Netflix prévoit de réduire ses dépenses de 300 millions de dollars (276 millions d’euros) en 2023, en grande partie parce que la société a dû reporter son initiative visant à limiter le partage de mots de passe et de comptes, qui devait générer de nouveaux revenus, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.
Faits marquants
- Netflix avait initialement prévu de restreindre le partage des mots de passe – ce qui devrait se traduire par un plus grand nombre d’abonnements – au cours du premier trimestre de cette année, mais il est maintenant prévu de le déployer au cours du deuxième trimestre, ce qui retarde les recettes attendues de cette mesure, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes familières avec le sujet.
- Les domaines exacts dans lesquels Netflix prévoit de réduire ses dépenses ne sont pas clairs, et la société n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Forbes, mais il y a un an, elle envisageait de réduire son empreinte immobilière et de modifier ses coûts d’abonnement.
- Selon le rapport du Wall Street Journal, les dirigeants de l’entreprise ont insisté sur la prudence des dépenses lors d’une réunion interne ce mois-ci, mais ont déclaré qu’il n’y aurait pas de gel des embauches ou de licenciements, malgré les nombreuses suppressions d’emplois dans le secteur de la technologie.
- Le géant du streaming a d’abord annoncé son projet de limiter le partage de mots de passe en avril 2022, affirmant qu’il avait testé différents moyens de monétiser le partage de comptes et de récupérer les revenus perdus, mais les changements ont été repoussés en février et n’ont pas encore été mis en œuvre, car l’entreprise est encore en train de déterminer la meilleure approche pour la répression, selon le Wall Street Journal.
Contexte clé
La réduction des dépenses représente un faible pourcentage des dépenses d’exploitation globales de Netflix, qui s’élevaient à 26 milliards de dollars (24 milliards d’euros) l’année dernière, mais elle intervient à un moment difficile pour l’industrie du streaming. À la suite de l’annonce de la répression des mots de passe, Netflix a déclaré l’été dernier avoir perdu près d’un million d’abonnés – sa première perte d’abonnés en dix ans – bien qu’il ait inversé ces baisses au cours du second semestre de 2022. Le grand nombre de services de streaming différents a incité de nombreuses personnes à prédire une consolidation du secteur, qui a déjà commencé avec la fusion de HBO Max et de Disney+ pour devenir le super-service Max ce mois-ci. Netflix a expérimenté différentes options d’abonnement, notamment un service moins coûteux et financé par la publicité, qui sera lancé à la fin de l’année 2022.
À surveiller
Alors qu’il prévoit de mettre en œuvre ses restrictions en matière de partage de mots de passe dans les mois à venir, Netflix a déclaré qu’il commencerait à bloquer les appareils aux États-Unis qui tentent d’accéder à un compte Netflix sans avoir payé correctement. Netflix a également expérimenté une option de partage payante dans quatre pays en dehors des États-Unis et s’est dit « satisfait des résultats ».
Article traduit de Forbes US – Auteur : Katherine Hamilton
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