Fondée par Nicolas Manfredini en 2017, Winalist est une plateforme digitale mettant en relation les visiteurs du monde entier avec les professionnels de l’œnotourisme en quelques clics.
Avec pour objectif principal d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir le monde à travers ses domaines viticoles, la plateforme recense aujourd’hui plus de 1 200 expériences oenotouristiques à vivre à travers plusieurs pays d’Europe, notamment la France, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal.
« Le concept a vu le jour en 2017 lorsqu’en rentrant de plusieurs séjours à l’étranger, j’ai voulu réserver un séjour dans le Bordelais. Je me suis rendu compte que réserver des activités dans ce domaine fut assez compliqué. Donc j’ai décidé de mettre à profit mes compétences en termes de développement et de créer une première version de la plateforme », raconte Nicolas Manfredini. « Chez Winalist, nous sommes au service de la filière viticole afin de permettre aux visiteurs locaux ou étrangers de découvrir notre patrimoine. Notre ambition est de faire en sorte que la France, second pays exportateur de vin dans le monde, puisse faire rayonner son savoir-faire sans que des plateformes étrangères ne dictent leurs politiques tarifaires comme cela peut être le cas dans l’hôtellerie », ajoute-t-il.
Nicolas Manfredini
En forte croissance depuis son lancement et après une première levée de fonds en 2019, la plateforme de réservation d’expériences viticoles continue d’accroître son développement et annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 1,3 million d’euros. Un tour de table réalisé auprès de business angels comme la famille Cointreau, INSEAD BA, BAdGE et d’investisseurs institutionnels tels que la BPI, la Caisse des dépôts et la région Grand-Est. Depuis 2019, c’est près de 1 000 professionnels de l’œnotourisme qui font confiance à Winalist notamment de grandes maisons telles que le Champagne Taittinger, La Tour Blanche, les maisons du groupe LVMH (Moët et Chandon, Mercier…), le Château de Pommard et bien d’autres. Plus de 300 domaines viticoles en Espagne, en Italie et au Portugal ont également rejoint la plateforme. Avec cette nouvelle levée de fonds, la start-up conforte son ambition, celle de devenir le référent du tourisme viticole dans le monde. D’abord en la poursuivant auprès des marchés européens voisins, puis en intégrant des marchés porteurs comme celui des Etats-Unis. « Cette levée va nous permettre d’être encore plus visible sur le marché européen et d’améliorer notre catalogue avec des expériences premium et de multiplier le choix pour les visiteurs« , explique Nicolas Manfredini.
La saison 2022 est également marquée par une reprise des demandes de la part de grands groupes, désireux de se reconnecter en plein air. La startup a par exemple accompagné Capgemini, BNP Paribas, Klesia, Elior et bien d’autres dans la réalisation de leur séminaire dans un domaine. « Nous avons de plus en plus de demandes de la part d’entreprises qui souhaitent organiser des séminaires, non plus dans une salle de réunion d’hôtel, mais bel et bien à l’air libre. Et quoi de mieux qu’un château à Bordeaux pour passer une journée entre collègues dans un cadre magnifique… Pour finir sur une visite du chai et une dégustation des produits locaux ! C’est gagnant-gagnant, le domaine affirme sa notoriété auprès d’un panel plus large et l’entreprise offre une expérience de choix à ses collaborateurs », poursuit le fondateur.
Avec la reprise du tourisme, de plus en plus de visiteurs se sont tournés vers le tourisme de proximité ou le slow tourisme. La filière viticole surfe d’ailleurs sur ces tendances en développant sans cesse le nombre d’expériences proposées. Le groupe lance dès la fin d’année son label « Winalist Award » à destination des domaines présents sur la plateforme. Ce prix récompensera les domaines en fonction de la qualité du lieu et de l’expérience oenotouristique proposée. « Il est important pour nous de devenir un référent pour guider les visiteurs dans leur choix. Winalist se doit d’être facilitateur, mais également un tiers, gage de qualité, des expériences proposées. Notre souhait n’est pas de pénaliser les domaines qui débutent dans l’accueil de visiteurs ou uniquement de mettre en avant les plus grandes maisons, mais bel et bien de mettre la lumière sur les expériences exceptionnelles proposées sur notre territoire », déclare Nicolas Manfredini.
La digitalisation de l’offre viticole s’étend de plus en plus et devient un enjeu de taille, notamment pour les plus petits domaines. Pourtant, seuls 40% des domaines disposent d’un site de e-commerce alors que 82% possèdent un site internet. Winalist se positionne comme partenaire incontournable du rayonnement de l’offre touristique des domaines viticoles, mais également comme un apporteur d’affaires. 71% des visiteurs qui réservent sur Winalist achètent du vin à l’issue de leur visite et 1/3 de ces visiteurs dépensent plus de 100€ par personne, ce qui rend lucratif l’ouverture des portes des domaines. La start-up se veut aussi être un outil de gestion permettant à chaque professionnel de gérer son hospitalité. Avec des avantages comme le prépaiement en ligne des réservations pour éviter les non-présentations de visiteurs, ou un module de réservation que chaque professionnel peut intégrer directement sur son site pour faciliter la gestion des plannings.
À l’image de l’art ou de la gastronomie, la culture du vin est internationale. La mission de Winalist est de mettre un coup de projecteur sur les terroirs viticoles afin que ces derniers puissent jouer pleinement leurs rôles de vecteur de transmission du patrimoine et de levier économique. « La France est le second pays exportateur de vin dans le monde avec un savoir-faire qui est renommé. On aimerait vraiment avec Winalist pouvoir défendre cette souveraineté numérique et faire en sorte que les activités de loisirs liés aux vins soient distribués par une plate-forme française« , explique Nicolas Manfredini.
<<< À lire également : Grands vins de Bordeaux et de Bourgogne : les pépites de cet automne >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits