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Nicholas Mouret (CEO Greenmetrics) : « Avec nos outils, les entreprises peuvent mesurer, piloter et réduire l’empreinte carbone »

Greenmetrics est une plateforme spécialisée qui mesure et analyse l’impact environnemental des activités numériques et qui permet ainsi aux entreprises de minimiser leur empreinte carbone du numérique. Nicholas Mouret, le CEO, nous explique un peu plus en détail.


 

Quel est le principe de Greenmetrics ? Présentez l’entreprise en quelques mots

Nicholas Mouret : Aujourd’hui, le green IT et le numérique responsable sont des thématiques complexes de plus en plus présentes dans les stratégies d’entreprises. Elles ont pour objectif de réduire leur empreinte environnementale. Pour répondre à ce besoin, Greenmetrics a développé des outils d’évaluation fiables et automatisés afin de rendre accessible le pilotage d’impact environnemental. La mesure, développée et automatisée par Greenmetrics, prend en compte tant l’impact lié à la consommation de matériel informatique que la consommation d’énergie nécessaire à faire fonctionner ces services numériques. Concrètement, les entreprises peuvent mesurer, piloter et réduire l’empreinte carbone de leurs interfaces web, leur parc informatique et leurs activités numériques. Notre ambition est de tendre la main à toutes les entreprises qui souhaitent avancer et être actrices du changement.

 

Nicholas Mouret : J’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur avec l’envie et le besoin de créer de la valeur et de l’emploi

 

Comment est née cette idée ?

En 2009, j’ai créé Privacia Recyclage, une société spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets, que j’ai revendu au groupe Paprec en 2020. En collectant beaucoup de déchets numériques dont une partie croissante était composée de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), nous nous sommes rendus compte qu’il manquait de l’information et des outils de pilotage sur ce sujet. C’est dans ce sens, que nous avons commencé à travailler sur ce projet avec Baptiste Thomas, ex CTO Kidizz et Daniel Lahyani, ex Data Analytics Consultant pour Datawords Group. Pour assurer la transparence et notre méthodologie, nous nous sommes appuyés sur les conseils de Romain Rouvoy, chercheur à l’INRIA et professeur en informatique à l’Université de Lille, et Olivier Corradi, entrepreneur, Data scientist et ex-Google, afin de valider l’impartialité de la démarche et assurer une amélioration continue des outils. Nous avons aussi la chance d’être soutenus par Contentsquare via leur incubateur, l’Atomics Labs. Ce qui nous permet d’accéder à des expertises essentielles pour améliorer nos outils d’évaluation d’impact des outils numériques. 

 

Quels sont les objectifs de Greenmetrics à court terme ?

Nous avons investi 2 ans de R&D avant le lancement du produit Greenmetrics. La R&D fait partie de l’ADN Greenmetrics. Nous sommes d’ailleurs lauréats du concours I-nov organisé par BPI France qui récompense les projets fiables de R&D. Notre objectif est donc de continuer d’améliorer nos outils et d’augmenter leurs capacités en intégrant de nouvelles fonctionnalités. D’autre part, nous souhaitons engager un maximum d’entreprises dans ces démarches responsables. Nous aimerions avoir une centaine de clients d’ici la fin 2022.

 

Quel est votre modèle économique ?

Greenmetrics est une plateforme SaaS dédiée à la pollution numérique des entreprises. Nos services sont basés sur un abonnement avec différents niveaux de personnalisation et de services en fonction des catégories, de la taille et des besoins des clients. Nous avons investi pendant 2 ans en R&D et continuons de le faire afin de proposer des outils performants pour répondre à la stratégie globale des entreprises. Nous nous adressons aux agences digitales et aux sites e-commerce soucieux de concevoir un site web éco-responsable avec notre solution Greenmetrics Analytics. https://zudayogaeast.com/ Ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental lié à leur parc informatique et à leurs activités numériques avec l’outil Greenmetrics Enterprise.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

Dès l’âge de 12 ans, je rêvais de créer mon entreprise. J’ai donc tenté ma chance en vendant des objets et des vêtements qui ne m’allaient plus. Pendant mes études universitaires, j’ai créé une société de soutien scolaire puis un « carwash » avec des produits responsables au Canada. Puis je me suis lancé en tant qu’entrepreneur à 24 ans avec Privacia Recyclage. Finalement, j’ai toujours eu l’âme d’un entrepreneur avec l’envie et le besoin de créer de la valeur et de l’emploi. Et mon côté compétitif, toujours dans le respect de l’autre, m’a motivé à me dépasser et relever des challenges. Ce sont des valeurs que j’applique dans ma vie personnelle et professionnelle.

Nicholas Mouret – CEO

 

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