L’attaquant du PSG, Neymar Jr, a annoncé sur son compte Instagram avoir co-créé un parfum avec Diesel. C’est la première fois que la marque s’associe avec un footballeur.
Une essence de cyprès, couplée à une essence d’ambre servent de base à cette fragrance conçue par le parfumeur Carlos Benaim. L’idée était de créer une odeur inspirée des forêts de pins du Brésil. Jeudi 25 avril, la star brésilienne du football, Neymar, a annoncé via son compte Instagram le lancement d’un nouveau parfum qu’il a co-créé avec la marque italienne. L’association de ces deux essences « 100% naturelles » repose à la fois sur une volonté d’élaborer un parfum qui sied à l’idole de Santos et qui revêt un caractère universel, « avec un message mondial ».
Guillaume de Lesquen, brand designer des parfums sous licence chez L’Oréal est un des hommes à l’origine de cette collaboration inédite. Pour lui, l’attaquant du PSG incarne parfaitement la marque Diesel dont la baleine est « Enjoy challenging conformity » : « Neymar c’est un créatif. Sur le terrain, avec ses dribbles, ses gestes, ses frappes. Il est tout le temps en train d’essayer d’inventer quelque chose. Il dépasse les normes, les codes établis. Et pas seulement au stade, mais aussi dans son style. C’est un garçon qui ose changer de coiffure du jour au lendemain, qui tente des associations de vêtements originales. »
Raconter l’homme au-delà du footballeur
Mais Neymar n’est pas qu’un simple joueur du foot. Et c’est ce qui a tapé dans l’œil de Guillaume de Lesquen : « Diesel, c’est une marque qui a une histoire avec le streetwear, la culture urbaine, la modernité. On retrouve tout ça chez Neymar. Il n’est pas seulement suivi sur les réseaux sociaux pour ses performances. Mais aussi pour son style élaboré. »
Ce que va raconter cette campagne, c’est moins l’histoire du Neymar footballeur, garçon qui a grandi dans les favelas avant de devenir le capitaine de la Seleçao, que celle de l’homme. « On a voulu retracer la vie de Neymar en s’inspirant de ses tatouages, explique Guillaume de Lesquen. Son corps est recouvert de dessins et de mantras qui lui rappellent ses amis, ses parents, ses amours, son fils. Il y a dans le tatouage quelque chose qui a trait au parfum, dans ce rapport au corps, à la sensualité, mais aussi à l’animalité. »
Cette association avec l’ancien ailier du FC Barcelone est aussi un énorme coup marketing. « Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, ce qu’on appelle les influenceurs sont des médias à eux tous seuls », analyse M. Lesquen. Avec ses 250 millions de followers, dont 115 millions rien que sur Instagram, Neymar est une porte ouverte vers plusieurs cibles de marché que relèvent Guillaume de Lesquen et ses équipes : « Il y a les fans de foot évidemment, les fans de culture hip-hop qui l’apprécient beaucoup aussi, et les fans d’e-gaming, dont il est très friand. »
Cela faisait plus d’un an que la marque et le joueur travaillaient ensemble sur cette collaboration. Une période pendant laquelle Neymar a connu deux grosses blessures, une élimination en Coupe du monde face à la Belgique en quarts de finale. Neymar a un objectif cet été : gagner la Copa America avec sa sélection. Et un autre à terme, celui de gagner la Ligue des champions avec Paris. Voilà de grands défis. « Only the brave », comme on dit chez Diesel.
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