, un certain nombre de magasins de détail indépendants mais autorisés sont restés ouverts.
- Inventive Retail Group (IRG), le plus grand franchisé de Nike en Russie, a déclaré que la marque de vêtements de sport avait suspendu ses livraisons et que les stocks étaient en voie d’épuisement, selon le journal quotidien russe Vedomosti de mercredi.
- IRG, qui gère 37 des 56 magasins Nike autorisés restants en Russie, a également déclaré que la marque n’avait pas renouvelé son contrat et ne lui avait pas proposé d’en signer un nouveau.
- L’accord existant entre la société et Nike doit expirer jeudi, selon Vedomosti.
- Nike a déclaré à Forbes qu’elle avait pris la décision de ne pas renouveler ou de ne pas prendre de nouveaux engagements commerciaux en Russie « en raison de défis opérationnels en Russie », notamment les accords avec le franchisé Up&Run, une filiale d’IRG.
- IRG n’a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire de Forbes.
Contexte clé
Nike, comme de nombreuses marques occidentales reconnaissables, a rapidement désavoué la Russie à propos de la guerre en Ukraine. Cependant, elle fait partie d’une petite minorité d’entreprises – dont Burger King, le groupe hôtelier Marriott et le supermarché britannique Marks and Spencer – qui ont eu du mal à se dégager complètement du marché russe en raison d’accords de franchise complexes. Trois mois après le lancement de l’invasion par Moscou, de plus en plus d’entreprises passent de la suspension de leurs activités en Russie au départ total du pays, notamment deux marques américaines emblématiques, McDonald’s et Starbucks, et le constructeur automobile français Renault. Le président russe Vladimir Poutine a menacé de riposter aux entreprises qui suspendent leurs activités ou quittent le pays et a déclaré qu’il nationaliserait leurs actifs. Renault marque la première nationalisation majeure des actifs d’une entreprise occidentale après avoir cédé son usine à la ville de Moscou, apparemment pour la somme symbolique d’un rouble.
Tangente
Le détaillant britannique Marks and Spencer, également connu sous le nom de M&S, a annoncé mercredi qu’il se retirait totalement du marché russe en raison de la guerre. Comme Nike, des accords de franchise l’avaient empêché de quitter complètement la Russie. La société a déclaré qu’elle avait cessé ses expéditions vers la Russie le 3 mars et qu’elle avait pris des dispositions pour mettre fin à l’accord de franchise. La société a déclaré qu’elle supportera une charge de 38,7 millions de dollars (36 millions d’euros) pour son départ.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart
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