Rechercher

Netflix : les actions bondissent de plus de 6 %

Netflix
Netflix : les actions bondissent de plus de 6 %. Getty Images

Les actions de Netflix ont bondi après la clôture de la bourse mardi, malgré le fait que le géant du streaming ait annoncé dans son rapport sur les résultats du deuxième trimestre qu’il avait perdu des abonnés pour un deuxième trimestre consécutif, le total étant inférieur à ce que les investisseurs craignaient. La société est optimiste quant à la possibilité de regagner des abonnés plus tard dans l’année.

 

Faits marquants

  • L’action Netflix a bondi de près de 7 % à environ 215 dollars (210 euros) par action dans les échanges après les heures de négociation, les investisseurs se réjouissant de la publication de résultats meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre.
  • Le géant du streaming a annoncé qu’il avait perdu 970 000 abonnés au cours du dernier trimestre, ce qui est nettement moins que les prévisions précédentes de la société, qui prévoyait une perte de 2 millions d’abonnés, et la direction reste optimiste quant à la possibilité de récupérer des abonnés plus tard dans l’année.
  • Les estimations des analystes concernant la perte d’abonnés de Netflix au deuxième trimestre variaient entre 4 millions et 1,5 million d’abonnés, certains analystes citant les bonnes performances de la quatrième saison de Stranger Things, qui a été la série anglophone la plus regardée de Netflix à ce jour.
  • Les investisseurs espéraient une amélioration après un premier trimestre désastreux, au cours duquel Netflix a annoncé sa première perte d’abonnés en plus de dix ans (perte de 200 000 clients) et où les actions ont plongé de 35 % en une journée.
  • Netflix a publié des résultats financiers mitigés pour le deuxième trimestre : les bénéfices ont dépassé les attentes de Wall Street, mais le chiffre d’affaires a été plus faible que prévu, à 7,97 milliards de dollars (7,80 milliards d’euros), contre une prévision consensuelle des analystes de 8,04 milliards de dollars (7,87 milliards d’euros), selon Refinitiv.
  • Afin de compenser les récents ralentissements, Netflix cherche à introduire un plan d’abonnement moins cher soutenu par la publicité, annonçant la semaine dernière qu’il s’associera à Microsoft pour ce faire – mais Greg Peters, COO de Netflix, a déclaré que le projet n’en était encore qu’à ses débuts.

 

Citation importante

« Il n’y a pas grand-chose à redire », déclare Charles Lemonides, fondateur et directeur des investissements de ValueWorks. « Ces résultats donnent l’impression que les nouvelles négatives n’étaient qu’une infime faille dans l’histoire de la croissance à long terme. » Il reste très optimiste à l’égard de l’entreprise, qui, selon lui, reste « la plateforme de streaming la plus solide, avec la plus grande capacité à dépenser des dollars pour créer de nouveaux contenus – et c’est une position difficile à concurrencer ».

 

Contexte clé

L’action Netflix s’est effondrée d’environ 70 % cette année. Comme d’autres valeurs technologiques, les actions de Netflix ont été particulièrement touchées par les inquiétudes liées à l’inflation galopante et à la hausse des taux d’intérêt, mais une grande partie des difficultés récentes de la société est liée au ralentissement de la croissance du nombre d’abonnés, qui a effrayé les investisseurs. Au cours du trimestre précédent, Netflix a perdu 200 000 abonnés dans le monde entier, soit bien moins que les 2,7 millions d’ajouts prévus, ce qui a provoqué une vague de déclassements de la part des analystes de Wall Street à l’époque.

 

À surveiller

« Bien qu’un nombre d’abonnés supérieur ou inférieur aux prévisions au deuxième ou au troisième trimestre puisse temporairement faire bouger les actions Netflix après la publication des résultats, nous pensons que les actions reviendront dans leur fourchette de négociation, car la visibilité restera faible et le pivot de la société vers la publicité ne commencera pas vraiment avant fin 2022 », a écrit Douglas Mitchelson, analyste de Credit Suisse, mardi.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

<<< À lire également : La saison 4 de « Stranger Things » dépasse officiellement « La Chronique des Bridgerton » comme série anglophone la plus regardée sur Netflix >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC